Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partie 3/3

Robert Paré raconte l'histoire du beurre au Québec

durée 18h00
8 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans une cette nouvelle vidéo, Robert Paré, passionné collectionneur de Saint-Frédéric, invite les lecteurs d'EnBeauce.com à découvrir une facette méconnue du patrimoine beauceron : l’histoire du beurre.

À travers une impressionnante collection d’artefacts, il retrace les traditions et innovations qui ont marqué la production de cet aliment incontournable au Québec.

Du barattage artisanal aux outils commerciaux plus élaborés, Robert Paré présente des pièces rares, certaines vieilles de près de deux siècles. « J'ai une baratte conçue à Beauceville, typiquement beauceronne. Elle a été créée directement par l'agriculteur » explique-t-il, mettant en lumière l’ingéniosité des agriculteurs de la région pour transformer leur surplus de crème en beurre.

À chaque objet, une anecdote : une baratte sans aucune pièce de métal, un moule à beurre gravé d’un lys ou encore une presse artisanale pour extraire le babeurre.

Robert Paré explique aussi les pratiques du quotidien et les astuces des producteurs d’autrefois, qu’il s’agisse de colorer le beurre à l’huile de tournesol ou d’utiliser des moules sculptés pour distinguer les productions locales. « Certains modèles sont si rares qu’ils racontent presque une histoire à eux seuls », a-t-il confié.

Pour les amateurs de patrimoine, les curieux ou les nostalgiques, il est possible d'écoutez l'intégralité de notre entrevue vidéo avec Robert Paré ci-dessus. 

À lire également 

Robert Paré retrace l'histoire de l'industrie laitière au Québec

Robert Paré : le gardien du patrimoine québécois à Saint-Frédéric

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 juin 2025

Sarcome d'Ewing: Jessika Morin Drouin essaie un programme mexicain

Atteinte d’un Sarcome d’Ewing stade 4, une forme rare de cancer qui s’attaque aux os et aux tissus mous, Jessika Morin Drouin s’envolera le 1er juillet pour suivre un programme de traitement mexicain. Aucun traitement n’est disponible au Québec pour cette Georgienne de 33 ans, c’est pourquoi elle s’est tournée vers le Mexique. « J’ai entendu dire ...

Publié le 26 juin 2025

Trois bénévoles reconnus par la FADOQ

La FADOQ de Québec—Chaudière-Appalaches vient de décerner des mentions de Bénévole de l'année à trois de ses membres en Beauce. Pour la Haute-Beauce, il s'agit de Dominique Groleau, qui est impliqué dans le club FADOQ de Saint-Jules depuis maintenant 25 ans. Du haut de ses 90 ans, il est très actif et organise des activités, telles que des ...

Publié le 26 juin 2025

Trois citoyens reconnus pour leurs actes de civisme

Trois citoyens de la région, qui sont intervenus proactivement et de façon à protéger la vie et la sécurité de leurs concitoyens, ont été reconnus pour leurs actes de civisme au cours d'une cérémonie, tenue le 21 juin, au poste de la MRC Beauce-Sartigan du Centre de services de Saint-Georges de la Sûreté du Québec. À cette occasion, des ...

app-store-badge google-play-badge