Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Déjà deux sauvetages en deux jours

Les pompiers de Saint-Georges recommandent de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière pour le moment

durée 16h40
10 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges, ainsi que la ville, recommandent aux citoyens de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière tant que le débit de l'eau n'a pas diminué.

Frédéric Morin, le chef de division aux opérations du SSI met en alerte les usagers. Il y a déjà eu deux interventions en deux jours. 

La première s'est produite hier en avant-midi, en amont du Barrage-Sartigan. À cet endroit, l'accumulation d'eau crée un lac pendant l'été. Ainsi, les résidents installent des quais avec leurs embarcations. Cependant, lorsque le niveau de l'eau est monté à 10 pieds ce mardi, le courant a emporté un quai appartenant à un citoyen, sur lequel était accosté un Sea-doo. Pour le rattraper, un voisin a embarqué dans son canot. Après quelques difficultés et un appel aux services d'urgences, l'homme est revenu à quai avec le motorisé. Il s'est fait dire par les pompiers de ne pas retourner sur l'eau.

Le second sauvetage a eu lieu aujourd'hui vers 15 h, au niveau de la première passerelle à Saint-Georges, entre la Pralinière et l'île Pozer. Un ponton est tombé en panne d'essence au milieu de la rivière. Pour ne pas se faire emporter, le nautonier a jeté l'ancre. Les pompiers sont intervenus avec leurs zodiacs pour apporter de l'essence au bateau qui a fait le plein avant d'être escorté jusqu'à son quai. Lui aussi s'est fait dire de ne plus retourner à l'eau. Notons que les ambulanciers du groupe Cambi et les policiers de Beauce-Sartigan se sont rendus sur place par prévention.

Alors suite à ces deux événements, le SSI et la ville ont fermé la descente publique à bateau qui se trouve au parc Veilleux. Qui plus est, le barrage gonflable est installé, mais il est impossible de mettre les bouées jaunes pour le moment, à cause du niveau de l'eau. Il faut donc être vigilant!

Avec la collaboration de Jessy Pouliot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Accident mortel à Saint-Éphrem: le coroner présente son rapport

Le coroner Dr Jean-Marc Picard a dévoilé le rapport concernant le décès de Tommy Giguère-Larrivée, 43 ans de Lévis, survenu sur la route 108 le 15 juillet 2025. La victime conduisait un camion remorque de 53 pieds sur la route 108, en direction de Saint-Éphrem, lorsqu’il a effectué une sortie de route fatale vers 12 h 20. « À l’approche du 11e ...

Publié hier à 11h40

Une résidence touchée par un incendie à Frampton

Le Service de Sécurité Incendie de Frampton a été appelé, ce mardi matin, pour un feu de résidence située au numéro 73, sur la route 275, proche de la tour d'eau. L'incendie a nécessité également l'entraide des pompiers de Saint-Malachie, Saints-Anges et Sainte-Marguerite. Un délestage a aussi été demandé à distance sur la zone et reste ...

Publié le 16 février 2026

Le coroner dévoile l'identité du travailleur décédé sur un chantier à Saint-Georges

Le travailleur décédé sur un chantier de construction de la 151e rue à Saint-Georges le 11 février est Antoine Bégin, 52 ans, de Saint-Georges. Son identité a été confirmée aujourd'hui par la coroner Me Sophie Régnière. Rappelons que les services d'urgence avaient été appelés sur les lieux, vers 12 h 15, à la suite de la découverte du ...

app-store-badge google-play-badge