Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concept de Richard Pomerleau

Un jeu-test pour évaluer la vision centrale des petits et des grands

durée 18h00
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un Beaucevillois travaille depuis plusieurs années à developper un jeu qui permettra de tester chez les jeunes enfants l'état de leur vision centrale.

« Un bon pourcentage d'enfants d'âge préscolaire présente des déficits visuels et plusieurs d'entre eux ne s'en aperçoivent habituellement pas », fait remarquer Richard Pomerleau, alias Dr Vision, au cours d'une séance pour tester son jeu, qui s'est tenue la semaine dernière à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville.

Ce technicien en ophtalmologie à la retraite a créé le personnage du Dr Vision qui, dans son univers, s'est rendu plusieurs fois sur la Lune pour y amasser des roches. Celles-ci, qui vont du blanc au noir, incluant les tons de gris, sont à la base du test.

Ainsi, en plaçant les roches dans l'ordre requis (blanc au noir en passant par toute la gamme de gris), le jeu permet de vérifier l'état de vision centrale. Lorsque l'ordre n'est pas respecté à divers degrés, selon les trois tests que comporte le jeu, cela permet d'évaluer la baisse de vision centrale. Le test s'adresse aussi aux ados, adultes et personnes âgés qui peuvent ainsi vérifier régulièrement, au fil des ans, leur acuité visuelle.

Le concept de Richard Pomerleau est un amalgame de l'échelle de Snellen — le tableau de lettres utilisé par les professionnels des soins oculaires et d'autres pour mesurer l'acuité visuelle, et l'échelle des contrastes, à l'exemple de la fameuse mire tête d'indien que l'on pouvait voir à l'époque des téléviseurs noir et blanc.

Le jeu a déjà reçu l'aval de l'école d'optométrie de l'Université de Montréal comme un concept valable de détection. M. Pomerleau mène présentement des tests avec des volontaires, à la demande des Éditions Gladius International, qui pourraient éventuellement produire et distribuer le jeu. « C'est un test concis, efficace et économique », signale Dr Vision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 5 octobre 2025

La Salle communautaire Daniel Lessard officiellement inaugurée à Saint-Benjamin

Plus de 125 personnes ont assisté, aujourd'hui, à l'inauguration officielle de la Salle Daniel Lessard, à Saint-Benjamin. C'est la mairesse de la municipalité, Céline Veilleux, qui a présidé à la cérémonie en présence du principal intéressé. Le natif de l'endroit a mené une longue carrière de journaliste à Radio-Canada, maintenant à la retraite, ...

Publié le 4 octobre 2025

«Nos pas perdus»: le 2e album de Karine Lagueux

Nos pas perdus, tel est le titre du tout nouvel album, son 2e en carrière, que vient de lancer cette semaine l'autrice-compositrice-interprète, Karine Lagueux. En entrevue vidéo avec EnBeauce.com, l'artiste originaire de Beauceville a confié comment elle avait travaillé en étroite collaboration avec son frère, Jean-Philippe, pour cette production ...

app-store-badge google-play-badge