Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération nationale

Campagne sur les comportements imprudents : plus de policiers sur les routes

durée 09h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec entreprennent aujourd'hui la première opération nationale concertée visant les comportements imprudents, en collaboration avec Contrôle routier Québec, et ce jusqu'au 15 avril. 

Ainsi, en plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble de la province, une campagne de sensibilisation sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! » sera déployée sur les différentes plateformes et médias sociaux des organisations policières.

Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. Ceux-ci regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.

La Sûreté du Québec a indiqué par voie de communiqué que de 2017 à 2019, les comportements imprudents étaient présents dans 49 % des collisions mortelles et 50 % des collisions avec blessés. Il s’agit d’une augmentation, car ces proportions étaient de 35,7 % et de 41,7 % de 2006 à 2008.

Les actions liées à ces comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont de ne pas avoir céder le passage, être passé sur un feu rouge, ne pas avoir fait un arrêt obligatoire ou encore de suivre de trop près le véhicule en avant, changer de voie et empiéter du mauvais côté de la voie.

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les faits divers majeurs de l'année — 2 de 3

En ces temps de rétrospective annuelle, EnBeauce.com vous propose de revoir les faits divers majeurs survenus en Beauce entre mai et août 2025. MAI Près de 58 000 cigarettes de contrebande saisies à Saint-Martin La Sûreté du Québec a mené une opération en lien avec la contrebande de tabac, ce mardi 6 mai à Saint-Martin, en Beauce. Une femme ...

Publié hier à 9h00

Incendie mortel à Sainte-Marguerite

Le corps d'une personne a été retrouvé dans les décombres d'une résidence, qui a été ravagée par les flammes hier, dans le rang Saint-Georges, à Sainte-Marguerite. C'est ce qui a été confirmé par l'agente Audreyanne Bilodeau, du Service des communications de la Sûreté du Québec. Selon toute vraisemblance, il s'agirait du résident de l'endroit, ...

Publié le 28 décembre 2025

Les faits divers majeurs de l'année — 1 de 3

En ces temps de rétrospective annuelle, EnBeauce.com vous propose de revoir les faits divers majeurs survenus en Beauce entre janvier et avril 2025. JANVIER Saint-Côme-Linière : un sexagénaire perd la vie sur un chantier Un homme de 63 ans, originaire de Saint-Benoit-Labre, a été retrouvé, ce lundi 6 janvier vers 19 h 15, décédé sous une ...

app-store-badge google-play-badge