Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Boulevard Renault à Beauceville

Une clinique vétérinaire évacuée à cause du monoxyde de carbone

durée 12h00
15 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Service de Sécurité Incendie (SSI) de Beauceville s'est déplacé ce vendredi 14 avril sur le boulevard Renault pour une fuite de monoxyde de carbone. 

Vers 17 h, ce vendredi, le SSI de Beauceville a été demandé à la clinique vétérinaire pour une alarme de gaz. Sur place, les pompiers ont effectué les vérifications avec des détecteurs. Ils ont alors eu des lectures positives au monoxyde de carbone à l'intérieur du commerce.

Les pompiers ont ensuite procédé à la fermeture du gaz naturel et procédé à la ventilation des lieux. Ils ont continué les vérifications jusqu'à avoir des lectures négatives. 

La cause serait un problème au niveau de la fournaise à gaz qui laissait échapper du monoxyde de carbone. 

Bien se protéger contre ce gaz toxique

Pour rappel, le monoxyde de carbone, appelé aussi CO, est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n'irrite pas non plus les yeux et les voies respiratoires. Il est donc important d'avoir un avertisseur de monoxyde de carbone, il est seul appareil à pouvoir vous signaler sa présence. 

Quels symptômes ?

Lorsqu'une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang pour y remplacer l'oxygène. Les symptômes d'une intoxication peut-être des maux de tête, de la fatigue ou des vomissements. Cela peut aussi entraîner des étourdissements, des douleurs dans la poitrine ou des troubles de la visions et difficultés de concentration. Dans les situations les plus graves, la personne peut ressentir des problèmes de coordination des mouvements, une paralysie musculaire ou encore une perte de conscience. 

Quoi faire ?

En cas de symptômes, il faut quitter les lieux et se diriger à l'extérieur. Composer le 9-1-1 ou le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060. Laissez la porte ouverte en quittant les lieux afin d'aérer et attendre l'autorisation d'un pompier pour retourner à l'intérieur. Si le détecteur sonne, il faut également se diriger à l'extérieur en appelant le 9-1-1. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2026

All Boivin a été arrêté en Espagne

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le fugitif All Boivin, 36 ans, originaire du Saguenay, a bel et bien été arrêté par le European Operational Team (EOT) à Marbella, en Espagne. En lien avec cette arrestation, la directrice générale de la SQ, Johanne Beausoleil, a tenu à faire une déclaration.  « L’arrestation d’All Boivin constitue une ...

Publié le 26 juin 2026

Fugitifs parmi les plus recherchés du Québec, All Boivin serait en Espagne

Recherché depuis le 15 février 2023, All Boivin, originaire du Saguenay, se trouverait à Marabella, en Espagne. La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé ce matin avoir eu des discussions avec la European Operational Team (EOT). Des validations sont en cours avant de confirmer son arrestation. L’homme de 36 ans est entre autres recherché pour : ...

Publié le 22 juin 2026

Corps repêché dans le Saint-Laurent: l'identité du kayakiste rendue publique

Le nom du kayakiste porté disparu dans les eaux de la rivière Chaudière, et dont le corps a été retrouvé à Lévis ce dimanche, a été rendu public par le bureau du coroner. Il s'agit d'Alexis Moffet, un jeune homme de 20 ans, originaire de Lévis Rappelons que cette personne était portée disparue depuis le mardi 16 juin, vers 19 h 30. C'est un ...

app-store-badge google-play-badge