Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

15 pompiers formés pour le sauvetage en hauteur

Une nouvelle équipe de sauvetage technique à Beauceville et Saint-Joseph

durée 12h00
22 octobre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les Services de sécurité incendie de Beauceville et de Saint-Joseph-de-Beauce se sont liés pour former une nouvelle équipe de sauvetage composée de 15 de leurs pompiers.

La formation de cette équipe s’est terminée le 9 octobre, après cinq journées de formation, pour un total de 45 heures. Alain Busque, chef du service incendie de Saint-Joseph, a expliqué dans une entrevue virtuelle avec EnBeauce.com, que cette formation s’adressait à des pompiers, car il y a des notions de base. Cela leur a ensuite permis d’avoir une spécialité supplémentaire, comme pour les outils de désincarcération par exemple. 

« On a connu un événement tragique à Saint-Simon-les-Mines, puis après d’autres municipalités autour de nous ont eu des événements similaires. Cela a apporté la question d’avoir une équipe de sauvetage technique pour être capable d'évacuer les gens en toute sécurité, avec les formations nécessaires pour connaître les dangers et être capable d’intervenir adéquatement », a indiqué Daniel Fortin, chef du service incendie de Beauceville, dans cette même entrevue.

Le tragique événement auquel il fait référence est le décès de Axel Josué Saloj Miculax et de Dany Rodrigue, survenus en septembre 2018, dans un silo à grain d'une ferme de Saint-Simon-les-Mines.

« Le but premier c’est d’intervenir dans les silos agricoles, mais également de développer d'autres compétences dans d’autres endroits où des personnes pourraient être prises en hauteur notamment », d’ajouter Daniel Fortin.

Étant donné que c’est une technique particulière, les deux villes se sont associées pour travailler ensemble et couvrir un territoire plus élargi. Elles ont pu bénéficier de subventions gouvernementales à hauteur de 50% puis chacune d'elles à payer 25 % de l’investissement.

Tous les pompiers de cette équipe de sauvetage sont maintenant soudés et forment une équipe solide pour intervenir à Saint-Joseph, Saint-Joseph-des-Érables, Beauceville, Saint-Simon-les-Mines et éventuellement ailleurs sur demande. Ils devraient pouvoir intervenir à partir de janvier 2022 lorsque toutes les dernières formalités seront réglées.

Les deux chefs remercient leur conseil respectif de les avoir soutenus dans ce projet. « On remercie et on dit bravo aux pompiers qui ont suivi cette formation qui était très intense. Ils ont relevé des défis et travaillé en hauteur, c’est toute une nouvelle technique. Ils ont parfois même vaincu leurs peurs. Ça va surement faire un plus un jour dans la vie de quelqu’un que cette équipe-là soit en place. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Bravo
    temps Il y a 2 ans
    Félicitations très important ,bonne fin cours a tous .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h30

Accident mortel de VTT: le nom de la victime rendu public

Le Bureau du coroner vient de rendre public le nom de l'homme qui est décédé samedi dernier lors d'un accident de VTT à Saint-Gédéon-de-Beauce. il s’agit de Jean-Philippe Barnabé-Pilote, 35 ans de Québec. Le conducteur du VTT happé aurait été éjecté de son véhicule au moment de l'impact. Il a ensuite été transporté à l'hôpital où il a succombé ...

durée Hier 9h00

Disparition de Francis Houde: un corps retrouvé dans la rivière St-François

Un corps a été retrouvé ce lundi vers 14 h 15, dans la rivière Saint-François à environ 150 m de la résidence de Francis Houde, déclaré disparu le même jour. « Tout indique qu'il s'agirait effectivement de la personne qui manquait à l'appel », a indiqué l'agente Ève Brochu-Joubert du service des communications de la Sûreté du Québec. Ce sont ...

22 avril 2024

Quelque 28 cas de lésions oculaires rapportés suite à l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...