Publicité

28 octobre 2021 - 18:30 | Mis à jour : 29 octobre 2021 - 11:28

À Sainte-Clotilde-de-Beauce

Arrestation tumultueuse d'un octogénaire par un policier de la SQ

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 22

Voir la galerie de photos

L'arrestation d'un octogénaire, survenue samedi dernier à Saint-Clotilde-de-Beauce, pour omission d'un arrêt adéquat à un panneau indicateur, aurait été menée de manière agressive par un agent de la Sûreté du Québec.

C'est du moins ce que laisse paraître une vidéo tournée par un témoin de l'incident et qui a été obtenue par EnBeauce.com.

Jean-Luc Pomerleau, 83 ans, un résident de la petite localité, a été intercepté le 23 octobre, vers 13 h 15, sur la route du Moulin, à bord de son camion-benne, par un agent du poste de Thetford Mines de la Sûreté du Québec dans la MRC des Appalaches. Le camionneur n'aurait pas effectué un arrêt convenable.

Selon ce qui a été rapporté à EnBeauce.com, le chauffeur du poids lourd aurait demandé à plusieurs reprises au policier de ne avoir de « ticket » et aurait refusé de lui remettre son permis de conduire. Il aurait aussi mis au défi le policier de le sortir du véhicule.

Ce dernier aurait alors grimpé sur la cabine du camion pour faire sortir le conducteur qui lui aurait lancé par la tête son permis de conduire ou son portefeuille, un fait que nie la famille Pomerleau puisque le portefeuille aurait été retrouvé dans le camion après l'incident.

Durant l'altercation, le policier aurait perdu pied après avoir attrapé l'homme au collet et le camionneur serait alors sorti de lui-même.

Selon ce que rapporte un premier témoin de la scène, (la nièce de M. Pomerleau qui a tourné la vidéo), l'agent aurait, dans un premier temps, sorti son pistolet à impulsion électrique puis se serait ravisé pour utiliser plutôt du poivre de Cayenne et en aurait aspergé le camionneur en plein visage.

L'arrestation tumultueuse s'est poursuivie alors que le policier a tenté de passer les menottes à l'octogénaire pour finalement réussir partiellement, en le plaquant au sol. Un second témoin a offert au policier de l'aider pour faciliter l'exercice afin de de minimiser les impacts de la manoeuvre.

D'autres personnes présentes non loin de la scène ont aussi voulu porter assistance durant l'intervention.

À un certain moment, le policier a fait appel à du renfort et quatre voitures de la SQ seraient arrivés sur les lieux.

Une ambulance a aussi été demandée, notamment parce que le camionneur aurait des problèmes cardiaques. Jean-Luc Pomerleau a été dirigé vers le centre hospitalier de Thetford Mines où on a appliqué le protocole de désinfection en raison de l'aspersion de poivre de Cayenne, avant que l'on traite ses blessures aux mains et au visage.

La fille du camionneur, Ann Pomerleau, a indiqué, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, ne pas connaître les accusations portées contre son père, en dehors du non-respect de l'arrêt. Elle a aussi confirmé avoir acheminé une plainte au Commissaire à la déontologie policière et entrepris les démarches pour retenir les services d'un avocat.

L'agente Béatrice D'Orsainville, du service des communications de la SQ, n'était pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'arrestation et son déroulement lorsque jointe en fin d'après midi par EnBeauce.com qui a finalement adressé une demande d'information au service de Requête média du corps policier.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

22 réactionsCommentaire(s)
  • Tres beau travail du policier d'avoir garde son calme envers la femme hysterique cette pauvre dame a besoin de soin cest evident. Prenez soin de vous madame.

    Dave ouellet - 2021-10-28 18:58
  • "et aurait refusé de lui remettre son permis de conduire. Il aurait aussi mis au défi le policier de le sortir du véhicule."

    Encore quelqu'un qui va crier à l'injustice malgré ne pas avoir obtempéré a un policier et l'avoir en plus confronté...mais bon ça doit être moi qui comprend pas le pauvre monsieur...

    Observateur - 2021-10-28 19:35
  • Cest certain pis jespere qui vont lui faire un examen de conduite sur la route sa aucun sens pis sa fille veux engager un avocat a devrait plutôt engager un ergothérapeute a son pere.

    Dave ouellet - 2021-10-28 21:05
  • Triste nos policiers n'ont plus de sévices l'important ils faut qu'il soit rentable( Amende contravention )il aurais peut avoir un avertissement lui dire tout simplement de faire attention

    Lyna L.Gosselin - 2021-10-28 21:59
  • pas surpris ........ c est une honte de voir nos chers policiers aujourdhui malheureusement plus aucune confiance en eux . 83 ans hey .....

    daniel - 2021-10-28 22:18
  • Bravo au policier, qui a fait son travail, avec ses outils de travail . Et pour la dame qui crie comme une hystérique en filmant et en intervenant sur le policier… elle n’a pas mon vote de sympathie

    Observateur - 2021-10-29 06:37
  • le policier a fait son travail de professionnel avec un individu sans respect de la loi au risque de sa xie félicitation au policier d.avoir respecter une tete dure a Patrice Dubé

    respectueu des lois - 2021-10-29 07:28
  • Le policier pouvais lui envoye la contravention par la poste sans a avoir recours a la violence et sans arrestation c est un peu ridicule aurais t il agit de la meme façon si c etais son pere les policier ne sont plus la pour proteger et servir mais plutôt taxer pour remplir les coffre de l état

    francois labelle - 2021-10-29 09:47
  • C'est quoi cette nouvelle manie de pépére cardiaque qui chauffe un gros truck et joue les baveux? Et en plus quand il décide de faire les gros bras pour épater la galerie,il se fie qu'en tant que pépére, il aura l,opinion publique de son bord. Je suis moi-même un pépére et si vous me voyez fairre le gros baveux, envoyez-moi ce policier pour m,arrêter, je le félicite pour son sang-froid.

    Pépére pacifique - 2021-10-29 16:07
  • Le policier a fait son travail si l'octogénaire n'a plus la santé pour conduire reflexe, vue ou autres surtout au volant d'un véhicule lourd bien qu'il ne conduise pas. Il s'agit de sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Que diriez-vous s'il frappait un membre de votre famille? Chapeau à l'agent.

    Claude - 2021-10-29 16:40
  • Quelque le patrouilleur de Thetford faisait en Beauce?

    Luc - 2021-10-29 18:46
  • j'ai regardez bien attentivement les vidéos et je porte mon jugement sur ce que je voie et non si je suis un anti-police .....la première chose qui me saute aux yeux et c'est flagrant ....la femme qui filme et hurle tout le temps et se permet même de toucher le bras du policier lors de son intervention , c'est clair net et précis que je l'arrête pour entrave au travail d'un policier.....sur la vidéo ou l'homme est devant le camion et est projetez au sol c'est dur conclure exactement car la scène est capté de loin mais ce que je remarque , l'homme en sortant du véhicule marche de quelques pas vers le policier, secondo, avant que l'homme tombe ont voie un genre de repoussement du bras du camionneur signe de résistance ...pas gros mais comme je dis , trop loin pour un jugement complet ....puis la vidéo où l'homme est à terre , tous le monde cris, est dans le périmètre du policier ( sa bulle ) le policier prend même le choix de se reculer du monsieur et des gars pas rapport relève le monsieur alors que c'est callisement pas de leur affaire et le policer accepte ça....my god ....je sais pas qu'est-ce vous voyez dans ça comme policier pourri mais moi je vois autre chose

    Juger à tête reposé - 2021-10-29 22:17
  • La femme qui crie devrait être accusé d'entrave au policier. Tu ne touche pas au policier. Le conducteur du camion aurait dû prendre son ticket dans le monde civil tu doit suivre les lois sinon se serait chaotique.En plus le bruit du moteur énerve bravo au travail du policier.

    Yves Larouche - 2021-10-30 04:11
  • Aucun respect au même titre que ceux qui sont raciste et utilise la violence envers cette communauté, il ne mérite pas le droit d'être a circulation ! Le seule endroit qu'il a droit est dans une prison il apprendrait a vivre cette homme qui est la honte de la police,mais comme d'habitude il ce passera rien comme sentence il vas avoir une médaille du poste .il s'il ce crois tous au dessus des lois.

    Eric rodrigue - 2021-10-30 08:58
  • Manque d'anticipation du policier, appel un collègue en renfort voyant les gens autour. Désamorcer la situation jusqu'à l'arrivée de son collègue. On ne peut pas asperger quelqu'un de poivre de cayenne par ce que celui-ci ne veut pas montrer son permis. Voyant que l'homme semble ne pas vouloir coopérer facilement, avec lui peut être que son collègue pourrait changer la situation. Possible que le policier a eu un mauvais début de journée comme la plupart d'entre nous avons régulièrement. Pas toujours facile le travail de policier en 2021. Je crois que ce genre de situation aurait pu être évité très facilement. Merci

    Vincent Pollender - 2021-10-30 11:17
  • Même si je suis contre TOUTE forme de violence, quand on se fait arrêter par un policier, et qu'on a rien à se reprocher, pourquoi refuser d'obtempérer ? Personne n'aime recevoir un "ticket", à nous de suivre le Code de la sécurité routière !

    Diane Bureau - 2021-10-30 11:46
  • Qu’elle honte. Être traiter de la façon par un policier qui fait de l’abus de pouvoir. Il manque de jugement et devrait être congédier car il est dangereux envers le publique.

    Zita Comeau - 2021-10-30 13:10
  • Très beau travail du policier. Ceux qui ont entravé le travail du policier vous faites bien de vous prendre un avocat. Et merci d’avoir mit la vidéo en ligne très belle preuve de l’entrave que vous faites au policier. Votre vidéo est excellente. Merci