Publicité

13 décembre 2020 - 16:15

Astronomie

Les Géminides seront à leur apogée cette nuit

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Bien que le ciel nuageux ne sera pas de notre côté, la pluie de météores des Géminides sera à son apogée dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Selon la Société d'Astronomie du Planétatrium de Montréal, la période d’activité de cette pluie d'étoiles filantes est du 7 au 17 décembre. 

C'est la pluie de météores la plus importante de l'année après les Perséides. Elle porte son nom du fait que le phénomène semble provenir de la constellation des Gémeaux. 

Ces météores sont des débris laissés par un astéroïde nommé « 3200 Phaethon ». Si le ciel se dégage, c'est vers minuit que l'on aura le plus de chances d'apercevoir la pluie de météores. 

Si vous manquez le spectacle de cette nuit, sachez que si le ciel est dégagé, les conditions seront également propices à l'observation dans la nuit du 14 au 15 décembre. 

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.