Publicité

4 juin 2021 - 15:00 | Mis à jour : 15:01

Région de Thetford

L’attrait des lacs bleus : cinq sites d'observation autorisés seulement

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Tourisme Région de Thetford vient d'émettre un avis à la population régionale et aux visiteurs que les sites miniers de son territoire ne sont pas accessibles au public, mis à part quelques exceptions.

L’organisme fait cette mise en garde à la suite de différents événements récents occasionnés par l’attrait, envers les lacs bleus régionaux, qu’ont les utilisateurs des réseaux sociaux.

Ainsi, dans les dernières semaines, des policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC des Appalaches, ont été présents dans le secteur de Saint-Joseph de  Coleraine, plus précisément sur le site de la Mine Lake et de l’ancienne route 112, afin de circonscrire cette problématique alors qu'il est interdit de se retrouver à l’intérieur de ces sites. 

En effet, dans le cadre d’un défi lancé sur une plate-forme populaire de réseaux sociaux. plusieurs individus se sont rendus sur ces sites, malgré les interdictions et les risques. Près d’une centaine de constats et d’avertissements ont été émis en  vertu des règlements municipaux. Les policiers effectueront plusieurs opérations de surveillance dans ce secteur dans les semaines à venir. 

Se retrouver sans autorisation à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi à l’aide d’une signalisation appropriée n’est pas permis, pour des raisons évidentes de sécurité et de respect de la propriété privée.

L’un des lieux prisés par les contrevenants est le site de l’effondrement de la route 112. Rappelons qu’un premier effondrement est survenu en août 2009 et que d’importantes fissures ont été créées à ce moment, entraînant d’autres éboulements par la suite, rendant le terrain extrêmement instable et dangereux.

Une photo « trophée » du site ne vaut pas les fâcheuses conséquences possibles, rappellent les autorités, surtout que cinq endroits d’observation des lacs bleus sont accessibles et sécuritaires. Les voici:

► Belvédère de la Mine BC sur la rue du Lac Noir à Thetford Mines.

► Belvédère de la mine Nationale à Thetford Mines (accessible uniquement via la
piste cyclable).

► Zone sécurisée au lac Boston (accessible via le sentier des Mineurs).

► Belvédère de la mine Carey (accessible via le sentier des Mineurs).

► Stationnement adjacent à la route aux abords de la mine Flintkote.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec rappelle les amendes visant ces infractions :  

∙ Interdiction de se stationner selon le règlement municipal. L’amende pour cette infraction s’élève à 78$.
∙ Toujours au règlement municipal, mais au niveau des nuisances, avoir franchi, ou s’être trouvé sans autorisation, à l’intérieur d’un périmètre de sécurité établi à l’aide d’une signalisation appropriée. L’amende dans ce cas est de 275$.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Le sentier des mineurs est fermé à cause des gens qui sortaient des sentiers..

    A - 2021-06-04 15:24