Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

«Une seconde d'inattention et c'est toute une vie qui bascule»

durée 18h00
24 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

On l'oublie souvent, mais il suffit d'«une seconde d'inattention et c'est toute une vie qui bascule ». C'est justement ce que rappelle Huguette Giroux, la mère de Yohan Breton, un homme de 47 ans qui a subi un accident de la route il y a 30 ans. « On croit toujours que ça arrive qu'au voisin, mais on oublie souvent que le voisin du voisin c'est nous. »

Le soir du 8 août 1993, deux jours avant d'avoir ses 18 ans, Yohan rentrait de soirée avec des amis et en voulant allumer le chauffage, il a perdu le contrôle de son véhicule et a frappé un arbre. « Je peux vous dire que la vie a basculé cette journée-là », a mentionné la mère, accompagnée de son fils, en entrevue avec EnBeauce.com.

Trente ans plus tard, ils racontent qu'il a fallu réadapter tout le quotidien d'une famille de Saint-Georges avec quatre enfants, Yohan étant le plus âgé de la fratrie. Après plusieurs mois d'hospitalisation et de réadaptation, il a repris des forces et retrouver certaines facultés cognitives, mais pas toutes. Aujourd'hui il n'a plus la notion de temps et de l'espace notamment. « Quand il va quelque part, il ne ressort jamais par la porte où il est entré », a témoigné Huguette en riant. 

Par chance, Yohan aime rire et prend ces difficultés avec beaucoup d'humour. Cela rend les combats de la vie plus facile pour lui et ses proches. Il apprécie chaque jour de la vie et prône le bonheur. 

« Quand le monde dit, "Oh j'ai le temps, je le ferais demain". Non, si tu peux le faire tout de suite, fais-le tout de suite. Parce que demain on ne sait pas ce qui peut arriver », a souligné Yohan.

Pour tout savoir de son quotidien, des combats auxquels il fait face et découvrir de petites anecdotes, visionnez l'entrevue complète en vidéo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 juillet 2024

Philippe Pallafray: un pilier du Symposium international de la sculpture

Invité à la troisième édition et soutien technique pendant cinq ans, l'artiste Philippe Pallafray accorde une importance spéciale au Symposium international de la sculpture de Saint-Georges. Passionné d'art depuis sa jeunesse, il s'intéresse à la sculpture depuis l'âge de huit ans. Un événement créé dans sa ville natale en France, l'a plongé dans ...

7 juillet 2024

Apiculture : un métier entre passion et défis permanents

À l'évidence, le métier d'apiculteur et d'apicultrice n'est pas bien connu du grand public. EnBeauce.com est allé à la rencontre de Sophie Roy, fondatrice de la Miellerie de Sophie située à Notre-Dame-des-Pins afin de mieux comprendre les défis liés à ce secteur de l'agriculture.  En effet, se lancer dans la production de cet or jaune sucré, ...

4 juillet 2024

Marianne Felteau, de Scott, promue au poste de cadette adjudante-maitre

L’adjudante-maitre Marianne Felteau, âgée de 18 ans et provenant du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne (CCRAC) 2898 Sainte-Marie, a récemment été promue au poste de cadette adjudante-maitre pour les cours d’introduction au tir de précision et d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé au Centre d’entrainement des cadets de ...