Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sûreté du Québec

Moins de luminosité pour plus de visibilité

durée 12h00
15 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les véhicules de la Sûreté du Québec disposeront désormais d’un nouveau système de gyrophares pour la nuit.

Vous avez certainement déjà vu un ou plusieurs véhicules de police arrêtés sur le bas-côté avec les lumières allumées et scintillantes en pleine nuit. Ainsi, vous avez donc probablement constaté que, dans cette situation, les gyrophares sont aveuglants et donc peu efficaces. Et bien la Sûreté du Québec a aussi fait ce constat. 

« On s’est rendu compte que plus t’en as, plus ça fait une grosse boule de lumière quand t’es loin et tu ne vois pas ce qui se passe », a précisé Charles-Antoine Godue-Faucher, responsable de la division de l’atelier mécanique, présentant ce nouvel outil sur la chaîne YouTube de la Sûreté du Québec.

Ces éblouissements et cette confusion pouvaient rendre certaines situations dangereuses sur la route. C’est donc pour cette raison que, après avoir regardé plusieurs études et réalisé plusieurs tests, le service de police provincial a décidé de procéder à des changements.

« Ça nous a permis de réaliser qu’en réduisant la luminosité et les effets stroboscopiques, on voyait aussi bien sinon mieux le véhicule et on voyait mieux où il se situait. Ça réduit énormément les éblouissements. »

Ainsi, tous les nouveaux véhicules disposeront maintenant d’une nouvelle configuration spécifique à la vision de nuit, qui sera différente du jour. L’intensité des lumières sera diminuée, tout comme les effets stroboscopiques. 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h40

Une résidence touchée par un incendie à Frampton

Le Service de Sécurité Incendie de Frampton a été appelé, ce mardi matin, pour un feu de résidence située au numéro 73, sur la route 275, proche de la tour d'eau. L'incendie a nécessité également l'entraide des pompiers de Saint-Malachie, Saints-Anges et Sainte-Marguerite. Un délestage a aussi été demandé à distance sur la zone et reste ...

Publié hier à 13h05

Le coroner dévoile l'identité du travailleur décédé sur un chantier à Saint-Georges

Le travailleur décédé sur un chantier de construction de la 151e rue à Saint-Georges le 11 février est Antoine Bégin, 52 ans, de Saint-Georges. Son identité a été confirmée aujourd'hui par la coroner Me Sophie Régnière. Rappelons que les services d'urgence avaient été appelés sur les lieux, vers 12 h 15, à la suite de la découverte du ...

Publié le 13 février 2026

La première semaine de février a été animée pour les policiers de la Beauce

La première semaine de février, les policiers de la Nouvelle-Beauce et ceux de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à plusieurs interpellations en raisons de conduite avec les capacités affaiblies. Le matin du 1er février, vers 6 h, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel signalant un véhicule circulant de manière erratique sur la ...

app-store-badge google-play-badge