Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la saison estivale 2021

La patrouille nautique de la SQ rapporte trois accidents mortels sur l'eau cet été

durée 11h30
16 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La patrouille nautique de la Sûreté du Québec a révélé aujourd'hui son bilan de la saison estivale 2021 dans lequel on constate notamment qu'il y a eu trois collisions mortelles impliquant une embarcation nautique.

Lors de leurs différentes interventions au cours de l'été, ces policiers ont procédé à plus de 11 500 interceptions nautiques et ils ont remis plus de 1 000 constats d’infractions ainsi que plus de 4 300 avis de non-conformités.

Il faut savoir que cette année, dans le contexte de la pandémie, la popularité des sports nautiques a connu une augmentation au Québec. Ainsi, les plans d’eau ont été fort achalandés, ce qui a amené des enjeux de sécurité relativement à la cohabitation entre les différents types d’usagers des lacs et rivières.

C'est pour cette raison que la patrouille nautique de la Sûreté du Québec, en collaboration avec ses partenaires Transport Canada, Nautisme Québec, La Garde Côtières ainsi que des équipes nautiques de différentes organisations policières du Québec, a du s’adapter et contribuer, par ses interventions, à rendre les plans d’eau sécuritaires.

Contribution des AERD
Cette année, des agents évaluateurs en reconnaissance drogue (AERD) se sont joint aux diverses équipes nautiques de la Sûreté du Québec afin d’intensifier les interventions en matière de détection de la capacité de conduire affaiblie d’une embarcation nautique. Une hausse importante du nombre d’interventions en matière de capacités affaiblies a d'ailleurs été réalisée cette saison.

En effet, il se trouve que 91 personnes ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé ou ont réalisé les épreuves de coordination des mouvements, comparativement à 49 en 2020. Parmi elles, 40 ont été arrêtées pour la capacité de conduire affaiblie. Il n'y avait eu que 15 arrestations à ce sujet en 2020.

La Sûreté du Québec rappelle que les plaisanciers sont invités à prévoir dès maintenant les besoins de la prochaine saison en matière de sorties nautiques. Ils doivent s’assurer d’avoir l’équipement obligatoire à bord de leur embarcation, vérifier l’état de celle-ci et en faire l’entretien nécessaire. Il faut également s’assurer que tous les documents reliés à l’embarcation sont conformes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

durée Hier 16h15

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

durée Hier 13h00

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...