Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013

Le CP n'est pas responsable de l'accident de Lac-Mégantic, conclut la Cour supérieure

durée 06h00
16 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour supérieure conclut que le Canadien Pacifique n'était pas responsable de la catastrophe ferroviaire qui a fait 47 morts à Lac-Mégantic, en 2013, et rejette l'action collective intentée contre le transporteur.

Le juge Martin Bureau a estimé que les agissements de Chemin de fer Canadien Pacifique, à toutes les étapes du processus lié au transport ferroviaire du pétrole brut, n'étaient pas «la cause directe et immédiate» de l'accident et des dommages subis par les victimes de cette tragédie.

Le juge Bureau soutient que la responsabilité de cette tragédie incombe plutôt au chef de train, Thomas Harding, et à la «Montreal Maine and Atlantic Railway» (MMA), employeur de M. Harding et propriétaire du convoi funeste. Le juge rejette donc cette action collective qui visait le Canadien Pacifique dans ce dossier.

Le Canadien Pacifique est la seule entreprise accusée d'être responsable du déraillement qui n'a pas participé à un règlement de 430 millions $ pour indemniser les victimes. Ce fonds avait été créé dans le cadre d'une action collective impliquant près de 4000 personnes. 

Le Canadien Pacifique a toujours soutenu qu'il n'était pas responsable de la catastrophe parce que le convoi de la MMA n'était pas exploité par des employés du CP et qu'il ne circulait pas sur des voies du CP lorsqu'il a déraillé au coeur de Lac-Mégantic.

Le 6 juillet 2013, le convoi de la MMA, qui transportait du pétrole brut, était immobilisé pour la nuit à Nantes, lorsqu'il  a commencé lentement à dévaler une pente. Il a finalement foncé, sans chef de train, vers Lac-Mégantic, où il a déraillé en plein coeur de la ville. Des wagons-citernes de brut ont alors explosé et pris feu, décimant une partie du centre-ville et tuant 47 personnes.


Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une pléthore de conduites avec les facultés affaiblies

Pas moins de six arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies ont été effectuées au cours de la dernière semaine par des agents de la Sûreté du Québec, des postes de la MRC Beauce-Sartigan et des Etchemins. Ainsi, le 28 avril, vers 17 h 20, des patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont traité l’appel d’un citoyen indiquant qu’il ...

Publié le 6 mai 2025

Près de 58 000 cigarettes de contrebande saisies à Saint-Martin

La Sûreté du Québec a mené une opération en lien avec la contrebande de tabac, ce mardi 6 mai à Saint-Martin, en Beauce. Une femme d’une soixantaine d’années a été interpellée sur les lieux. Selon les informations transmises par les autorités, la personne interpellée serait impliquée dans la vente et la distribution de cigarettes de contrebande ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson a été retrouvée

MISE À JOUR : Elle a été retrouvée saine et sauve. La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17h00 et pourrait circuler à pied ou se trouver ...

app-store-badge google-play-badge