Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Scène judiciaire

Deux Beaucerons devront payer plusieurs milliers de dollars pour contrebande de tabac

durée 13h30
13 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Deux Beaucerons ont été reconnus coupables d'infractions liées à la contrebande de tabac et ont été condamnés, par la Cour du Québec, à payer des amendes de plusieurs milliers de dollars.

Guy Bégin, 46 ans, a été condamné le 26 janvier dernier à des amendes totalisant 77 730 $. Ce résident d'Est Broughton avait été intercepté à bord de son véhicule le 21 juin 2019, à Candiac. À l'intérieur, les policiers avaient saisi 130 400 cigarettes.

La cour a donc également ordonné la confiscation du véhicule ainsi que d'une somme de 200 $. Le permis de conduire du contrevenant a été suspendu pour 14 jours.

Henri Gagné, un résident de Sainte-Marie âgé de 64 ans, a été condamné le 26 avril dernier à régler des amendes totalisant 16 554 $. 

Les policiers de la Sûreté du Québec avaient effectué une perquisition dans sa résidence le 26 novembre 2020 et y ont saisi 18 800 cigarettes destinées à la vente.

Notons que ce dernier a plaidé coupable par le biais du constat d'infraction.

Rappel de la loi
Revenu Québec rappelle aux personnes qui exercent des activités commerciales liées aux produits du tabac qu'elles doivent être titulaires des permis exigés par la loi.

De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l'une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu'une peine d'emprisonnement maximale de deux ans.

Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s'exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 janvier 2026

Stéphanie Lamoureux retrouvée saine et sauve

Suite à l'appel à la population lancé le 4 janvier, la Sûreté du Québec avise que Stéphanie Lamoureux, 45 ans, de Lotbinière, a été localisée saine et sauve. Elle avait été vue pour la dernière fois vers la fin du mois de novembre.

Publié le 5 janvier 2026

Incendie mortel à Sainte-Marguerite: le nom de la victime rendu public

Le Service des communications du Bureau du coroner vient de rendre public le nom de la personne décédée dans l'incendie survenu le 28 décembre, dans une résidence du rang Saint-Georges, à Sainte-Marguerite. Il s’agit de Clément Rousseau, 69 ans, qui était l'occupant de la maison. Une investigation du coroner est en cours afin de déterminer les ...

Publié le 31 décembre 2025

Saint-Georges: un incendie détruit une maison et un garage

Un violent incendie a complètement ravagé un garage puis une résidence voisine située au 1325, 191e Rue à Saint-Georges, dans la soirée du mardi 30 décembre. Les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges ont été appelés sur les lieux vers 22 h. À leur arrivée, le garage était déjà en embrasement généralisé et le feu ...

app-store-badge google-play-badge