Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Troisième année de lutte

Berce du Caucase : 100 000 plants arrachés en Chaudière-Appalaches

durée 10h15
14 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Pour la troisième année de lutte à la berce du Caucase,  les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont arraché plus de 100 000 plants.

Au total, les équipes totalisent environ 25 personnes qui ont mené 701 interventions sur une superficie équivalente à 525 terrains de football. En plus  d’arracher les plants, ces équipes ont visité les sites à différents moments au cours  de la saison pour vérifier l’apparition de nouveaux plants ou colonies. 

Cette troisième année vient conclure le projet d’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches, une initiative régionale financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Plusieurs des objectifs ont été atteints au cours de ce projet de trois ans, dont une meilleure connaissance de la dispersion de la berce  du Caucase sur le territoire. « Grâce aux signalements de cette année, nous avons  découvert 63 nouvelles colonies. C’est donc 752 sites connus qui parsèment la  Chaudière-Appalaches », a déclaré Véronique Brochu, directrice générale du Comité de  bassin de la rivière Chaudière (COBARIC). 

Rappelons que l’un des objectifs principaux est d’atteindre l’objectif « zéro graine »  au sol, ce qui a été réussi pour une deuxième année consécutive. Toutefois, il reste  des graines encore viables au sol puisqu’elles peuvent rester en dormance de 3 à 5 ans avant de donner naissance à de nouveaux plants de berce du Caucase.

« Le  travail à faire reste colossal. Il faut continuer la lutte pour s’assurer que les efforts  investis au cours des trois dernières années ne soient pas réduits à néant », a insisté  François Lajoie, agronome et directeur général de l’OBV de la Côte-du-Sud. 

Les organismes de bassins versants sont donc à la recherche de solutions pour continuer la lutte au cours des prochaines années. En attendant, ils misent sur la  sensibilisation et la formation. Des vidéos formatrices seront mises en ligne cet hiver pour mieux outiller les acteurs susceptibles de rencontrer la berce du Caucase dans  le cadre de leurs activités.

La berce du Caucase
Cette plante peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur et ses feuilles,  atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur. Les fleurs blanches forment des ombelles dès le mois de juillet. D’abord vertes, ses graines vont brunir lorsqu’elles  deviendront matures. Un plant de berce du Caucase peut généralement produire de 15 000 à 20 000 graines, d’où l’importance d’empêcher leur dispersion pour limiter la  propagation de cette plante envahissante dangereuse. 

Le danger provient de sa sève, incolore et indolore, qui peut causer des brûlures  importantes au premier contact avec la peau. Ces brûlures surviennent dans les 24 à 48 heures après le contact, car la sève dite photo-toxique est activée par la lumière  naturelle ou artificielle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse aujourd'hui afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un ...

Incendie sur la 90e rue: le corps de l'adolescent a été retrouvé

Le corps du jeune adolescent qui manquait à l'appel a été retrouvé hier soir dans les décombres de la résidence rasée par les flammes au 6025, de la  90e rue à Saint-Georges, le 16 avril. Tout porte à croire qu’il s’agirait bien du seul membre de la famille de six personnes qui n'a pu sortir à temps de la maison lorsque le feu a éclaté. Des ...

durée Hier 9h00

Incendie sur la 90e rue: une personne manque à l'appel

Une personne manque à l'appel à la suite de l'incendie qui a complètement rasée une résidence du 6045, 90e rue à Saint-Georges. Cinq autres personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été transportées vers l'hôpital de Saint-Georges pour le traitement d'inhalation de fumée. Lors de l'arrivée des pompiers, vers 22 h hier soir, le bâtiment ...