Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre EnBeauce.com

« J’ai toujours aimé jouer avec les mots à l’oral, autant qu’à l’écrit. » - Marie-Claude Lisée

durée 18h00
2 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Pionnière de l’orthophonie en Beauce, Marie-Claude Lisée a publié cette année son tout premier livre, un recueil de nouvelles, intitulé L’indispensable Becquée. 

Après 35 années passées d’abord auprès des enfants, puis avec des adultes ayant fait des accidents vasculaires cérébraux, la Georgienne a finalement pris sa retraite. À ce moment-là, tout le monde lui a donné des cahiers d’écriture. « Alors j’ai compris le message que les gens considéraient que j’étais bonne là-dedans », a confié l’auteure en rencontre avec EnBeauce.com. Marie-Claude s’est ensuite inscrite à des cours sur la nouvelle, sur les figures de style, etc. à l’UTAQ (Université du 3e âge à l’Université Laval à Québec). 

« Une professeure m’a recrutée pour participer à un club d’écriture. Chaque mois, on écrit des nouvelles qui sont commentées par nos pairs. C’est dans ce contexte-là que j’ai écrit cette série de nouvelles qui finalement se passent toutes au même endroit. »

Écrites avec un vocabulaire assez riche, ces nouvelles s’adressent surtout aux adultes et parlent de la vie quotidienne. Mais il y en a une que Marie-Claude aime particulièrement, Nuit étoilée. « Celle-ci elle s’adresse plus aux enfants. C’est une petite fille avec un handicap moteur qui veut devenir astronome. C’est le fun! »

Un processus créatif

« J’ai toujours écrit, je pense. Je suis créative aussi, alors ça a permis de canaliser ma créativité, et ça m’amène aussi à faire de la recherche. »

Le profil de la femme qui apparait sur la première de couverture, c’est d’ailleurs celui d’une femme que Marie-Claude a croisée un jour dans un café. Elle l’a photographiée discrètement, car elle trouvait qu’elle avait un faciès d’oiseau. « Je lui ai inventé une vie et je lui ai donné un nom d’oiseau: Hortense Pivert. Elle aime les oiseaux, elle voit chez chacun une ressemblance à un oiseau, elle donne des surnoms, etc. » C’est donc cette trame-là qui revient dans tout le livre, elle a une popote roulante et elle apporte des repas aux gens. Le thème des oiseaux revient lui aussi dans chaque nouvelle. Ça amène une unité au recueil. 

Un premier ouvrage, mais pas le dernier

Pour son premier ouvrage, l’écrivain a choisi de l’éditer à ses frais. « Comme les nouvelles, ça ne se vend pas beaucoup, je n’ai même pas essayé d’aller vers une maison d’édition, alors j’ai lancé ça. C’était pour ma satisfaction personnelle! », a-t-elle confié. « J’ai toujours aimé jouer avec les mots à l’oral, autant qu’à l’écrit. »

En ce moment, Marie-Claude continue d’écrire. Elle a notamment commencé une nouvelle ou un roman policier. « Les gens me disent toujours qu’ils veulent savoir la suite des nouvelles, alors je suis partie d’une nouvelle et puis on verra. »

Finalement, elle écrit pour son intérêt personnel, pour le plaisir!

Disponible à la Librairie Sélect

Le samedi 16 décembre, Marie-Claude Lisée sera en compagnie d'autres auteurs pour parler de son ouvrage à la Librairie Sélect, entre 11 h et 15 h 30.

Le livre est déjà en vente à cet endroit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 novembre 2025

L'amour est dans le pré: Ariane tente sa chance dans la prochaine saison

Une agricultrice de Honfleur s'est lancée dans l’aventure L’Amour est dans le pré. Il s’agit d’Ariane Dion, 24 ans, productrice porcine. Elle travaille à la ferme avec son père et son frère, elle s’occupe de la cabane à sucre familiale qu’elle aimerait un jour reprendre et continue de poursuivre des études au travers. Malgré sa vie bien ...

Publié le 26 novembre 2025

Guillaume Leclerc lance un nouvel album pour le temps des Fêtes

L’auteur-compositeur Guillaume Leclerc, originaire du Bas-Saint-Laurent mais désormais installé à Sainte-Marie, vient de lancer le volume 2 de son album Le temps des Fêtes, qui comprend huit nouvelles chansons originales. L’artiste, qui habite dans la région depuis peu, souhaite s’ancrer dans sa nouvelle région tout en poursuivant son travail de ...

Publié le 25 novembre 2025

À 17 ans, Laurie-Maude Perreault a déjà donné 45 pouces de cheveux

Depuis l’âge de 11 ans, Laurie-Maude Perreault, une jeune femme de 17 ans originaire de Saint-Georges, remet régulièrement ses cheveux à un organisme montréalais qui fabrique des perruques destinées aux enfants malades. Elle poursuit ce geste depuis maintenant sept ans, avec l’objectif d’en faire au moins cinq dons au cours de sa vie, voire ...

app-store-badge google-play-badge