Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Astronomie

Les Géminides seront à leur apogée cette nuit

durée 16h15
13 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Bien que le ciel nuageux ne sera pas de notre côté, la pluie de météores des Géminides sera à son apogée dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Selon la Société d'Astronomie du Planétatrium de Montréal, la période d’activité de cette pluie d'étoiles filantes est du 7 au 17 décembre. 

C'est la pluie de météores la plus importante de l'année après les Perséides. Elle porte son nom du fait que le phénomène semble provenir de la constellation des Gémeaux. 

Ces météores sont des débris laissés par un astéroïde nommé « 3200 Phaethon ». Si le ciel se dégage, c'est vers minuit que l'on aura le plus de chances d'apercevoir la pluie de météores. 

Si vous manquez le spectacle de cette nuit, sachez que si le ciel est dégagé, les conditions seront également propices à l'observation dans la nuit du 14 au 15 décembre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h10

Accident au McDonald's: le coroner dévoile le nom de la victime

La piétonne qui a été heurtée par une voiture dans le stationnement du McDonald's le 20 novembre est Julie Lachance, une femme âgée de 61 ans. La résidente de Saint-Martin traversait le stationnement lorsqu'elle a été heurtée par une voiture. La coroner Me Monique Tremblay poursuit son investigation afin de déterminer les causes et les ...

Publié hier à 11h00

Opération de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi 26 novembre partout à travers la province. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. « Pour une quatrième ...

Publié le 22 novembre 2025

Accident à Saint-Georges

Un accident impliquant trois véhicules s'est produit vers 17 h 45, ce soir, sur la route 204 à Saint-Georges. L'incident est survenu à l'intersection de la route qui mène au barrage Sartigan. Le Service des communications de la Sûreté du Québec indique qu'il s'agit d'un accrochage mineur, qui n'a fait aucun blessé. La circulation a été ...

app-store-badge google-play-badge