Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concept de Richard Pomerleau

Un jeu-test pour évaluer la vision centrale des petits et des grands

durée 18h00
19 septembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un Beaucevillois travaille depuis plusieurs années à developper un jeu qui permettra de tester chez les jeunes enfants l'état de leur vision centrale.

« Un bon pourcentage d'enfants d'âge préscolaire présente des déficits visuels et plusieurs d'entre eux ne s'en aperçoivent habituellement pas », fait remarquer Richard Pomerleau, alias Dr Vision, au cours d'une séance pour tester son jeu, qui s'est tenue la semaine dernière à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville.

Ce technicien en ophtalmologie à la retraite a créé le personnage du Dr Vision qui, dans son univers, s'est rendu plusieurs fois sur la Lune pour y amasser des roches. Celles-ci, qui vont du blanc au noir, incluant les tons de gris, sont à la base du test.

Ainsi, en plaçant les roches dans l'ordre requis (blanc au noir en passant par toute la gamme de gris), le jeu permet de vérifier l'état de vision centrale. Lorsque l'ordre n'est pas respecté à divers degrés, selon les trois tests que comporte le jeu, cela permet d'évaluer la baisse de vision centrale. Le test s'adresse aussi aux ados, adultes et personnes âgés qui peuvent ainsi vérifier régulièrement, au fil des ans, leur acuité visuelle.

Le concept de Richard Pomerleau est un amalgame de l'échelle de Snellen — le tableau de lettres utilisé par les professionnels des soins oculaires et d'autres pour mesurer l'acuité visuelle, et l'échelle des contrastes, à l'exemple de la fameuse mire tête d'indien que l'on pouvait voir à l'époque des téléviseurs noir et blanc.

Le jeu a déjà reçu l'aval de l'école d'optométrie de l'Université de Montréal comme un concept valable de détection. M. Pomerleau mène présentement des tests avec des volontaires, à la demande des Éditions Gladius International, qui pourraient éventuellement produire et distribuer le jeu. « C'est un test concis, efficace et économique », signale Dr Vision.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 février 2024

David Latulippe : une ascension musicale de la Beauce à Starmania

David Latulippe, jeune comédien et chanteur originaire de Tring-Jonction, sera à Laval à la Place Bell, du 6 au 18 août prochains avec le spectacle Starmania pour une tournée québécoise.  L'artiste incarne le rôle de l'homme d'affaires Zéro Janvier sur la scène depuis 2022.  Enjoué et souriant seraient les deux mots qui viennent à l'esprit ...

24 février 2024

Aleksandr Olshevskyi et Anton Tymofieiev, deux amis se reconstruisent en terre libre

Deux ans jour pour jour après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, EnBeauce.com a rencontré Aleksandr Olshevskyi et Anton Tymofieiev qui ont dû quitter leur terre natale. Aleksandr est arrivé au Québec le 26 octobre 2022. À l’âge de 43 ans, il s’est établi seul à Beauceville et travaille chez Quirion-Métal en tant que soudeur-assembleur. Depuis ...

24 février 2024

Guerre en Ukraine: la vie continue malgré le conflit, reconnait Sylvain Longchamps

À l'approche du deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, EnBeauce.com a repris contact avec Sylvain Longchamps, un agronome originaire de Saint-Georges, qui habite le petit village de Gorodok, près de Lviv, dans l'Ouest de l'Ukraine. Un entretien vidéo pour savoir comment se passe la vie là-bas, à travers le conflit. « On s'habitue. ...