Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 16 novembre 2022

Décès d'un travailleur à la Maison des aînés: le coroner conclut à un accident

durée 17h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le coroner, Dr Jean-Marc Picard, vient de publier son rapport concernant le décès de Simon Longchamps, survenu le 16 novembre 2022 sur le chantier de construction de la Maison des aînés à Saint-Martin, et conclut à un accident.

Le travailleur avait 55 ans et était originaire de La Guadeloupe. Ce jour-là, il s’est présenté sur son lieu de travail à 6 h 30 et s’est attelé à ses tâches avec deux collègues. 

L'homme était installé sur une plateforme élévatrice pour déplacer du matériel. En raison de la taille des pièces et de la disposition des lieux, il avait enlevé l’une des barrières de protection de la plateforme. « La descente se passe bien sauf qu’il est difficile de sortir le limon de la plateforme. M. Longchamps décide de déboulonner le garde-corps du côté de l’accès de la plateforme et d’enlever la chaîne de sécurité », a expliqué le coroner dans son document. 

L’opération des employés se poursuit sans que le tout soit replacé sécuritairement. Pourtant, un plan sécuritaire pour manoeuvrer ses pièces avaient été établis le matin même par le contremaître, mais cela n’a malheureusement pas été respecté par le Beauceron et ses coéquipiers. 

À un moment donné, Simon Longchamps a voulu démarrer la plateforme et a fait une mauvaise manipulation. « M. Longchamps, debout seul sur la plateforme montée au maximum, voulant démarrer la plateforme, fait une erreur de manipulation de la plateforme qui crée un débalancement du limon avec déplacement de ce dernier. En forme de L, il accroche M. Longchamps au thorax et l’entraîne dans sa chute d’environ 20 pieds. M. Longchamps est retrouvé au sol, inconscient et inanimé, par des employés sur place », peut-on lire.

Le rapport du coroner précise pourtant que Simon Longchamps était un travailleur stable et consciencieux. « Il est parmi les employés les plus formés et qualifiés du chantier. À la découverte du corps, le premier arrivé confirme qu’il portait son casque. »

Ce sont donc les travailleurs présents sur place qui ont commencé les manœuvres de réanimation, jusqu’à ce que les Premiers répondants prennent le relais, suivi des ambulanciers. La victime a été transportée à l’hôpital où son décès a été constaté. 
 
Après analyse, le Dr Jean-Marc Picard a conclu à une mort accidentelle. 

Le coroner autorise la CNESST à rendre public ce rapport afin de sensibiliser les travailleurs du milieu de la construction à bien respecter les mesures mises en place pour leur sécurité sur les chantiers. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un Beauceron arrêté en lien avec le trafic de stupéfiants

Un homme de 45 ans, de Saint-Bernard en Beauce, fait partie des six individus qui ont été arrêtés, ces deux derniers jours, dans le cadre d'une opération en lien avec le trafic de  stupéfiants et la production de drogues de synthèse. L'opération a été menée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en  collaboration avec le ...

Publié à 10h00

Camion renversé à Saint-Prosper

Une camion-remorque s'est renversé ce matin à Saint-Prosper. Plus précisément, l'incident est survenu ver 8 h, sur la route 204, devant l'usine de SBC Cedar. Selon les informations obtenus par EnBeauce.com, le poids lourd se serait renversé lors d'une manoeuvre de virage. Le conducteur de l'engin n'a subi aucune blessure. Les dégâts ne sont ...

Publié hier à 11h00

Le rang 4 à Shenley: une piste de course?

La rang 4 à Saint-Honoré-de-Shenley semble être devenu un route de prédilection pour les conducteurs qui ont le pied pesant, alors que la Sûreté du Québec rapporte, dans son bulletin hebdomadaire d'information, deux incidents de conduite à grande vitesse à cet endroit. Le premier est survenu le 24 novembre, vers 17 h 45, lorsqu'un patrouilleur en ...

app-store-badge google-play-badge