Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

MRC Nouvelle-Beauce

Un conducteur arrêté après un appel de citoyens

durée 16h15
1 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'appel de citoyens de la MRC Nouvelle-Beauce a conduit des agents de la Sûreté du Québec à interpeller un automobiliste le 27 novembre vers 16 h 30, dans le stationnement d’un commerce à Sainte-Marie.

Le conducteur est un résident de Saint-Georges, âgé de 34 ans, qui avait les capacités affaiblies par la drogue. Il a été arrêté et amené au poste afin de rencontrer l’agent évaluateur en reconnaissance des drogues (AERD).

Il se trouve que cet homme avait un permis non valide. Son véhicule a donc été remisé et il a été libéré par sommation.

Enquêtes criminelles
Un dossier d'enquête a été ouvert le 24 novembre, pour utilisation de fausse monnaie dans une station-service de Saints-Anges en Nouvelle-Beauce. Le suspect, un homme de 45 ans, a tenté de payer son essence avec un faux billet de 50$. L’enquête est toujours en cours.

Qui plus est, un autre dossier est en cours pour le vol d'un véhicule à Saint-Victor, qui a été retrouvé abandonné sur une terre à Frampton le 26 novembre. Ce dernier aurait servi pour commettre un vol d’essence et de catalyseur, sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche. L’enquête est toujours en cours.

Sécurité routière
Au cours de la dernière semaine, les policiers du Centre de services de Sainte-Marie ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont émis 154 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 115 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.

Les policiers ont effectué la surveillance de différentes zones scolaires, ainsi que 13 opérations ciblant le transport scolaire. Ainsi, 10 autobus ont été vérifiés et un constat d’infraction a été émis à un automobiliste.

De plus, les policiers ont émis 17 constats d’infraction lors de trois opérations Impact qui ciblent principalement les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.

Finalement, l’équipe de policiers spécialisés en récréotouristique a effectué des patrouilles en quad dans les sentiers des quatre MRC du Centre de Service de Ste-Marie. Ils ont pu vérifier 30 véhicules tout-terrain et véhicules hors route. À ces occasions, ils ont donné 25 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière et neuf avertissements.

Prévention et police de proximité
Dans la dernière semaine, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la Nouvelle-Beauce a participé à une conférence TEAMS avec les intervenants en toxicomanie, la directrice de la polyvalente Benoît-Vachon de Ste-Marie ainsi qu’Anny Doyon, chargée de projets en prévention pour le Conseil québécois sur le tabac et la santé.

Cette rencontre avait pour but de mettre en place une politique « Génération sans tabac » à la polyvalente ainsi que la mise en place de mesures préventives sur la consommation de tabac à l’école.

L’Agente Myriam Châteauneuf de la MRC de la Nouvelle-Beauce a participé, le 25 novembre dernier, à la présentation de Laurence Jalbert offerte par visioconférence par la table en violence conjugale.

L’artiste racontait son histoire pour sensibiliser les femmes à dénoncer toute situation de violence conjugale. L’agente était présente pour répondre aux questions d’ordre légales à la fin de la rencontre.

Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026
La nouvelle stratégie en sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec adhère à la tendance mondiale qui émerge depuis quelques années pour diminuer les collisions mortelles et avec blessés graves, c’est-à-dire, la Vision Zéro.

Le but est d’encourager la collaboration entre les intervenants en sécurité routière pour tendre vers un objectif commun : rendre les routes les plus sécuritaires possible et aspirer à ce qu’il y ait zéro décès et blessure grave.

Pour atteindre cet objectif, la Sûreté du Québec mise sur des actions concrètes en fonction des cinq axes suivants :

  • Partenariat (bonifier le partenariat entre les intervenants)
  • Intervention (renforcer l’application de la loi par des interventions efficaces)
  • Sensibilisation (sensibiliser la population)
  • Technologie (tirer parti des technologies existantes et de l’innovation)
  • Évaluation (améliorer l’évaluation des pratiques)

La stratégie PISTE sera mise en œuvre sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté au cours des cinq prochaines années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 5 février vers minuit, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

Publié le 18 février 2026

Accident mortel à Saint-Éphrem: le coroner présente son rapport

Le coroner Dr Jean-Marc Picard a dévoilé le rapport concernant le décès de Tommy Giguère-Larrivée, 43 ans de Lévis, survenu sur la route 108 le 15 juillet 2025. La victime conduisait un camion remorque de 53 pieds sur la route 108, en direction de Saint-Éphrem, lorsqu’il a effectué une sortie de route fatale vers 12 h 20. « À l’approche du 11e ...

Publié le 17 février 2026

Une résidence touchée par un incendie à Frampton

Le Service de Sécurité Incendie de Frampton a été appelé, ce mardi matin, pour un feu de résidence située au numéro 73, sur la route 275, proche de la tour d'eau. L'incendie a nécessité également l'entraide des pompiers de Saint-Malachie, Saints-Anges et Sainte-Marguerite. Un délestage a aussi été demandé à distance sur la zone et reste ...

app-store-badge google-play-badge