Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Phénomène météorologique

De surprenants piliers de lumières illuminent Saint-Georges

durée 15h00
6 décembre 2023
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Un étrange spectacle s'est déroulé ce mardi 5 décembre en soirée avec l'apparition de piliers de lumières sur la ville de Saint-Georges. 

Bien que surprenant, ce phénomène est tout à fait naturel, même si son apparition reste rare et demande des conditions météorologiques bien précises. 

En effet, ce phénomène météorologique entre dans la famille des halos solaires. Il n'est pas visible partout dans le monde, mais seulement dans les régions polaires, comme le Québec et plus généralement le Canada. C'est d'ailleurs en Amérique du Nord qu'ils sont les plus impressionnants.

Afin d'apparaître, les piliers de lumières ont besoin que de fins cristaux de glace se créent et flottent dans l'air. Ça peut-être de la neige très fine ou des nuages. Il ne faut pas de vent afin que les cristaux atteignent le sol et évidemment des températures entre -8 et - 25 °C. La température idéale étant de -12 ou -16 °C, comme la soirée d'hier à Saint-Georges.

Une fois toutes les étapes validées, les cristaux en forme d'hexagone reflètent la lumière du soleil ou de la lune pour agir comme des miroirs. Les piliers se créent grâce à la lumière artificielle telle que des lampadaires ou même des phares de voitures. Ils peuvent être de différentes couleurs en fonction de la source d'origine. 

La nuit prochaine, les conditions pourraient à nouveau être parfaites pour la formation de ce type de phénomène, alors gardez l'oeil ouvert !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h05

Un autobus scolaire fait une sortie de route à Saint-Côme-Linière

Un autobus scolaire a fait une sortie de route ce lundi matin alors qu'il circulait en direction de Saint-Côme-Linière pour une sortie scolaire. À bord, se trouvaient des élèves de l’école Trait-d’Union de Saint-Prosper. Dans un communiqué de presse, le Centre de services scolaires de Beauce-Etchemin (CSSBE) a précisé que quatre élèves ont été ...

Publié le 16 novembre 2025

Saint-Honoré-de-Shenley: collision entre une voiture et un camion-citerne

Une collision impliquant une voiture et un camion-citerne est survenue vers 18 h 40 ce dimanche 16 novembre, sur la route 269 entre La Guadeloupe et Saint-Honoré-de-Shenley. Selon les informations confirmées par la Sûreté du Québec les deux véhicules seraient entrés en collision faisant deux blessés. L’un d’eux aurait subi des blessures ...

Publié le 13 novembre 2025

Maison funéraire Nouvelle Vie: les services sont maintenus

Malgré l'incendie survenu mardi matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, de Saint-Joseph-de-Beauce, les activités funéraires de condoléances et les engagements de cérémonie des prochains jours auront bel et bien lieu dans ce même établissement de l'avenue du Palais. C'est ce que vient de confirmer aujourd'hui le président-directeur général de ...

app-store-badge google-play-badge