Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Sainte-Clotilde-de-Beauce

Arrestation tumultueuse d'un octogénaire par un policier de la SQ

durée 18h30
28 octobre 2021
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'arrestation d'un octogénaire, survenue samedi dernier à Saint-Clotilde-de-Beauce, pour omission d'un arrêt adéquat à un panneau indicateur, aurait été menée de manière agressive par un agent de la Sûreté du Québec.

C'est du moins ce que laisse paraître une vidéo tournée par un témoin de l'incident et qui a été obtenue par EnBeauce.com.

Jean-Luc Pomerleau, 83 ans, un résident de la petite localité, a été intercepté le 23 octobre, vers 13 h 15, sur la route du Moulin, à bord de son camion-benne, par un agent du poste de Thetford Mines de la Sûreté du Québec dans la MRC des Appalaches. Le camionneur n'aurait pas effectué un arrêt convenable.

Selon ce qui a été rapporté à EnBeauce.com, le chauffeur du poids lourd aurait demandé à plusieurs reprises au policier de ne avoir de « ticket » et aurait refusé de lui remettre son permis de conduire. Il aurait aussi mis au défi le policier de le sortir du véhicule.

Ce dernier aurait alors grimpé sur la cabine du camion pour faire sortir le conducteur qui lui aurait lancé par la tête son permis de conduire ou son portefeuille, un fait que nie la famille Pomerleau puisque le portefeuille aurait été retrouvé dans le camion après l'incident.

Durant l'altercation, le policier aurait perdu pied après avoir attrapé l'homme au collet et le camionneur serait alors sorti de lui-même.

Selon ce que rapporte un premier témoin de la scène, (la nièce de M. Pomerleau qui a tourné la vidéo), l'agent aurait, dans un premier temps, sorti son pistolet à impulsion électrique puis se serait ravisé pour utiliser plutôt du poivre de Cayenne et en aurait aspergé le camionneur en plein visage.

L'arrestation tumultueuse s'est poursuivie alors que le policier a tenté de passer les menottes à l'octogénaire pour finalement réussir partiellement, en le plaquant au sol. Un second témoin a offert au policier de l'aider pour faciliter l'exercice afin de de minimiser les impacts de la manoeuvre.

D'autres personnes présentes non loin de la scène ont aussi voulu porter assistance durant l'intervention.

À un certain moment, le policier a fait appel à du renfort et quatre voitures de la SQ seraient arrivés sur les lieux.

Une ambulance a aussi été demandée, notamment parce que le camionneur aurait des problèmes cardiaques. Jean-Luc Pomerleau a été dirigé vers le centre hospitalier de Thetford Mines où on a appliqué le protocole de désinfection en raison de l'aspersion de poivre de Cayenne, avant que l'on traite ses blessures aux mains et au visage.

La fille du camionneur, Ann Pomerleau, a indiqué, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, ne pas connaître les accusations portées contre son père, en dehors du non-respect de l'arrêt. Elle a aussi confirmé avoir acheminé une plainte au Commissaire à la déontologie policière et entrepris les démarches pour retenir les services d'un avocat.

L'agente Béatrice D'Orsainville, du service des communications de la SQ, n'était pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'arrestation et son déroulement lorsque jointe en fin d'après midi par EnBeauce.com qui a finalement adressé une demande d'information au service de Requête média du corps policier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Près de 1 500 amendes distribuées en zone scolaire en une journée

La Sûreté du Québec a procédé le 9 septembre à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Au total, 796 opérations ont été tenues et 1 454 constats d’infraction pour excès de vitesse ont été remis en zone scolaire à travers la province. Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps ...

Publié le 11 septembre 2025

La police recherche Carolane Fortin, 17 ans, en fugue

Le Service de police de la Ville de Lévis demande la collaboration du public afin de localiser Carolane Fortin, 17 ans. L'adolescente est en fugue de son domicile de Lévis, depuis le 29 août 2025. Certaines informations laissent croire que la jeune femme pourrait se trouver dans le secteur de Lévis, Lauzon, et même de Saint-Raphaël. Carolane ...

Publié le 10 septembre 2025

Plusieurs concessionnaires visés par des perquisitions, y compris à Beauceville

Plusieurs concessionnaires automobiles de la province ont été visés par des perquisitions au cours des dernières 48 heures, dont un à Beauceville.  L’opération a été menée par l'Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services frontaliers du Canada, la Division ...

app-store-badge google-play-badge