Avis de la Sûreté du Québec
Les tentatives de fraude en hausse dans la région

Par Salle des nouvelles
La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant divers stratagèmes de fraude, en hausse dans la région. Plusieurs plaintes ont été acheminées en ce sens.
Selon le corps policier, sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, les dossiers récents indiquent que les fraudeurs se font souvent passer pour le service de sécurité d’une institution financière et demandent aux victimes d’insérer leurs cartes et NIP dans une enveloppe afin qu’un «faux représentant» ou faux policier passe les récupérer.
La SQ constate aussi que la fraude «Grand-parent» est toujours active. Dans ce dernier cas, il se font passer pour un proche invoquant un besoin urgent d’argent.
La semaine dernière, les autorités policières ont annoncé l’arrestation de 16 personnes impliquées dans les fraudes de type « aux représentants» ayant fait plus de 200 victimes à travers le Québec.
Quelques conseils pour vous protéger
• Si vous recevez l’appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par « https:// ») et vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée.
• Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.
• Ne cliquez pas sur les liens dans des messages non sollicités.
• Ne téléchargez pas les pièces jointes contenues dans des messages non sollicités.
• Vérifiez si les messages renferment des fautes d’orthographe.
• Ne présumez pas qu’un message est légitime seulement parce que l’adresse courriel semble être la bonne. Les fraudeurs peuvent la modifier.
• Méfiez-vous des messages qui semblent provenir du gouvernement du Canada ou d’un organisme d’application de la loi. Ceux-ci ne communiqueront jamais avec vous pour vous offrir des fonds par courriel ou par virement électronique (ex. : lien dans un message texte sur le cellulaire).
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264
Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude? ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.