Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Feu survenu à Saint-Georges

Une reconnaissance pour l'acte de civisme de Mike Rancourt et Anthony Rodrigue

durée 18h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Yvon Thibodeau

Un feu de cabanon, allumé intentionnellement dans le nuit du 7 au 8 mars dernier, au 360, 22e rue dans le secteur Ouest de Saint-Georges, aurait pu avoir des conséquences plus graves n'eut été de l'intervention de Mike Rancourt et Anthony Rodrigue, qui ont alerté les résidents du secteur. L'un d'eux, Yvon Thibodeau, raconte dans cet article la démarche qu'il a entreprise pour que leur acte de civisme soit reconnu.

Sans l’intervention de deux jeunes agents d’établissements, qui venaient de terminer leur quart de travail à l'hôpital de Saint-Georges, et qui ont aperçu la fumée en sortant de l'édifice, les flammes intenses auraient pu se propager à ma résidence et à celle de mon voisin.

Ils se sont alors empressés de composer le 911, puis sont allés frapper à la porte de mon voisin, qu’ils ont dû défoncer, car personne ne répondait, pour, par la suite venir frapper à ma porte, sans quoi ma résidence et celle de mon voisin auraient été complètement détruites. Je pense que quelques vies humaines auraient été perdues.

L’intervention très rapide des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges ont fait en sorte d’éviter une déflagration. Seul le revêtement extérieur de la maison de mon voisin a fondu sous l’effet de l’intense chaleur. Quant à moi, les flammes se sont propagées à mon érable âgé d’environ une cinquantaine d’années, mais l’intervention des pompiers l’ont empêché de se consumer. Seul le revêtement de mon petit abri de tondeuse a gondolé sous l’effet de la chaleur.

Tout ce préambule pour vous dire que j’ai rejoint le député Samuel Poulin, pour lui raconter l’événement, et lui dire que mes deux sauveteurs mériteraient de recevoir un certificat pour les remercier d’avoir accompli un acte de civisme, en agissant comme de très bons citoyens. Ma demande a reçu une oreille attentive de la part du député et de son personnel politique.

C’est ainsi que le 27 mai, nous nous sommes tous rendus au bureau de circonscription, où nous avons eu l’occasion de nous remémorer cette nuit d’horreur. Le député a débuté la rencontre en demandant à mes deux sauveteurs de lui relater l’événement, puis les a interrogé sur leur future carrière. Mike songe à devenir policier, et le député Poulin lui a rappelé que le cours est maintenant dispensé au Cégep Beauce-Appalaches. Quant à Anthony, il n’est pas encore fixé sur son avenir. Notez que ces deux jeunes ne sont âgés que de 20 ans.

Puis, le tout s'est terminé par le remise des certificats et la prise de photos. Sur le document, on pouvait notamment lire ceci: « À titre de député de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale du Québec, j'ai le plaisir de vous témoigner personnellement, par la remise de ce certificat, toute ma reconnaissance pour votre geste d’une profonde humanité. Je tiens à souligner votre acte de bienveillance et d’altruisme. »

À lire également

Deux feux suspects allumés cette nuit à Saint-Georges

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dans les chambres du Manoir Taylor (2/2) : mémoire de famille et héritage vivant

EnBeauce.com est allé à la rencontre de James Hunter, propriétaire du Manoir Taylor situé dans le secteur de Cumberland, tout près de Saint-Georges. Véritable trésor patrimonial, le bâtiment construit en 1918 est aujourd’hui une auberge où l’histoire se vit autant qu’elle se visite. Au fil d’une rencontre passionnante, James Hunter nous a ouvert ...

Publié le 10 mai 2025

Dans les coulisses du Manoir Taylor (1/2) : un voyage dans le passé au rez-de-chaussée

EnBeauce.com est allé à la rencontre de James Hunter, propriétaire du Manoir Taylor situé dans le secteur de Cumberland, tout près de Saint-Georges. Véritable trésor patrimonial, le bâtiment construit en 1918 est aujourd’hui une auberge où l’histoire se vit autant qu’elle se visite. Au fil d’une rencontre passionnante, James Hunter nous a ouvert ...

Publié le 8 mai 2025

Annie Deblois : une massothérapeute de Saint-Honoré qui rayonne à l’international

Originaire de Saint-Honoré-de-Shenley, Annie Deblois exerce la massothérapie depuis plus de 20 ans. Ce qu’elle considère aujourd’hui comme un art et une vocation lui a ouvert les portes d’une carrière internationale imprévue. Depuis quatre ans, cette passionnée de bien-être et de soulagement des douleurs participe à des championnats de ...

app-store-badge google-play-badge