Bulletin hebdomadaire de la Sûreté du Québec
C'est le festival des grands excès de vitesse dans la région
Les centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie, de la Sûreté du Québec, rapportent au moins quatre grands excès de vitesse, dans leur bulletin hebdomadaire d'information.
Le premier est survenu le 18 mars, vers midi, alors qu'un conducteur de 24 ans a été intercepté sur le rang Saint-Henri, à Saint-Bernard, roulant à 166 km/h dans une zone de 80 km/h. Le résident de Saint-Joseph-de-Beauce s'est vu remettre un constat d’infraction d’un montant de 1 686 $, en plus de cumuler 18 points d’inaptitude. De plus, comme il n’avait pas l’assurance responsabilité obligatoire, les patrouilleurs de la MRC Nouvelle-Beauce lui ont signifié un autre constat d’infraction d’un montant de 568 $.
Le 2e cas de grand excès de vitesse s'est produit le 23 mars, vers 11 h, alors que des patrouilleurs de la SQ ont capté un véhicule, sur la route du Président-Kennedy à l’intersection de Desjardins, à Saint-Isidore. La conductrice de 42 ans, de Saint-Henri, circulait à 165 km/h dans un secteur où la limite maximale permise est de 90 km/h. Elle a reçu un constat de 1 536 $ et 14 points d’inaptitude.
Aussi, lors d’une opération cinémomètre le 28 mars, vers 17 h, un patrouilleur de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté un véhicule dans le rang 4 à Saint-Honoré-de-Shenley. Le conducteur de 35 ans, de La Guadeloupe, circulait à 145 km/h dans la zone de 80 km/h. L’amende totale est de 1386 $ et 14 points d’inaptitude. Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pendant sept jours.
Enfin, un conducteur de 35 ans, de Saint-Ambroise-de-Kildare, a été capté à 150 km/h sur la route 108 à Courcelles-Saint-Évariste, alors qu'il se trouvait dans une zone de 90 km/h. L'infraction a été commise le 29 mars, vers 16 h. L’amende totale est de 1161 $ et 10 points d’inaptitude. Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pendant sept jours.
Capacités affaiblies
— Le 22 mars, vers 5 h 30, un véhicule a été intercepté par les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce sur la route Coulombe à Saint-Isidore. Le conducteur de 46 ans, de Saint-Anselme a été conduit au poste de la MRC où il a soufflé à l’éthylomètre plus du double la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.
— Le 24 mars, vers 21 h 30, sur la 18e rue à Scott, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule pour des feux de position arrière éteints. Les policiers ont constaté que la conductrice de 42 ans, de Saint-Agapit, conduisait un véhicule qui ne lui appartenait pas. Elle n’avait pas son permis de conduire avec elle. Après vérification de la part des patrouilleurs, la dame avait un permis restreint pour l’alcool et était sanctionnée pour des amendes impayées. La contrevenante a reçu un constat de 2 250 $.
— Le 29 mars, vers 21 h 30, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté un véhicule dans un stationnement situé sur le boulevard Dionne, à Saint-Georges, suite à une conduite erratique. L’homme de 30 ans, de Saint-Georges, présentait des symptômes de capacités affaiblies par l’alcool et a échoué les tests éthylométriques avec un taux d’alcoolémie de près du double de la limite permise. Une accusation de conduite avec les capacités affaiblies sera soumise au DPCP. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours.
Ceinture
Le centre de services de Sainte-Marie rapporte qu'au cours du mois de mars, les policiers ont donné une quinzaine de constats d’infraction concernant les ceintures de sécurité. Les autorités rappellent que, selon l’article 396 du Code de la sécurité routière, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire lorsque le véhicule est en mouvement. Déroger à cet article expose à un constat d’infraction d’un montant de 336 $, assorti de trois points d’inaptitude.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.