Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chez les personnes ainées

La Sûreté du Québec appelle à la vigilance pour les fraudes

durée 10h00
28 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Sûreté du Québec (SQ) a rappelé l'importance d'être très vigilant pour éviter d'être victime de fraude, après plusieurs signalements dans la MRC Beauce-Sartigan.

En effet, selon un récent communiqué de la SQ, plusieurs personnes ainées du territoire, auraient été victimes de ces fraudes. 

« Les personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré, » a déclaré la SQ. 

Lors de ces appels, les fraudeurs peuvent se faire passer pour un policier ou un avocat afin d'arriver à leurs fins. Ces derniers profitent alors de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour mettre la pression. Il est alors recommandé de faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à l'interlocuteur.

La SQ invite les habitants de ce territoire à prendre en note ces conseils afin d'éviter d'être victime de fraude:

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
  • Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web afin d’en apprendre davantage sur la fraude, ou de consulter le site web du Centre antifraude du Canada.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h53

Disparition de Yann Lacroix : appel à la population

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Yann Lacroix, 34 ans, de Saint-Georges. Il a été vu pour la dernière fois le 19 juin dernier, vers 22h30, dans le secteur de la 15e rue, à Saint-Georges. Il y a des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description :  Taille : 1, 78 m (5 pi 10 po) Poids : 83 kg (184 ...

17 juin 2024

Une piétonne happée par un véhicule à Beauceville

Une femme a été happée par un véhicule ce matin, vers 7 h 15, près de l'intersection entre la route 108 et la 20e avenue à Beauceville. Selon les premières informations, la conductrice d'une berline circulait direction nord sur la 20e avenue. Pour une raison inconnue, elle aurait perdu la maitrise de son véhicule avant de percuter une piétonne ...

15 juin 2024

Sortie de route à Saint-Éphrem

Une véhicule avec quatre personnes à bord aurait effectué une sortie de route cet après-midi à Saint-Éphrem-de-Beauce. L'accident serait survenu peu avant 15 h à l'intersection du rang Saint-Jean-Baptiste et de la route Pépin. Au moment de publier, la porte-parole du service des communications de la Sûreté du Québec n'était pas en mesure de ...