Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération du 15 mars

Sécurité routière: plus de 200 constats remis en Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches

durée 08h00
19 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Pour la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, près de 239 constats d’infractions ont été rédigés lors d'une opération policière de sécurité routière menée le 15 mars. La majorité s’avère être pour la vitesse.

Cette importante mobilisation policière avait pour objectif de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

Dans l'ensemble de la province, ce sont plus de 3 000 interventions et rédaction de constats d’infractions auprès de conducteurs présentant un risque pour leur sécurité et celles des autres usagers du réseau routier qui ont été écrites ce jour-là.

Cette journée d’interventions policières ciblée en matière de sécurité routière démontre que le conducteur demeure un facteur clé dans l’atteinte des objectifs de la Sûreté du Québec en matière de sécurisation du réseau routier. Ainsi, les policiers poursuivront leurs actions afin de sensibiliser les usagers de la route quant à leur comportement.

Cette stratégie d’intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble de son territoire. 

Rappelons que la vitesse et la conduite imprudente, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que les distractions demeurent toujours les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 octobre 2025

Québec ordonne une enquête publique sur des décès impliquant des camions lourds

Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, a ordonné la tenue d'une enquête publique sur des décès impliquant des camions lourds. L’enquête publique, demandée par le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, sera présidée par le coroner Me Dave Kimpton et portera sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde survenus le 27 août 2025 sur ...

Publié le 11 octobre 2025

Collision majeure à Scott: décès d'une conductrice

Une jeune femme de 24 ans est décédée à la suite d'une collision frontale qui s'est produite hier, vers 17 h 30, sur l'autoroute 73, à la hauteur de Scott. La nouvelle a été confirmée ce matin par le service des communications de la Sûreté du Québec. La collision se serait produite dans une zone de travaux (à rencontre), alors qu'une ...

Publié le 10 octobre 2025

Collision majeure sur l'Autoroute 73 à Scott

Vers 17h30 aujourd'hui, les services d'urgences ont été appelés à se rendre sur l'autoroute 73, à Scott, en lien avec une collision impliquant plusieurs véhicules. La collision se serait produite dans une zone de travaux (à rencontre), alors qu'une camionnette, qui circulait en direction NORD, aurait bifurquée de sa voie pour empiéter dans la ...

app-store-badge google-play-badge