Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Régis Roy vibre aux sons du tambour

durée 18h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Régis Roy est un résident de Saint-Isidore de 63 ans qui est animé par les sons qui l'entourent et surtout par les percussions et le tambour depuis son plus jeune âge. 

C'est une suite d'événements de sa vie qui l'ont conduit à s'intéresser à la fabrication de tambours traditionnels amérindiens. Il a alors appris sur le processus, les matériaux, mais aussi toute la spiritualité qui entoure la fabrication du tambour. 

« Quand ça me parle, quand c'est très révélateur pour moi, ça part! Là il n'y a plus rien qui arrête, il n'y a plus de frontières. Ce n'est pas irraisonné, c'est toujours dans un senti. C'est le chemin spirituel de la chose », a-t-il expliqué à EnBeauce.com en entrevue vidéo. C'est se ressenti, cet instinct, qui l'a conduit où il est aujourd'hui et à s'intéresser à toute cette spiritualité. « Ça m'a amené à toucher la spiritualité animale, amérindienne, les totems, la peau de l'animal, etc. J'ai gardé en parallèle le côté musicien, mais plus de la même façon. Il a fallu que je déconstruise totalement ce que j'avais appris. »

L'objectif étant de ressentir la musique à l'intérieur du corps et non dans la tête seulement. Petit à petit, il a appris de nombreux instruments et a découvert que les vibrations apportent du bien-être sur les gens.

« Le tambour c'est primordial. Pour moi, c'est une force tranquille et il y a une façon de le jouer pour juste prendre du temps pour soi. » Selon lui, il y a aussi la représentation de son masculin et de son féminin spirituel à travers l'action de jouer du tambour, la rencontre de soi.

Régis propose aussi des activités de création de tambours, une expérience unique.

Pour tout savoir sur son approche, visionnez l'entrevue vidéo complète ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Shenléen Thomas Gosselin lauréat d'un prix de l'Université Laval

Thomas Gosselin, un natif de Saint-Honoré-de-Shenley, compte parmi les lauréats des prix qui ont été remis jeudi dernier, dans le cadre du 34e Gala de la vie étudiante de l'Université Laval. En effet, l'étudiant au doctorat en psychologie a été honoré dans la catégorie Projet parascolaire, avec les autres membres de son équipe, pour ...

22 avril 2024

Sarah Bonneville : une jeune directrice prête à relancer l'Escouade Canine

Le lundi 15 avril dernier, l'Escouade Canine MRC a annoncé la nomination de Sarah Bonneville en tant que directrice générale. Âgée de seulement 25 ans, cette jeune diplômée d'une maîtrise en gestion de projet se dit prête à relever les défis qui l'attendent. EnBeauce.com a rencontré Sarah pour en apprendre davantage sur son parcours et sa passion ...

21 avril 2024

Histoire de bulles: une croissance effervescente

Lorsqu’Éric Savard a offert un atelier de fabrication de savon à Kim Rioux, il ne savait pas encore que cela transformerait leur avenir professionnel.  À la fin des années 90, début des années 2000, Kim et Éric étaient en couple. « Quand elle se promenait dans les boutiques, elle était du genre à tout le temps vouloir toucher les testeurs et voir ...