Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Astronomie

Une météorite captée en vidéo à Saint-Georges

durée 17h00
10 novembre 2020
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Une météorite a été captée en images dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Georges. La prise de vue a été faite à partir de la 89e rue et de la 15e avenue vers 1h26 du matin.

L’enseignant en astrophysique du Cégep Beauce-Appalaches et président fondateur du Club d’astronomie de Saint-Georges, Louis Asselin, confirme que le jet lumineux montré dans la vidéo semble bel et bien être une météorite, ou  un « bolide » comme il est parfois nommé chez les astronomes. 

« C’est un gros caillou, de la taille d'un poing en général. Un son d’explosion peut l’accompagner quand elle rentre dans l’atmosphère: la météorite se brûle et les gros morceaux se cassent », explique l’enseignant.

Louis Asselin souligne qu’une caméra du planétarium de Montréal est installée sur le toit du Cégep Beauce-Appalaches dans le cadre du projet collaboratif FRIPON. Cette caméra enregistre 24 heures sur 24 afin de pouvoir filmer des phénomènes du genre. Celle-ci pourrait également avoir une captation du bolide à partir d’une autre perspective.

Si la météorite était filmée à partir d’un troisième point de la vue, il serait possible pour les scientifiques d’identifier la zone d’impact de la météorite  sur la terre par triangulation (connaître une position dans l’espace en fonction d'autres points de référence dont la position est connue).

Louis Asselin indique également que, si quelqu’un venait à trouver la météorite, que les centres de recherche et les musées sont preneurs et peuvent payer des bons prix pour ces artefacts célestes. 

« Je crois qu’ils peuvent payer de 300 à 350 dollars le kilo. Certaines personnes font une carrière de la recherche de météorites! », indique Louis Asselin.

L’enseignant rappelle que, même si la météorite semble être tombée dans la région, elle pourrait, en vérité, être tombée beaucoup plus loin. 

« Elle pourrait être vue à Saint-Georges, mais être tombée à Rivière-du-Loup » donne-t-il à titre d’exemple. 

On invite quiconque possédant une autre captation de la météorite à se signaler!

Crédit vidéo: Pierre Turcotte
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Un Beauceron arrêté en lien avec le trafic de stupéfiants

Un homme de 45 ans, de Saint-Bernard en Beauce, fait partie des six individus qui ont été arrêtés, ces deux derniers jours, dans le cadre d'une opération en lien avec le trafic de  stupéfiants et la production de drogues de synthèse. L'opération a été menée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en  collaboration avec le ...

Publié le 5 décembre 2025

Camion renversé à Saint-Prosper

Une camion-remorque s'est renversé ce matin à Saint-Prosper. Plus précisément, l'incident est survenu ver 8 h, sur la route 204, devant l'usine de SBC Cedar. Selon les informations obtenus par EnBeauce.com, le poids lourd se serait renversé lors d'une manoeuvre de virage. Le conducteur de l'engin n'a subi aucune blessure. Les dégâts ne sont ...

Publié le 4 décembre 2025

Le rang 4 à Shenley: une piste de course?

La rang 4 à Saint-Honoré-de-Shenley semble être devenu un route de prédilection pour les conducteurs qui ont le pied pesant, alors que la Sûreté du Québec rapporte, dans son bulletin hebdomadaire d'information, deux incidents de conduite à grande vitesse à cet endroit. Le premier est survenu le 24 novembre, vers 17 h 45, lorsqu'un patrouilleur en ...

app-store-badge google-play-badge