Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Boulevard Renault à Beauceville

Une clinique vétérinaire évacuée à cause du monoxyde de carbone

durée 12h00
15 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Service de Sécurité Incendie (SSI) de Beauceville s'est déplacé ce vendredi 14 avril sur le boulevard Renault pour une fuite de monoxyde de carbone. 

Vers 17 h, ce vendredi, le SSI de Beauceville a été demandé à la clinique vétérinaire pour une alarme de gaz. Sur place, les pompiers ont effectué les vérifications avec des détecteurs. Ils ont alors eu des lectures positives au monoxyde de carbone à l'intérieur du commerce.

Les pompiers ont ensuite procédé à la fermeture du gaz naturel et procédé à la ventilation des lieux. Ils ont continué les vérifications jusqu'à avoir des lectures négatives. 

La cause serait un problème au niveau de la fournaise à gaz qui laissait échapper du monoxyde de carbone. 

Bien se protéger contre ce gaz toxique

Pour rappel, le monoxyde de carbone, appelé aussi CO, est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n'irrite pas non plus les yeux et les voies respiratoires. Il est donc important d'avoir un avertisseur de monoxyde de carbone, il est seul appareil à pouvoir vous signaler sa présence. 

Quels symptômes ?

Lorsqu'une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang pour y remplacer l'oxygène. Les symptômes d'une intoxication peut-être des maux de tête, de la fatigue ou des vomissements. Cela peut aussi entraîner des étourdissements, des douleurs dans la poitrine ou des troubles de la visions et difficultés de concentration. Dans les situations les plus graves, la personne peut ressentir des problèmes de coordination des mouvements, une paralysie musculaire ou encore une perte de conscience. 

Quoi faire ?

En cas de symptômes, il faut quitter les lieux et se diriger à l'extérieur. Composer le 9-1-1 ou le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060. Laissez la porte ouverte en quittant les lieux afin d'aérer et attendre l'autorisation d'un pompier pour retourner à l'intérieur. Si le détecteur sonne, il faut également se diriger à l'extérieur en appelant le 9-1-1. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge