Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce mardi 20 février

Saint-Jules: les pompiers sauvent une bergerie

durée 11h00
21 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une intervention de la Régie intermunicipale du Service de sécurité incendie (RISSI) des municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin a permis de sauver près de 100 animaux.

Ce mardi, alors qu'Alex Chabot se rendait à sa bergerie, située sur le 3e rang à Saint-Jules, il a remarqué qu'il y avait beaucoup de fumée dans son bâtiment ainsi que des flammes au loin. « Je ne voyais aucune brebis, je n’entendais aucun son, tout ce que je voyais c'était de la boucane », a raconté Alex en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. « La panique s'est emparée de moi. Je voulais que mes animaux sortent, mais je ne les entendais pas et je n’étais pas capable de rentrer dans le bâtiment. » Il a alors contacté les pompiers vers 14 h 40. 

À leur arrivée, de la fumée et des flammes étaient effectivement visibles sur le bâtiment. L'incendie se propageait à l'entretoit. Avec le soutien de collègues et de camions-citernes des Services de sécurité incendie d'East-Broughton et de Saint-Victor, ils ont maitrisé le feu et sauvé le bâtiment qui n'est que légèrement endommagé. 

« C'était plein de brebis, c'était comme une bergerie, mais aucun des animaux n'est mort, on les a tous sauvés! », s'est réjoui Israël Dodier, directeur du RISSI. « J'avais des nouveau-nés, il n’y en avait pas un de décédé, tout le monde était vivant », a précisé Alex Chabot, très reconnaissant.

Les animaux ont été rassemblés dans un espace sécurisé sur place. Pour leur part, les soldats du feu ont quitté les lieux un peu après 17 h. 

« Tout le voisinage était là, tout le monde était là. Je n’aurais jamais les mots pour remercier chaque personne qui ont pris de leur temps pour venir m'aider. Oui les pompiers ont sauvé mes bêtes, mais ils m'ont aussi sauvé moi et mon entreprise. J'y mets énormément de temps et d'argent, c'est tout ce que j'ai dans la vie. Je me sentais tellement impuissant... Un énorme merci à tous ceux qui étaient-là », a mentionné Alex Chabot avec émotions. « Tout le monde croit en la bergerie qui est dans le fond du rang et ça m'a fait chaud au coeur de le voir. »

Le jeune entrepreneur se réjouit que tout le monde s'en soit sorti, « du matériel, ça se rachète. » Cependant il regrette que le bâtiment, construit par les mains du propriétaire Maurice Cloutier, ait subi cet incendie. « Mais c'est des dommages qui se réparent bien, on va réparer et on va restarter ça! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Disparition de Francis Houde : appel à la population

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Francis Houde, 34 ans, de Disraéli. Il a été vu pour la dernière fois le 20 avril dans la nuit, dans le secteur de Disraéli. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1,73m (5 pi 8 po) Poids : 90 kg (198 lb) Cheveux : Châtains Yeux ...

durée Hier 14h12

Le trentenaire blessé dans un accident de VTT est décédé

L'homme âgé d'une trentaine d'années qui a été gravement blessé suite à une collision de VTT survenu ce samedi 20 avril, vers 17 h 30, à Saint-Gédéon-de-Beauce est malheureusement décédé. C'est ce qu'a confirmé la Sûreté du Québec à EnBeauce.com cet après-midi. Rappelons que l'homme a été victime d'une collision avec un deuxième VTT. « ...

durée Hier 8h30

Un trentenaire gravement blessé dans un accident de VTT

Un homme âgé d'une trentaine d'années a été gravement blessé suite à une collision de VTT survenu ce samedi 20 avril, vers 17 h 30, à Saint-Gédéon-de-Beauce. Deux véhicules tout-terrain (VTT) sont impliqués. « L'impact aurait eu lieu lorsque l'un des VTT qui circulaient dans un groupe sur le 6e rang à Saint-Gédéon aurait fauché l'autre par ...