Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sûreté du Québec de Saint-Marie

Opération nationale concertée alcool-drogues : 111 conducteurs interpellés

durée 15h15
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont procédé à des barrages routiers en lien avec l’opération nationale concertée alcool-drogues sur cinq sites d’opérations le 27 novembre dernier.

Les opérations se sont déroulées à Sainte-Marie-de-Beauce, Saint-Lambert-de-Lauzon et St-Henri-de-Lévis. De plus, six policiers ont reçu une mise à jour sur les épreuves de coordination des mouvements (ECM).

Au total, 111 conducteurs ont été interpellés, trois conducteurs ont été soumis aux ECM et deux autres ont été soumis à l’ADA.

Lors de ces interventions, un homme de 31 ans de Brossard a communiqué une fausse identité aux policiers sur le barrage ce qui a mené à son arrestation pour supposition de personne et bris de condition. Comme son permis de conduire était sanctionné, un constat d’infraction lui a été signifié et son véhicule a été saisi 30 jours. Il a été libéré par sommation.

De plus, un homme de 20 ans de Saint-Bernard a été arrêté le 28 novembre, vers 2 h 30, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue après avoir échoué les ECM (épreuve de coordination des mouvements) dans le cadre d’un barrage à Saint-Lambert-de-Lauzon. 

L’interception a eu lieu au km 115 de l’autoroute 73 en direction sud. Le suspect a été transporté au poste pour être évalué par un agent évaluateur en reconnaissance de drogues. Il a été libéré par sommation.

Sécurité routière
Au cours de la dernière semaine, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont réalisé 62 opérations en sécurité routière dans les zones scolaires et 20 opérations « Transpec » pour le respect des transports scolaires.

Ces opérations ont permis de vérifier 99 véhicules et 11 autobus. Au total, 15 constats ont été émis pour excès de vitesse, 6 constats pour des infractions autres, un constat pour un arrêt obligatoire ainsi que deux
avertissements.

Enfin, les policiers ont réalisé quatre opérations IMPACT, ciblant principalement la vitesse.

Lors de ces opérations, il y a eu émission de 12 constats d’infraction pour la vitesse ainsi qu’un constat pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire au volant.

Enquête
Le 24 novembre, une remorque a été déclarée volée à Saint-Lambert.

Le vol est survenu entre le 20 et le 22 novembre. Elle se trouvait dans le stationnement d’un commerce de la rue du Pont. Le dossier est sous enquête.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Accident mortel à Saint-Éphrem: le coroner présente son rapport

Le coroner Dr Jean-Marc Picard a dévoilé le rapport concernant le décès de Tommy Giguère-Larrivée, 43 ans de Lévis, survenu sur la route 108 le 15 juillet 2025. La victime conduisait un camion remorque de 53 pieds sur la route 108, en direction de Saint-Éphrem, lorsqu’il a effectué une sortie de route fatale vers 12 h 20. « À l’approche du 11e ...

Publié le 17 février 2026

Une résidence touchée par un incendie à Frampton

Le Service de Sécurité Incendie de Frampton a été appelé, ce mardi matin, pour un feu de résidence située au numéro 73, sur la route 275, proche de la tour d'eau. L'incendie a nécessité également l'entraide des pompiers de Saint-Malachie, Saints-Anges et Sainte-Marguerite. Un délestage a aussi été demandé à distance sur la zone et reste ...

Publié le 16 février 2026

Le coroner dévoile l'identité du travailleur décédé sur un chantier à Saint-Georges

Le travailleur décédé sur un chantier de construction de la 151e rue à Saint-Georges le 11 février est Antoine Bégin, 52 ans, de Saint-Georges. Son identité a été confirmée aujourd'hui par la coroner Me Sophie Régnière. Rappelons que les services d'urgence avaient été appelés sur les lieux, vers 12 h 15, à la suite de la découverte du ...

app-store-badge google-play-badge