Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération nationale

Campagne sur les comportements imprudents : plus de policiers sur les routes

durée 09h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec entreprennent aujourd'hui la première opération nationale concertée visant les comportements imprudents, en collaboration avec Contrôle routier Québec, et ce jusqu'au 15 avril. 

Ainsi, en plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble de la province, une campagne de sensibilisation sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! » sera déployée sur les différentes plateformes et médias sociaux des organisations policières.

Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. Ceux-ci regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.

La Sûreté du Québec a indiqué par voie de communiqué que de 2017 à 2019, les comportements imprudents étaient présents dans 49 % des collisions mortelles et 50 % des collisions avec blessés. Il s’agit d’une augmentation, car ces proportions étaient de 35,7 % et de 41,7 % de 2006 à 2008.

Les actions liées à ces comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont de ne pas avoir céder le passage, être passé sur un feu rouge, ne pas avoir fait un arrêt obligatoire ou encore de suivre de trop près le véhicule en avant, changer de voie et empiéter du mauvais côté de la voie.

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le rang 4 à Shenley: une piste de course?

La rang 4 à Saint-Honoré-de-Shenley semble être devenu un route de prédilection pour les conducteurs qui ont le pied pesant, alors que la Sûreté du Québec rapporte, dans son bulletin hebdomadaire d'information, deux incidents de conduite à grande vitesse à cet endroit. Le premier est survenu le 24 novembre, vers 17 h 45, lorsqu'un patrouilleur en ...

Publié le 3 décembre 2025

Le coroner publie son rapport sur le motocycliste décédé à Saint-Frédéric

Me Monique Tremblay, coroner, a rendu public son rapport concernant l’accident impliquant plusieurs motos survenus le 21 juin dernier à Saint-Frédéric et qui a coûté la vie à Robert-Guy Gagné. Ce matin-là, vers 9 h 20, l’homme de 68 ans, de Sainte-Marie, se trouvait à bord de sa moto et circulait en direction ouest, sur la route 112, avec cinq ...

Publié le 2 décembre 2025

De faux messages textes envoyés sur des infractions routières

Dans les dernières heures, plusieurs citoyens ont signalé à la Sûreté du Québec avoir reçu un message texte les informant qu’ils auraient commis une infraction routière. Le message les invite ensuite à cliquer sur un lien afin de «régulariser» la situation. Il s’agit d’une fraude, signale le corps policier. «Il est important de rappeler que ce ...

app-store-badge google-play-badge