Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Phénomène météorologique

De surprenants piliers de lumières illuminent Saint-Georges

durée 15h00
6 décembre 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Germain Chartier, Journaliste

Un étrange spectacle s'est déroulé ce mardi 5 décembre en soirée avec l'apparition de piliers de lumières sur la ville de Saint-Georges. 

Bien que surprenant, ce phénomène est tout à fait naturel, même si son apparition reste rare et demande des conditions météorologiques bien précises. 

En effet, ce phénomène météorologique entre dans la famille des halos solaires. Il n'est pas visible partout dans le monde, mais seulement dans les régions polaires, comme le Québec et plus généralement le Canada. C'est d'ailleurs en Amérique du Nord qu'ils sont les plus impressionnants.

Afin d'apparaître, les piliers de lumières ont besoin que de fins cristaux de glace se créent et flottent dans l'air. Ça peut-être de la neige très fine ou des nuages. Il ne faut pas de vent afin que les cristaux atteignent le sol et évidemment des températures entre -8 et - 25 °C. La température idéale étant de -12 ou -16 °C, comme la soirée d'hier à Saint-Georges.

Une fois toutes les étapes validées, les cristaux en forme d'hexagone reflètent la lumière du soleil ou de la lune pour agir comme des miroirs. Les piliers se créent grâce à la lumière artificielle telle que des lampadaires ou même des phares de voitures. Ils peuvent être de différentes couleurs en fonction de la source d'origine. 

La nuit prochaine, les conditions pourraient à nouveau être parfaites pour la formation de ce type de phénomène, alors gardez l'oeil ouvert !

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • KL
    Karine Lachance
    temps Il y a 2 mois
    Merci pour cette explication .J'en ai vu entre St-ephrem et Ste-Clotilde. Je me demandais vraiment ce que c'était. Impressionnant à voir


RECOMMANDÉS POUR VOUS


La scène policière cette semaine

Voici un résumé des principales interventions effectuées par les agents des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, au cours de la dernière semaine. — Le 9 février, vers 9 h 40, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un homme de 19 ans, sur la rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon. ...

Décès accidentel de Jessy-Jay Maheux: cannabis et vitesse en cause

Jesse-Jay Maheux, 18 ans, un résident de Sainte-Hénédine, est décédé de traumatismes à la tête, résultant d’une violente sortie de route, alors qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité, qu’il circulait à une vitesse supérieure à la limite permise et qu’il avait les facultés affaiblies par le cannabis. Ce sont les conclusions du rapport ...

21 février 2024

Saint-Jules: les pompiers sauvent une bergerie

Une intervention de la Régie intermunicipale du Service de sécurité incendie (RISSI) des municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin a permis de sauver près de 100 animaux. Ce mardi, alors qu'Alex Chabot se rendait à sa bergerie, située sur le 3e rang à Saint-Jules, il a remarqué qu'il y avait beaucoup de fumée ...