Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sûreté du Québec

Moins de luminosité pour plus de visibilité

durée 12h00
15 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les véhicules de la Sûreté du Québec disposeront désormais d’un nouveau système de gyrophares pour la nuit.

Vous avez certainement déjà vu un ou plusieurs véhicules de police arrêtés sur le bas-côté avec les lumières allumées et scintillantes en pleine nuit. Ainsi, vous avez donc probablement constaté que, dans cette situation, les gyrophares sont aveuglants et donc peu efficaces. Et bien la Sûreté du Québec a aussi fait ce constat. 

« On s’est rendu compte que plus t’en as, plus ça fait une grosse boule de lumière quand t’es loin et tu ne vois pas ce qui se passe », a précisé Charles-Antoine Godue-Faucher, responsable de la division de l’atelier mécanique, présentant ce nouvel outil sur la chaîne YouTube de la Sûreté du Québec.

Ces éblouissements et cette confusion pouvaient rendre certaines situations dangereuses sur la route. C’est donc pour cette raison que, après avoir regardé plusieurs études et réalisé plusieurs tests, le service de police provincial a décidé de procéder à des changements.

« Ça nous a permis de réaliser qu’en réduisant la luminosité et les effets stroboscopiques, on voyait aussi bien sinon mieux le véhicule et on voyait mieux où il se situait. Ça réduit énormément les éblouissements. »

Ainsi, tous les nouveaux véhicules disposeront maintenant d’une nouvelle configuration spécifique à la vision de nuit, qui sera différente du jour. L’intensité des lumières sera diminuée, tout comme les effets stroboscopiques. 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un Beauceron arrêté en lien avec le trafic de stupéfiants

Un homme de 45 ans, de Saint-Bernard en Beauce, fait partie des six individus qui ont été arrêtés, ces deux derniers jours, dans le cadre d'une opération en lien avec le trafic de  stupéfiants et la production de drogues de synthèse. L'opération a été menée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en  collaboration avec le ...

Publié à 10h00

Camion renversé à Saint-Prosper

Une camion-remorque s'est renversé ce matin à Saint-Prosper. Plus précisément, l'incident est survenu ver 8 h, sur la route 204, devant l'usine de SBC Cedar. Selon les informations obtenus par EnBeauce.com, le poids lourd se serait renversé lors d'une manoeuvre de virage. Le conducteur de l'engin n'a subi aucune blessure. Les dégâts ne sont ...

Publié hier à 11h00

Le rang 4 à Shenley: une piste de course?

La rang 4 à Saint-Honoré-de-Shenley semble être devenu un route de prédilection pour les conducteurs qui ont le pied pesant, alors que la Sûreté du Québec rapporte, dans son bulletin hebdomadaire d'information, deux incidents de conduite à grande vitesse à cet endroit. Le premier est survenu le 24 novembre, vers 17 h 45, lorsqu'un patrouilleur en ...

app-store-badge google-play-badge