Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accident survenu le 16 décembre 2022

Décès d'un camionneur à Saint-Frédéric: le coroner dépose son rapport d'enquête

durée 14h45
6 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le rapport d'investigation du coroner Donald Nicole a été rendu public récemment concernant le décès de Jocelyn Vachon, 71 ans, d’East Broughton, survenu le 16 décembre 2022 sur la route 112 à Saint-Frédéric, après que le camion-remorque conduit par la victime se soit renversé.

Selon le cariste qui a effectué le chargement de la remorque de M. Vachon le matin du 16 décembre 2022, contrairement aux autres camionneurs, ce dernier n’utilisait jamais de tapis de friction et n’amarrait jamais sa cargaison. Le jour de l'accident, le chargement était constitué de 11 rouleaux de papier, positionnés à la verticale au centre de la semi-remorque, indique le rapport. 

Selon des témoins, le camion semi-remorque où prenait place M. Vachon circulait à une vitesse trop élevée pour négocier sécuritairement la courbe prononcée où il s’est renversé. L’analyse du module GPS du véhicule lourd impliqué dans l’accident a démontré que ce dernier circulait à une vitesse entre 88 km/h et de 96 km/h juste avant le début de son renversement, signale le coroner. Au moment de l’évènement, la densité de circulation était faible, il faisait jour, le temps était clair, la visibilité était bonne et la chaussée était sèche.

De plus, selon le reconstitutionniste de la Sûreté du Québec, l’infrastructure routière et la signalisation routière n'ont pas été en cause dans l’accident. 

L'enquête précise également que, selon le dossier médical de M. Vachon, il ne souffrait d’aucune maladie pouvant avoir contribué à la sortie de route.  

Le coroner Nicole en conclut donc que l’ensemble des éléments recueillis démontre que M. Vachon est décédé après avoir perdu le contrôle de son camion semi-remorque qui s’est renversé dans une courbe prononcée, à cause d’une vitesse excessive et du déplacement de son chargement qui ne respectait pas les normes canadiennes et québécoises sur l’arrimage.

À lire également

Accident à Saint-Frédéric: l'identité de la victime confirmée par la SQ

Un camion fait un tonneau à Saint-Frédéric

Accident à Saint-Frédéric: le camionneur est décédé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Accident à Notre-Dame-des-Pins: un blessé mineur

Un accident de la route est survenu aux alentours de 14 h ce vendredi, devant le commerce Auto du Boulevard KIA situé sur la Route-du-Président-Kennedy à Notre-Dame-des-Pins. Deux véhicules sont impliqués dans la collision, dont un pick-up. L'un des deux véhicules auraient coupé la route du second en tournant, selon la Sûreté du Québec. Les ...

Publié le 29 janvier 2026

Ivre, il tente d'échapper à la SQ, mais fait une sortie de route

Un conducteur ivre a tenté d'échapper à la police avant de faire une sortie de route et d'être arrêté à Frampton. C'est le 18 janvier, vers 11 h 30, que l'homme âgé de 40 ans et résident de Saint-Elzéar a été repéré par une policière de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Il circulait alors à 150 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route 112, à ...

Publié le 27 janvier 2026

Vers la fin du *4141 pour joindre la Sûreté du Québec

Dans le cadre de la migration à venir des systèmes téléphoniques vers le réseau 9-1-1 de prochaine génération, la Sûreté du Québec (SQ) amorce le retrait progressif des lignes 310-4141 et *4141, actuellement utilisées pour joindre la Sûreté du Québec (SQ). Grâce à la couverture élargie du réseau 9-1-1 et aux avancées technologiques, ces lignes ...

app-store-badge google-play-badge