Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SOPFEU

Un deuxième mois avec un petit nombre d'incendies de forêt

durée 06h00
3 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

En juillet la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a combattu un petit nombre d’incendies pour un deuxième mois consécutif.

Les pompiers forestiers ont eu à combattre seulement 43 feux qui ont affecté un total de 24,8 ha de forêt. Ces données sont nettement sous la moyenne des dix dernières années pour un mois de juillet, alors qu’elle se situe à 93,8 feux qui affectent 5883,9 ha.

Ce résultat peut s’expliquer par un mois de juillet ponctué par plusieurs systèmes dépressionnaires qui ont régulièrement traversé la province, empêchant ainsi le combustible forestier de s’assécher. Cependant, ces dépressions s’accompagnaient souvent d’orages, ce qui a créé 10 feux de foudres. Bien que les incendies initiés par la foudre correspondent à 23 % des feux répertoriés pour le mois de juillet, ils ont engendré 90 % de la superficie affectée.

Prêt de ressources

Ce mois de juillet plus calme au Québec a permis à la SOPFEU de venir en aide à l’Alberta, qui est aux prises avec plusieurs incendies de forêt. Trois sections de vingt pompiers forestiers ont quitté le Québec le 25 juillet à destination de l’Ouest canadien en plus de neuf spécialistes en gestion des incendies. L’ensemble du personnel participant à cette mission de deux semaines, incluant les pompiers forestiers, provient des quatre coins du Québec.

La prudence demeure importante

Depuis le début de la saison 2022, la SOPFEU est intervenue sur 308 incendies qui ont brûlé 231,8 ha, alors que la moyenne des dix dernières années, à pareille date, s’élève à 382 feux pour une superficie de 18 747,9 ha.

Même si la saison estivale est bien entamée et que la verdure s’est installée sur l’ensemble du territoire, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée pour autant. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou sur son application mobile avant de s’adonner à des activités en forêt.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 août 2022

Trois interventions des services d'urgence cet après-midi

Les services d'urgences ont réalisé trois interventions sur le réseau routier de la Beauce en début d'après-midi. La première s'est déroulée sur la route 173 à Saint-Théophile vers 12 h 30. Un seul véhicule a effectué une sortie de route. Selon Cristina Lopez, du service des communications de la Sûreté du Québec, il se pourrait que le conducteur ...

10 août 2022

Les pompiers de Saint-Georges recommandent de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière pour le moment

Les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges, ainsi que la ville, recommandent aux citoyens de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière tant que le débit de l'eau n'a pas diminué. Frédéric Morin, le chef de division aux opérations du SSI met en alerte les usagers. Il y a déjà eu deux interventions en deux jours.  La ...

10 août 2022

Vacances de la construction: 13 décès sur les routes du Québec

Le bilan routier du long congé des vacances de la construction, présenté par la Sûreté du Québec, indique que 13 personnes sont décédées entre le 22 juillet et le 7 août, dont une en Beauce. Il y a eu exactement 11 collisions mortelles sur les routes du Québec et sur le réseau récréotouristique. Des 13 personnes décédées, 12 se trouvaient sur le ...