Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

«Une seconde d'inattention et c'est toute une vie qui bascule»

durée 18h00
24 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

On l'oublie souvent, mais il suffit d'«une seconde d'inattention et c'est toute une vie qui bascule ». C'est justement ce que rappelle Huguette Giroux, la mère de Yohan Breton, un homme de 47 ans qui a subi un accident de la route il y a 30 ans. « On croit toujours que ça arrive qu'au voisin, mais on oublie souvent que le voisin du voisin c'est nous. »

Le soir du 8 août 1993, deux jours avant d'avoir ses 18 ans, Yohan rentrait de soirée avec des amis et en voulant allumer le chauffage, il a perdu le contrôle de son véhicule et a frappé un arbre. « Je peux vous dire que la vie a basculé cette journée-là », a mentionné la mère, accompagnée de son fils, en entrevue avec EnBeauce.com.

Trente ans plus tard, ils racontent qu'il a fallu réadapter tout le quotidien d'une famille de Saint-Georges avec quatre enfants, Yohan étant le plus âgé de la fratrie. Après plusieurs mois d'hospitalisation et de réadaptation, il a repris des forces et retrouver certaines facultés cognitives, mais pas toutes. Aujourd'hui il n'a plus la notion de temps et de l'espace notamment. « Quand il va quelque part, il ne ressort jamais par la porte où il est entré », a témoigné Huguette en riant. 

Par chance, Yohan aime rire et prend ces difficultés avec beaucoup d'humour. Cela rend les combats de la vie plus facile pour lui et ses proches. Il apprécie chaque jour de la vie et prône le bonheur. 

« Quand le monde dit, "Oh j'ai le temps, je le ferais demain". Non, si tu peux le faire tout de suite, fais-le tout de suite. Parce que demain on ne sait pas ce qui peut arriver », a souligné Yohan.

Pour tout savoir de son quotidien, des combats auxquels il fait face et découvrir de petites anecdotes, visionnez l'entrevue complète en vidéo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

Publié le 8 novembre 2025

Alexis Cliche, 11 ans, déjà champion et fier héritier d’une passion familiale

Dans la famille de Marie-Pierre Labbé et Marc-André Cliche, l’Autodrome Chaudière est devenue une deuxième maison.  Marc-André a grandi dans l’univers des courses grâce à son père qui l’a initié à l’âge de huit ans. Marie-Pierre a découvert cet univers en rencontrant son conjoint. Quant à leurs deux enfants, Alexis et Maxime, comme Obélix, ils ...

Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

app-store-badge google-play-badge