Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Événement de septembre 2023

Décès de Gilles Marquis: la coroner conclut à une asphyxie

durée 08h45
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La coroner Me Monique Tremblay a publié son rapport concernant le décès de Gilles Marquis, dont le corps a été retrouvé par des proches le matin du 17 septembre 2023.

Selon ses conclusions, l’homme de 70 ans serait mort le 14 septembre d’une asphyxie traumatique « consécutivement à la chute d’un mur très lourd sur lui. »

Gilles Marquis travaillait ce jour-là pour enlever la tôle qui recouvrait le mur extérieur de sa grange, chez lui, à Saint-Georges. Seul mur encore debout de ce bâtiment, les renforcements intérieurs installés préalablement n’ont pas permis de retenir la chute du côté extérieur. Ainsi, il s’est retrouvé piégé sous la cloison mesurant environ six mètres de haut et a subi plusieurs blessures notamment à la tête, à la jambe gauche et aux côtes. « Aucune mesure ne permettait à M. Marquis de se protéger de la chute du mur et toutes les blessures constatées correspondaient à celles causées par la chute du mur », précise le document.

La coroner a également souligné l’état de santé de la victime qui semblait irréprochable avant le drame. « Selon les notes au dossier médical (de la victime), sa dernière consultation remontait au mois de septembre 2009 et selon ses proches, il était en excellente santé physique et psychologique. »

Notons que la date du décès a été estimée en fonction des éléments disponibles. « Une amie de M. Marquis a mentionné lui avoir parlé au téléphone, le 12 septembre 2023 en avant-midi. Par la suite, elle aurait tenté de le joindre à plusieurs reprises, mais il ne donnait pas de réponse. Un ami de M. Marquis a mentionné avoir vu ce dernier à sa cabane à sucre, le 13 septembre 2023. Le 14 septembre 2023, il aurait été vu à une pompe à essence près de chez lui. Un ami de M. Marquis est passé devant la ferme, vers 18 h, le 14 septembre 2023 et a constaté que le mur de la grange n’était plus debout. L’ensemble de ces éléments me suggère que M. Marquis est vraisemblablement décédé le 14 septembre 2023. »

À lire également

L'homme retrouvé sous un mur de grange était décédé

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Disparition de Francis Houde : appel à la population

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Francis Houde, 34 ans, de Disraéli. Il a été vu pour la dernière fois le 20 avril dans la nuit, dans le secteur de Disraéli. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1,73m (5 pi 8 po) Poids : 90 kg (198 lb) Cheveux : Châtains Yeux ...

durée Hier 14h12

Le trentenaire blessé dans un accident de VTT est décédé

L'homme âgé d'une trentaine d'années qui a été gravement blessé suite à une collision de VTT survenu ce samedi 20 avril, vers 17 h 30, à Saint-Gédéon-de-Beauce est malheureusement décédé. C'est ce qu'a confirmé la Sûreté du Québec à EnBeauce.com cet après-midi. Rappelons que l'homme a été victime d'une collision avec un deuxième VTT. « ...

durée Hier 8h30

Un trentenaire gravement blessé dans un accident de VTT

Un homme âgé d'une trentaine d'années a été gravement blessé suite à une collision de VTT survenu ce samedi 20 avril, vers 17 h 30, à Saint-Gédéon-de-Beauce. Deux véhicules tout-terrain (VTT) sont impliqués. « L'impact aurait eu lieu lorsque l'un des VTT qui circulaient dans un groupe sur le 6e rang à Saint-Gédéon aurait fauché l'autre par ...