Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude et Shawn Parent

Ascension du Kilimandjaro: « C’était beaucoup plus dur que ce à quoi je m’attendais »

durée 18h00
26 janvier 2024
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

« C’était beaucoup plus dur que ce à quoi je m’attendais », a confié Shawn Parent qui revient tout juste d’une excursion sur le Kilimandjaro accompagné de son père, Claude.

Ces deux résidents de Sainte-Aurélie ont quitté la Beauce au début du mois de janvier pour se rendre au Kilimandjaro où ils ont réalisé une ascension de huit jours, suivie de deux jours de descente.

En entrevue avec EnBeauce.com, Shawn est revenu sur cette rude aventure pour laquelle ils se préparaient depuis plusieurs mois. « Ça a été très difficile, plus pour moi que pour mon père. Disons que chaque jour a été un grand défi! »

Ils étaient un groupe de quatre, comprenant Shawn et Claude Parent ainsi que deux collègues de travail. Pas moins de 18 accompagnateurs étaient avec eux, dont notamment un guide, un assistant guide, un chef et 15 porteurs. Ces derniers portaient les sacs des quatre randonneurs, l’un d’entre eux marchait avec une toilette portative, d’autres avaient les tentes, le nécessaire de cuisine, une petite table de collation, etc. « Ils sont très habitués! Notre guide nous a même dit qu'il pouvait monter et descendre en 10h, c’est la norme pour eux, alors que nous ça nous a pris huit jours pour monter et deux jours pour redescendre », s’est-il souvenu. 

D’après l’adolescent de 17 ans, le froid et l’humidité ont été très durs à supporter. « Il a plu tous les jours », a-t-il précisé. Cependant, ce qu’il a vraiment aimé c’est la gentillesse des habitants. « Les gens en Tanzanie sont incroyablement gentils et sympathiques, les porteurs sont toujours au petit soin, ils font tout pour qu'on réussisse! C’est incroyable l’effort qu’ils mettent là dedans. »

Lorsque nous avons demandé à Shawn s’il envisageait une prochaine aventure, il a répondu: « On va prendre un break. Moi je suis sur pas vouloir le refaire, mais mon père c’était moins dur pour lui. Moi j’ai trouvé ça trop dur pour refaire un défi de ce genre-là. » Mais Claude le lui avait promis  depuis son plus jeune âge, ils grimperaient « une vraie montagne » et ils l’ont fait.

Souvenir du sommet

Shawn a tenu à raconter la journée d’excursion pour le sommet. 

« On a passé sept jours à faire le tour de la montagne pour s'acclimater, puis le jour de la montée au sommet on s’est réveillé à 23h et on s’est mis en route. On a marché pendant six heures sur le flanc de la montagne en faisant des zigzags, c'était interminable! Finalement, vers 6h du matin on arrive au sommet de la montagne, on commence à voir le levé du soleil, à ressentir un peu de chaleur. Une centaine de personnes étaient aussi en haut .»

Ils ont marché encore près de deux heures pour rejoindre le sommet le plus haut où ils ne sont restés qu’une dizaine de minutes. « Pour ne pas avoir le mal aiguë des montagnes, il faut redescendre vite! On a de la misère à respirer. Puis, la descente est très à pique, c’est très dur, quasiment autant que la montée du sommet. »

De ce point de vue, « le paysage était incroyable, on voyait tout au-dessus des nuages, on voyait des glaciers sur le sommet. C’est quasiment la seule fois qu’on a eu du soleil! »

À lire également

Une ascension père-fils au Kilimandjaro

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2024

David Latulippe : une ascension musicale de la Beauce à Starmania

David Latulippe, jeune comédien et chanteur originaire de Tring-Jonction, sera à Laval à la Place Bell, du 6 au 18 août prochains avec le spectacle Starmania pour une tournée québécoise.  L'artiste incarne le rôle de l'homme d'affaires Zéro Janvier sur la scène depuis 2022.  Enjoué et souriant seraient les deux mots qui viennent à l'esprit ...

18 février 2024

Mirage : 40 ans d'histoire, de défis et de leadership avec Pierre Thabet

Pierre Thabet, président du manufacturier Mirage, revient, pour EnBeauce.com, sur près de 40 ans d'histoire. De l'incendie au moment du rachat, en passant par la relève, jusqu'à aujourd'hui où l'entreprise se place comme le numéro 1 en Amérique du Nord. Discret et plutôt réservé, Pierre Thabet est une figure emblématique de l'histoire des ...

17 février 2024

Entraînement et bain de foule pour Éliot Grondin au Mont-Orignal

Éliot Grondin était l'invité de la station de ski du Mont-Orignal à Lac-Etchemin, ce samedi 17 février, où il a pu s'entraîner puis aller à la rencontre de ses fans.  Plusieurs autres membres de l'équipe canadienne de snowcross étaient présents lors de la séance d'autographe.  À peine revenu de la Géorgie, où il avait remporté deux nouvelles ...