Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Déjà deux sauvetages en deux jours

Les pompiers de Saint-Georges recommandent de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière pour le moment

durée 16h40
10 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges, ainsi que la ville, recommandent aux citoyens de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière tant que le débit de l'eau n'a pas diminué.

Frédéric Morin, le chef de division aux opérations du SSI met en alerte les usagers. Il y a déjà eu deux interventions en deux jours. 

La première s'est produite hier en avant-midi, en amont du Barrage-Sartigan. À cet endroit, l'accumulation d'eau crée un lac pendant l'été. Ainsi, les résidents installent des quais avec leurs embarcations. Cependant, lorsque le niveau de l'eau est monté à 10 pieds ce mardi, le courant a emporté un quai appartenant à un citoyen, sur lequel était accosté un Sea-doo. Pour le rattraper, un voisin a embarqué dans son canot. Après quelques difficultés et un appel aux services d'urgences, l'homme est revenu à quai avec le motorisé. Il s'est fait dire par les pompiers de ne pas retourner sur l'eau.

Le second sauvetage a eu lieu aujourd'hui vers 15 h, au niveau de la première passerelle à Saint-Georges, entre la Pralinière et l'île Pozer. Un ponton est tombé en panne d'essence au milieu de la rivière. Pour ne pas se faire emporter, le nautonier a jeté l'ancre. Les pompiers sont intervenus avec leurs zodiacs pour apporter de l'essence au bateau qui a fait le plein avant d'être escorté jusqu'à son quai. Lui aussi s'est fait dire de ne plus retourner à l'eau. Notons que les ambulanciers du groupe Cambi et les policiers de Beauce-Sartigan se sont rendus sur place par prévention.

Alors suite à ces deux événements, le SSI et la ville ont fermé la descente publique à bateau qui se trouve au parc Veilleux. Qui plus est, le barrage gonflable est installé, mais il est impossible de mettre les bouées jaunes pour le moment, à cause du niveau de l'eau. Il faut donc être vigilant!

Avec la collaboration de Jessy Pouliot.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h30

Accident mortel de VTT: le nom de la victime rendu public

Le Bureau du coroner vient de rendre public le nom de l'homme qui est décédé samedi dernier lors d'un accident de VTT à Saint-Gédéon-de-Beauce. il s’agit de Jean-Philippe Barnabé-Pilote, 35 ans de Québec. Le conducteur du VTT happé aurait été éjecté de son véhicule au moment de l'impact. Il a ensuite été transporté à l'hôpital où il a succombé ...

durée Hier 9h00

Disparition de Francis Houde: un corps retrouvé dans la rivière St-François

Un corps a été retrouvé ce lundi vers 14 h 15, dans la rivière Saint-François à environ 150 m de la résidence de Francis Houde, déclaré disparu le même jour. « Tout indique qu'il s'agirait effectivement de la personne qui manquait à l'appel », a indiqué l'agente Ève Brochu-Joubert du service des communications de la Sûreté du Québec. Ce sont ...

22 avril 2024

Quelque 28 cas de lésions oculaires rapportés suite à l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...