Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Sainte-Clotilde-de-Beauce

Arrestation tumultueuse d'un octogénaire par un policier de la SQ

durée 18h30
28 octobre 2021
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'arrestation d'un octogénaire, survenue samedi dernier à Saint-Clotilde-de-Beauce, pour omission d'un arrêt adéquat à un panneau indicateur, aurait été menée de manière agressive par un agent de la Sûreté du Québec.

C'est du moins ce que laisse paraître une vidéo tournée par un témoin de l'incident et qui a été obtenue par EnBeauce.com.

Jean-Luc Pomerleau, 83 ans, un résident de la petite localité, a été intercepté le 23 octobre, vers 13 h 15, sur la route du Moulin, à bord de son camion-benne, par un agent du poste de Thetford Mines de la Sûreté du Québec dans la MRC des Appalaches. Le camionneur n'aurait pas effectué un arrêt convenable.

Selon ce qui a été rapporté à EnBeauce.com, le chauffeur du poids lourd aurait demandé à plusieurs reprises au policier de ne avoir de « ticket » et aurait refusé de lui remettre son permis de conduire. Il aurait aussi mis au défi le policier de le sortir du véhicule.

Ce dernier aurait alors grimpé sur la cabine du camion pour faire sortir le conducteur qui lui aurait lancé par la tête son permis de conduire ou son portefeuille, un fait que nie la famille Pomerleau puisque le portefeuille aurait été retrouvé dans le camion après l'incident.

Durant l'altercation, le policier aurait perdu pied après avoir attrapé l'homme au collet et le camionneur serait alors sorti de lui-même.

Selon ce que rapporte un premier témoin de la scène, (la nièce de M. Pomerleau qui a tourné la vidéo), l'agent aurait, dans un premier temps, sorti son pistolet à impulsion électrique puis se serait ravisé pour utiliser plutôt du poivre de Cayenne et en aurait aspergé le camionneur en plein visage.

L'arrestation tumultueuse s'est poursuivie alors que le policier a tenté de passer les menottes à l'octogénaire pour finalement réussir partiellement, en le plaquant au sol. Un second témoin a offert au policier de l'aider pour faciliter l'exercice afin de de minimiser les impacts de la manoeuvre.

D'autres personnes présentes non loin de la scène ont aussi voulu porter assistance durant l'intervention.

À un certain moment, le policier a fait appel à du renfort et quatre voitures de la SQ seraient arrivés sur les lieux.

Une ambulance a aussi été demandée, notamment parce que le camionneur aurait des problèmes cardiaques. Jean-Luc Pomerleau a été dirigé vers le centre hospitalier de Thetford Mines où on a appliqué le protocole de désinfection en raison de l'aspersion de poivre de Cayenne, avant que l'on traite ses blessures aux mains et au visage.

La fille du camionneur, Ann Pomerleau, a indiqué, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, ne pas connaître les accusations portées contre son père, en dehors du non-respect de l'arrêt. Elle a aussi confirmé avoir acheminé une plainte au Commissaire à la déontologie policière et entrepris les démarches pour retenir les services d'un avocat.

L'agente Béatrice D'Orsainville, du service des communications de la SQ, n'était pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'arrestation et son déroulement lorsque jointe en fin d'après midi par EnBeauce.com qui a finalement adressé une demande d'information au service de Requête média du corps policier.

commentairesCommentaires

22

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DO
    Dave ouellet
    temps Il y a 2 ans
    Tres beau travail du policier d'avoir garde son calme envers la femme hysterique cette pauvre dame a besoin de soin cest evident. Prenez soin de vous madame.
  • O
    Observateur
    temps Il y a 2 ans
    "et aurait refusé de lui remettre son permis de conduire. Il aurait aussi mis au défi le policier de le sortir du véhicule."

    Encore quelqu'un qui va crier à l'injustice malgré ne pas avoir obtempéré a un policier et l'avoir en plus confronté...mais bon ça doit être moi qui comprend pas le pauvre monsieur...
  • DO
    Dave ouellet
    temps Il y a 2 ans
    Cest certain pis jespere qui vont lui faire un examen de conduite sur la route sa aucun sens pis sa fille veux engager un avocat a devrait plutôt engager un ergothérapeute a son pere.
  • LL
    Lyna L.Gosselin
    temps Il y a 2 ans
    Triste nos policiers n'ont plus de sévices l'important ils faut qu'il soit rentable( Amende contravention )il aurais peut avoir un avertissement lui dire tout simplement de faire attention
  • D
    daniel
    temps Il y a 2 ans
    pas surpris ........ c est une honte de voir nos chers policiers aujourdhui malheureusement plus aucune confiance en eux . 83 ans hey .....
  • O
    Observateur
    temps Il y a 2 ans
    Bravo au policier, qui a fait son travail, avec ses outils de travail . Et pour la dame qui crie comme une hystérique en filmant et en intervenant sur le policier… elle n’a pas mon vote de sympathie
  • RDL
    respectueu des lois
    temps Il y a 2 ans
    le policier a fait son travail de professionnel avec un individu sans respect de la loi au risque de sa xie félicitation au policier d.avoir respecter une tete dure a Patrice Dubé
  • FL
    francois labelle
    temps Il y a 2 ans
    Le policier pouvais lui envoye la contravention par la poste sans a avoir recours a la violence et sans arrestation c est un peu ridicule aurais t il agit de la meme façon si c etais son pere les policier ne sont plus la pour proteger et servir mais plutôt taxer pour remplir les coffre de l état
  • PP
    Pépére pacifique
    temps Il y a 2 ans
    C'est quoi cette nouvelle manie de pépére cardiaque qui chauffe un gros truck et joue les baveux? Et en plus quand il décide de faire les gros bras pour épater la galerie,il se fie qu'en tant que pépére, il aura l,opinion publique de son bord. Je suis moi-même un pépére et si vous me voyez fairre le gros baveux, envoyez-moi ce policier pour m,arrêter, je le félicite pour son sang-froid.
  • C
    Claude
    temps Il y a 2 ans
    Le policier a fait son travail si l'octogénaire n'a plus la santé pour conduire reflexe, vue ou autres surtout au volant d'un véhicule lourd bien qu'il ne conduise pas. Il s'agit de sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Que diriez-vous s'il frappait un membre de votre famille? Chapeau à l'agent.
  • L
    Luc
    temps Il y a 2 ans
    Quelque le patrouilleur de Thetford faisait en Beauce?
  • JÀTR
    Juger à tête reposé
    temps Il y a 2 ans
    j'ai regardez bien attentivement les vidéos et je porte mon jugement sur ce que je voie et non si je suis un anti-police .....la première chose qui me saute aux yeux et c'est flagrant ....la femme qui filme et hurle tout le temps et se permet même de toucher le bras du policier lors de son intervention , c'est clair net et précis que je l'arrête pour entrave au travail d'un policier.....sur la vidéo ou l'homme est devant le camion et est projetez au sol c'est dur conclure exactement car la scène est capté de loin mais ce que je remarque , l'homme en sortant du véhicule marche de quelques pas vers le policier, secondo, avant que l'homme tombe ont voie un genre de repoussement du bras du camionneur signe de résistance ...pas gros mais comme je dis , trop loin pour un jugement complet ....puis la vidéo où l'homme est à terre , tous le monde cris, est dans le périmètre du policier ( sa bulle ) le policier prend même le choix de se reculer du monsieur et des gars pas rapport relève le monsieur alors que c'est callisement pas de leur affaire et le policer accepte ça....my god ....je sais pas qu'est-ce vous voyez dans ça comme policier pourri mais moi je vois autre chose
  • YL
    Yves Larouche
    temps Il y a 2 ans
    La femme qui crie devrait être accusé d'entrave au policier. Tu ne touche pas au policier. Le conducteur du camion aurait dû prendre son ticket dans le monde civil tu doit suivre les lois sinon se serait chaotique.En plus le bruit du moteur énerve bravo au travail du policier.
  • ER
    Eric rodrigue
    temps Il y a 2 ans
    Aucun respect au même titre que ceux qui sont raciste et utilise la violence envers cette communauté, il ne mérite pas le droit d'être a circulation ! Le seule endroit qu'il a droit est dans une prison il apprendrait a vivre cette homme qui est la honte de la police,mais comme d'habitude il ce passera rien comme sentence il vas avoir une médaille du poste .il s'il ce crois tous au dessus des lois.
  • VP
    Vincent Pollender
    temps Il y a 2 ans
    Manque d'anticipation du policier, appel un collègue en renfort voyant les gens autour. Désamorcer la situation jusqu'à l'arrivée de son collègue. On ne peut pas asperger quelqu'un de poivre de cayenne par ce que celui-ci ne veut pas montrer son permis. Voyant que l'homme semble ne pas vouloir coopérer facilement, avec lui peut être que son collègue pourrait changer la situation. Possible que le policier a eu un mauvais début de journée comme la plupart d'entre nous avons régulièrement. Pas toujours facile le travail de policier en 2021. Je crois que ce genre de situation aurait pu être évité très facilement. Merci
  • DB
    Diane Bureau
    temps Il y a 2 ans
    Même si je suis contre TOUTE forme de violence, quand on se fait arrêter par un policier, et qu'on a rien à se reprocher, pourquoi refuser d'obtempérer ? Personne n'aime recevoir un "ticket", à nous de suivre le Code de la sécurité routière !
  • ZC
    Zita Comeau
    temps Il y a 2 ans
    Qu’elle honte. Être traiter de la façon par un policier qui fait de l’abus de pouvoir. Il manque de jugement et devrait être congédier car il est dangereux envers le publique.
  • O
    Observateur
    temps Il y a 2 ans
    Très beau travail du policier. Ceux qui ont entravé le travail du policier vous faites bien de vous prendre un avocat. Et merci d’avoir mit la vidéo en ligne très belle preuve de l’entrave que vous faites au policier. Votre vidéo est excellente. Merci
  • RA
    Roy Angele
    temps Il y a 2 ans
    Un arrêt est valide pour tout le monde que tu ais 83 ans ou 25 c’est la même chose et si tu n’as rien à te reprocher pourquoi avoir résisté ? question que je me pose ………
  • G
    Guylaine
    temps Il y a 2 ans
    En voyant la vidéo il est claire que la fille qui crie à été témoin de plus de choses qu'en montre la vidéo c'est le pourquoi de son ton hystérique, le policier à très mal agis, le sortir de force de son camion en le pesant tombé en plus de l'asperger de poivre de cayenne,,,, OUFFF voyons dont,,, le policier n'était aucunement en danger,,, il na PAS fait son devoir de policier et à ABUSÉ de sa notoriété,, c'est très clair,,, et OUI selon moi il devrait être congédié,,, un jeune homme policier qui s'en prend à un p'tit vieux, c'est pas fort dans tête çà......
  • CL
    Christian Lafreniere
    temps Il y a 2 ans
    Brave policier vous faite une belle job
  • GD
    Genevieve daunais
    temps Il y a 2 ans
    Dsl mais je suis de tout coeur avec la famille du monsieur...voyons donc être frapper avec un permis ou d'un portefeuille franchement c est rien à comparer de tout ce que le policier lui a infligés....voyons donc à 83 ans se faire brutaliser comme sa n à aucun sens à la famille du monsieur porter plainte contre le policier
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Feu industriel à Saint-Isidore

Un feu fait présentement rage à l'Ébénisterie de la Chaudière à Saint-Isidore. Les pompiers de l'endroit auraient été alertés vers 15 h 35. Par ailleurs, un délestage de courant a été effectué par Hydro-Québec, ce qui priverait de courant quelque 1 000 clients du secteur. D'autres détails à venir. Photo et vidéo: Sylvie ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

24 avril 2024

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...