Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le rang Saint-Joseph

Jean-Louis Rodrigue : le bûcheron qui sculpte des géants à Saint-Côme-Linière

durée 18h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

En circulant sur le rang Saint-Joseph de Saint-Côme-Linière, il est difficile de ne pas apercevoir les oeuvres en bois de Jean-Louis Rodrigue, un bûcheron à la retraite, qui a des idées plein la tête. 

EnBeauce.com s’est rendu à la Forêt du Géant pour découvrir l’origine de ce projet unique et comprendre les motivations derrière sa création.

S'il n'est pas bien bavard, Jean-Louis Rodrigue, 81 ans, a toujours du plaisir à parler de ses créations, qui interpellent très souvent les usagers du rang Saint-Joseph.

« C'est une idée qui m'est venue comme ça. J'ai toujours travaillé dans le bois et j'avais du cèdre sur mon terrain. Par la suite, ce n’est que mon imagination que j’ai laissée aller », a-t-il débuté. 

Sur son terrain, on peut admirer une fusée de 35 pieds de haut, une chaise, un berceau, une jardinière ainsi qu’un dinosaure et un bûcheron de grande taille

« Au départ, je n'avais pas pour idée que les gens viennent pour en profiter, mais aujourd'hui, je suis très heureux de voir des enfants qui s'amusent sur mes créations, notamment la fusée, parce qu'ils peuvent monter à l'intérieur et regarder par la fenêtre », a complété le retraité en rigolant. 

En effet, les plus curieux peuvent s'aventure sur sa parcelle pour prendre des photos, admirer les oeuvres ou même passer un moment en famille sur les installations, à condition de respecter les lieux.

À noter également que Jean-Louis Rodrigue a plusieurs centaines de sapins sur son terrain, qu’il est possible de venir choisir et couper durant la période des fêtes. Les personnes intéressées peuvent directement prendre contact avec Jean-Louis Rodrigue ou suivre sa page Facebook. 

« J'ai choisi de mettre ça en place parce que ça me fait plaisir de voir les familles venir choisir leur arbre de Noël, surtout avec les enfants. Souvent, je fais aussi un feu pour les accueillir », a-t-il conclu. 

Il est possible de visionnez notre entrevue vidéo complète avec Jean-Louis Rodrigue ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pierre-Olivier Doyon vise un nouveau défi: le triathlon

Toujours avide de nouveaux défis, le malvoyant Pierre-Olivier Doyon se prépare pour son tout premier triathlon. Le résident de Notre-Dame-des-Pins souhaite participer à deux triathlons exactement. Il sera d’abord à Saint-Aurélie le 18 juillet prochain, puis à Lac-Etchemin le 5 septembre. Pour cette aventure, il sera accompagné par Hélène Lessard, ...

Publié le 12 février 2026

S'inspirer des athlètes olympiens pour promouvoir des valeurs aux élèves

Lizette Bizier, enseignante au primaire à la clinique Les cours de Mme Marie-Ève, a réalisé un projet sur la persévérance et la confiance en soi à l’occasion des Jeux olympiques de Milano-Cortina. C’est l’histoire de la patineuse de vitesse canadienne Florence Brunelle qui l’a inspirée. Cette athlète avait subi une importante chute à Pékin en ...

Publié le 11 février 2026

Zac Provençal et René Lajoie représentent la région à La Voix

Zac Provençal, de Lac-Etchemin, et René Lajoie, de Saint-Prosper, représentent la région dans l’émission La Voix diffusée sur TVA. Chacun avec leur voix et leur parcours bien différents, les deux participants ont séduit le jury de l’émission lors des auditions à l’aveugle. EnBeauce.com s’est entretenu avec eux pour en savoir plus sur leur ...

app-store-badge google-play-badge