Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bulletin de la Sûreté du Québec

Des amendes totalisant 2 374 $ pour conduite dangereuse

durée 14h00
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un conducteur de Sainte-Marie a écopé d'amendes totalisant 2 374 $ pour avoir commis  quatre infractions au Code de la sécurité routière, rapporte le bulletin hebdomadaire de la Sûreté du Québec.

L'incident est survenu en fin de soirée du 31 janvier, alors que des policiers du poste de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel pour une conduite dangereuse sur l’autoroute 73, dans le secteur de Scott. L’appelant se faisait suivre de très près par un véhicule. Les véhicules se sont finalement immobilisés dans le stationnement de la Sûreté du Québec, à Sainte-Marie.

C’est à cet endroit qu’a eu lieu, vers 23 h 30, l’interception par les policiers. Après déposition des deux parties et certaines preuves, il s’est avéré que le conducteur fautif avait effectué plusieurs manœuvres dangereuses.

Le contrevenant de 34 ans a ainsi reçu quatre constats d’infractions: un premier de 332 $, et deux points d’inaptitude sur son permis, pour avoir suivi de trop près un autre véhicule; un second de 120 $, pour ne pas avoir diminué l’intensité de l'éclairage de ses phares avant alors qu’il était à moins de 150 m d’un autre véhicule; un 3e de 336 $ (+ deux points d’inaptitude) pour avoir augmenté sa vitesse, alors qu’il était sur le point d’être dépassé; et un dernier plus salé de 1 586 $, comprenant un ajout de quatre points, pour avoir commis une action susceptible de mettre en en péril la sécurité d’autrui.

Autres infractions au volant

— Le 29 janvier vers 16 h, des policiers du poste de la MRC des Etchemins ont procédé à l’arrestation d’une femme de 34 ans, de Lac-Etchemin, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. L’événement s’est déroulé sur la route du Sanctuaire, à Lac-Etchemin.  Son véhicule a été remisé.

— Vers 19 h, le 30 janvier, des policiers du poste de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule dans un stationnement de la rue du Pont, à Saint-Lambert-de-Lauzon. Ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 41 ans, de cette même localité, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et pour bris de conditions. Il a été conduit au poste de police de la MRC et libérée par citation à comparaître. Son véhicule a été saisi et son permis suspendu.

— Le 31 janvier, vers 23 h 30, des patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus pour une collision impliquant une automobile et un poteau d’Hydro-Québec, sur la 1re avenue Est à Saint-Martin. La conductrice, une trentenaire de Saint-Gédéon, a été transportée au centre hospitalier de Saint-Georges pour y soigner des blessures mineures. Elle présentait toutefois des symptômes de consommation d’alcool et a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies. Un échantillon sanguin a été prélevé à l’hôpital pour déterminer son taux d’alcoolémie. Le véhicule accidenté a été remisé.

De plus, pendant que les policiers intervenaient sur cette collision, un homme d’environ 50 ans, de Saint-Martin, est arrivé sur les lieux au volant de son véhicule. Il présentait lui aussi des symptômes de capacités affaiblies par l’alcool.  Il sera finalement accusé de conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, puisqu’il avait un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise.  Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.

— Le 1er février, vers 8 h 15, sur la route 108 à Courcelles-Saint-Évariste, un patrouilleur de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté un véhicule qui a commis un grand excès de vitesse. Le jeune homme de 21 ans d’Adstock circulait à 109 km/h dans une zone où la limite est établie à 50 km/h. L’amende totale est de 1 098 $ et 10 points d’inaptitude. Le permis de conduire du conducteur a été suspendu administrativement pendant sept jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

Publié le 5 février 2026

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

app-store-badge google-play-badge