Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Police

Prévention pour de la fraude de type « isolation de l'entretoit »

durée 13h00
10 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Service de police de Thetford désire mettre en garde la population que des personnes malveillantes sollicitent les propriétaires de résidence afin d’y effectuer une inspection de l’entretoit.

Ces personnes font du porte-à-porte à la recherche de clients potentiels. Ils se présentent comme des employés gouvernementaux prétextant ne pas avoir besoin de permis de colporteurs. Ils sont vêtus d’un manteau noir avec des bandes réfléchissantes et coiffés d’un casque blanc.

Mode opératoire
Les vendeurs se présentent chez les plaignants et font pression auprès d’eux pour faire une vérification de l’entretoit ou ils tentent de fixer un rendez-vous dans les jours suivants. Advenant le cas d’un refus, ces représentants offrent l’installation d’une thermopompe.

Intervention policière
Depuis le 7 février dernier, les patrouilleurs se sont déplacés à deux reprises à la demande des citoyens signalant des vendeurs itinérants effectuant une telle sollicitation. Des constats d’infraction de 300 $ en plus des frais ont été signifiés à ces colporteurs en vertu du Règlement municipal n° 496.

Conseils
- Demander des soumissions à au moins trois compagnies différentes avant d’accepter de faire affaire avec une entreprise en particulier à la hâte;
- Ne rien régler la même journée en ce qui concerne une offre faite sous pression;
- Exiger un contrat par écrit pour la réalisation des travaux;
- Demander à l’entrepreneur son permis de l’Office de la protection du consommateur et en noter le numéro;
- Contacter l’Association Coopérative d’Économie Familiale (ACEF) au 418-338-4755 qui assistera les propriétaires de résidences dans leurs recours en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

Le Service de police de Thetford rappelle aussi que toute forme de sollicitation itinérante peut être signalée à la police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h00

Saint-Honoré-de-Shenley: collision entre une voiture et un camion-citerne

Une collision impliquant une voiture et un camion-citerne est survenue vers 18 h 40 ce dimanche 16 novembre, sur la route 269 entre La Guadeloupe et Saint-Honoré-de-Shenley. Selon les informations confirmées par la Sûreté du Québec les deux véhicules seraient entrés en collision faisant deux blessés. L’un d’eux aurait subi des blessures ...

Publié le 13 novembre 2025

Maison funéraire Nouvelle Vie: les services sont maintenus

Malgré l'incendie survenu mardi matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, de Saint-Joseph-de-Beauce, les activités funéraires de condoléances et les engagements de cérémonie des prochains jours auront bel et bien lieu dans ce même établissement de l'avenue du Palais. C'est ce que vient de confirmer aujourd'hui le président-directeur général de ...

Publié le 13 novembre 2025

Un conducteur mineur écope de 2197 $ d'amendes

Le dossier de conduite automobile d'un mineur de 17 ans vient d'être plombé à souhait, après qu'il ait commis une série d'infractions à la sécurité routière.   En effet, le 3 novembre, en fin d’après-midi, un agent de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauce-Sartigan, qui patrouillait à La Guadeloupe, a observé un véhicule automobile ...

app-store-badge google-play-badge