Publicité

16 janvier 2021 - 11:00 | Mis à jour : 11:06

Conseil de pelletage

10 cm de neige attendus dans la Beauce d'ici ce soir

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

La première tempête de neige de 2021 était très attendue au Québec et elle commence enfin à se montrer durant cette fin de semaine. En Beauce, ce sont environ 10 centimètres qui sont attendus d'ici ce soir.

Alors que plusieurs régions du Québec ont déjà entre sept et 15 centimètres de neige depuis ce matin, la Beauce devra quant à elle attendre le début de l'après-midi pour voir tomber des flocons. 

Quelques conseils de pelletage
Pour bien vous préparer à pelleter, l'Association des chiropraticiens du Québec offre des conseils à observer lors de vos opérations de pelletage de la neige.

En effet, les chiropraticiens observent chaque année une recrudescence du nombre de consultations en clinique chiropratique à chaque grosse bordée de neige. Selon le Dr Guillaume Corbin, chiropraticien et vice-président de l'Association des chiropraticiens du Québec, « Les patients que nous recevons en clinique après une tempête de neige se présentent principalement avec des douleurs au bas du dos, au cou et aux épaules. » 

Pour éviter blessures et courbatures, voici les neuf conseils à appliquer :

1- Faites quelques exercices d'échauffement avant de débuter.

2- Poussez la neige au lieu de la soulever lorsque c'est possible.

3- Gardez votre dos droit et forcez en pliant les genoux pour soulever une pelletée de neige.

4- Gardez la charge de la pelle près de vous afin d'éviter un étirement musculaire.

5- Pivotez votre corps en entier pour éviter la torsion du tronc en déposant la pelletée.

6- Prenez plusieurs pelletées légères plutôt qu'une seule très lourde.

7- Utilisez une pelle légère, ergonomique et adaptée à votre taille.

8- Prenez le temps de bouger de la bonne façon plutôt que d'aller vite pour finir plus rapidement.

9- Sortez plusieurs fois pelleter lors d'une tempête plutôt que d'attendre d'avoir un gros amoncellement.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.