Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Boulevard Renault à Beauceville

Une clinique vétérinaire évacuée à cause du monoxyde de carbone

durée 12h00
15 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Service de Sécurité Incendie (SSI) de Beauceville s'est déplacé ce vendredi 14 avril sur le boulevard Renault pour une fuite de monoxyde de carbone. 

Vers 17 h, ce vendredi, le SSI de Beauceville a été demandé à la clinique vétérinaire pour une alarme de gaz. Sur place, les pompiers ont effectué les vérifications avec des détecteurs. Ils ont alors eu des lectures positives au monoxyde de carbone à l'intérieur du commerce.

Les pompiers ont ensuite procédé à la fermeture du gaz naturel et procédé à la ventilation des lieux. Ils ont continué les vérifications jusqu'à avoir des lectures négatives. 

La cause serait un problème au niveau de la fournaise à gaz qui laissait échapper du monoxyde de carbone. 

Bien se protéger contre ce gaz toxique

Pour rappel, le monoxyde de carbone, appelé aussi CO, est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n'irrite pas non plus les yeux et les voies respiratoires. Il est donc important d'avoir un avertisseur de monoxyde de carbone, il est seul appareil à pouvoir vous signaler sa présence. 

Quels symptômes ?

Lorsqu'une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang pour y remplacer l'oxygène. Les symptômes d'une intoxication peut-être des maux de tête, de la fatigue ou des vomissements. Cela peut aussi entraîner des étourdissements, des douleurs dans la poitrine ou des troubles de la visions et difficultés de concentration. Dans les situations les plus graves, la personne peut ressentir des problèmes de coordination des mouvements, une paralysie musculaire ou encore une perte de conscience. 

Quoi faire ?

En cas de symptômes, il faut quitter les lieux et se diriger à l'extérieur. Composer le 9-1-1 ou le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060. Laissez la porte ouverte en quittant les lieux afin d'aérer et attendre l'autorisation d'un pompier pour retourner à l'intérieur. Si le détecteur sonne, il faut également se diriger à l'extérieur en appelant le 9-1-1. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h39

Porcella victime d'un second incendie

Le commerce Porcella, situé sur la rue Principale à Saint-Évariste-de-Forsyth, a subi un nouvel incendie au cours de la nuit dernière. Rappelons qu'un premier feu survenu en juillet 2023 avait déjà causé de nombreux dommages au bâtiment.  Les pompiers de la Haute-Beauce ont reçu un appel vers minuit 20 dans la nuit de mercredi à ...

11 juin 2024

Bilan routier 2023: plus de décès, moins de blessés en Chaudière-Appalaches

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a rendu public aujourd'hui le bilan routier du Québec pour l'année 2023. Pour Chaudière-Appalaches, il y a eu 35 décès l'an dernier, ce qui représente une hausse de 37,8 % par rapport à la moyenne observée de 2018 à 2022 (hausse de 7,5 % au Québec). De même, on dénombre 72 personnes ...

10 juin 2024

Fuite de gaz à Saint-Georges: c'est terminé

La fuite de gaz naturel, qui avait été provoquée par des travaux d'excavation vers 8 h 30 ce matin sur la 116e rue à Saint-Georges, vient d'être colmatée. La nouvelle a été confirmée par le directeur du SSI de Saint-Georges, Frédéric Morin. Tous les élèves et le personnel de l'école Les Petits-Castors, qui avaient été évacués, sont retournés ...