Publicité

5 octobre 2021 - 09:30

Semaine de la prévention des incendies

Connaissez-vous les mesures de sécurité pour prévenir les incendies ?

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 3 au 9 octobre, c’est la Semaine de la prévention des incendies. Le thème de cette année est « Le premier responsable, c’est toi ! ». Il y a en moyenne 13 maisons par jour qui sont endommagées par les incendies et la moitié de ceux-ci sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

C’est pourquoi le ministère de la Sécurité publique, en partenariat avec les services de sécurité incendie, souhaite rappeler de précieux conseils pour ancrer ces bonnes pratiques dans nos habitudes.

Il est important de vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée, car il est le seul moyen d’être avisé à temps en cas d’incendie. Vous devez faire la vérification au moins deux fois par année. Vous devriez le faire lors des changements d’heure. Il doit y en avoir un par étage, y compris au sous-sol.

La préparation d’un plan d’évacuation en famille peut éviter des drames. Pour chaque pièce, on doit repérer deux sorties accessibles, comme une porte et une fenêtre. Les corridors menant aux sorties indiquées doivent toujours demeurer libres d’accès et le point de rassemblement à l’extérieur doit être connu de tous les membres de la famille.

Consultez le site Web Québec.ca/prévention-incendies pour en apprendre davantage sur les moyens de prévention.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.