Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Régis Roy vibre aux sons du tambour

durée 18h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Régis Roy est un résident de Saint-Isidore de 63 ans qui est animé par les sons qui l'entourent et surtout par les percussions et le tambour depuis son plus jeune âge. 

C'est une suite d'événements de sa vie qui l'ont conduit à s'intéresser à la fabrication de tambours traditionnels amérindiens. Il a alors appris sur le processus, les matériaux, mais aussi toute la spiritualité qui entoure la fabrication du tambour. 

« Quand ça me parle, quand c'est très révélateur pour moi, ça part! Là il n'y a plus rien qui arrête, il n'y a plus de frontières. Ce n'est pas irraisonné, c'est toujours dans un senti. C'est le chemin spirituel de la chose », a-t-il expliqué à EnBeauce.com en entrevue vidéo. C'est se ressenti, cet instinct, qui l'a conduit où il est aujourd'hui et à s'intéresser à toute cette spiritualité. « Ça m'a amené à toucher la spiritualité animale, amérindienne, les totems, la peau de l'animal, etc. J'ai gardé en parallèle le côté musicien, mais plus de la même façon. Il a fallu que je déconstruise totalement ce que j'avais appris. »

L'objectif étant de ressentir la musique à l'intérieur du corps et non dans la tête seulement. Petit à petit, il a appris de nombreux instruments et a découvert que les vibrations apportent du bien-être sur les gens.

« Le tambour c'est primordial. Pour moi, c'est une force tranquille et il y a une façon de le jouer pour juste prendre du temps pour soi. » Selon lui, il y a aussi la représentation de son masculin et de son féminin spirituel à travers l'action de jouer du tambour, la rencontre de soi.

Régis propose aussi des activités de création de tambours, une expérience unique.

Pour tout savoir sur son approche, visionnez l'entrevue vidéo complète ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dave Allaire : de l'ultra-marathon au vélo quotidien

Le mois de mai 2024 est officiellement le premier mois du vélo au Québec. En ce sens, EnBeauce.com est allé à la rencontre de Dave Allaire, un coureur d'ultra-marathon devenu cycliste quasi quotidien. Si, au départ, son sport de prédilection est la course à pied, Dave Allaire a découvert le plaisir du vélo après une blessure. « À la base, je ...

L'acte de bravoure de Florian «Senior» Veilleux raconté par son arrière-petite-nièce

L'héroïsme d'un soldat beauceron, qui a pris part au débarquement de Normandie — le fameux Jour J dont le 80e anniversaire sera souligné le 6 juin prochain — est raconté dans un livre qui sera officiellement lancé le 25 mai au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Dans L'acte de bravoure, Josée Veilleux, arrière-petite-nièce de Victor ...

Francine et ses copines: un joyeux party pour les aînés

Francine Thibodeau, musicienne et chanteuse, a créé le groupe Francine et ses copines pour amener de la bonne humeur et faire danse les personnes âgées. En plus de chanter, cette résidente de Saint-Georges joue de la guitare, de l'harmonica et de l'accordéon.  Durant la pandémie, elle animait les Partys de balcon de l'Association bénévole ...