Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la Sûreté du Québec

Deux arrestations pour alcool au volant en Beauce

durée 17h00
13 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan effectuaient un contrôle routier à l’intersection de la 130e rue et de la 1re avenue à Saint-Georges afin de vérifier l’état de conduire des usagers de la route dans la nuit du 7 au 8 février.

À 2 h du matin, un véhicule a fait une manœuvre pour éviter le contrôle routier. Cependant, il a été intercepté et un jeune homme de 21 ans de Saint-Éphrem se trouvait au volant. Il a été arrêté pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur avait un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi 30 jours.

Puis, le 9 février, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont été appelés, vers 4 h du matin, pour un accident impliquant un seul véhicule sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie, près de l’écocentre.

Sur les lieux, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 58 ans, de Beauceville, pour la conduite de son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Au poste, il a refusé d’obtempérer. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaitre.

Violence entre partenaires intimes

La Sûreté du Québec profite de la journée de la St-Valentin, le 14 février, pour poursuivre la sensibilisation envers la violence entre partenaires intimes. Celle-ci peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. « Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité.»

Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911. Pour de l’écoute et du soutien, contactez SOS violence conjugale au 1 800 363-9010 (24/7) ou sur https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Attention aux ventes itinérantes

La Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de prévention concernant la vente itinérante, également appelée le porte-à-porte. En fait, il s’agit d’individus qui se présentent chez vous alors que vous n’êtes pas préparé à leur visite. Ils vous proposent des biens ou des services. Plusieurs emploient des tactiques de vente dites sous pression et peuvent s’avérer très insistants. À titre d’exemple, ils peuvent mentionner que ladite offre est seulement valide pour 24 heures.

Avant de conclure un contrat avec un commerçant itinérant, et afin de vous prémunir d’une fraude :

- Ne signez rien dans l’immédiat. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire, ni de copies de factures ou d’états financiers à un commerçant itinérant.

- Effectuez des vérifications diligentes. Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente. Demandez-lui une pièce d’identité avec photo et prenez le temps de vérifier les informations inscrites.

- Validez si la personne se conforme à la règlementation en vigueur dans votre municipalité et si elle est détentrice d’un permis de commerçant de l’Office de la protection du consommateur (OPC) — ce permis est obligatoire pour tout vendeur qui vous sollicite, pour vendre ses produits ou ses services, ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi. Selon la situation, validez la licence du commerçant auprès des organismes suivants : Régie du bâtiment; Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec; Corporation des maîtres électriciens du Québec.
Informez-vous auprès de l’OPC quant à vos droits et la règlementation en vigueur (ex. : conditions de paiement, annulation d’un achat, contenu d’un contrat ou délai minimum pour des travaux ou l’installation d’un bien). Prenez le temps de lire l’intégralité du contrat, même les clauses écrites en petits caractères.

- Comparez le prix demandé auprès d’au moins deux (2) autres fournisseurs, et ce, afin de vous assurer qu’il est concurrentiel.

Il s’agit d’une « occasion d’investissement »? Ne signez rien dans l’immédiat. N’effectuez aucune opération bancaire. Méfiez-vous. Vérifiez si le conseiller ou courtier qui vous sollicite est dûment inscrit au registre des entreprises et des individus autorisés à exercer de l’Autorité des marchés financiers.

Pour obtenir de l'aide ou signaler une fraude, contactez la Sûreté du Québec ou votre service de police local au 9-1-1.

Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/.

Communiquez avec l’Office de la protection du consommateur pour rapporter des activités illégales ou connaître vos recours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h05

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Océanne Norchet

La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océanne Norchet, 16 ans, de Rimouski. Cette dernière pourrait se trouver dans la grande région de Québec ou en Beauce. Elle a été vue pour la dernière fois le 23 janvier vers 11h30 près de l’avenue Ross à Rimouski. Elle portait, un jeans, un coton ouaté et un manteau noir sans ...

Publié le 23 janvier 2026

Motoneiges: surveillance accrue dans les sentiers cette fin de semaine

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et le Service de police de la ville de Saguenay, intensifieront leurs interventions les 24 et 25 janvier prochains dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur ...

Publié le 22 janvier 2026

Un homme arrêté pour avoir conduit son tracteur à neige en état d'ébriété

Un résident de Saint-Évariste a été arrêté pour avoir conduit son tracteur à neige avec les facultés affaiblies, rapporte la Sûreté du Québec. L'homme de 64 ans a été intercepté le 18 janvier par un patrouilleur de la MRC de Beauce-Sartigan, alors qu'il circulait dans le Rang du Lac, de la même localité. L'individu était déjà en interdiction ...

app-store-badge google-play-badge