Partie 3/3
Robert Paré raconte l'histoire du beurre au Québec
Dans une cette nouvelle vidéo, Robert Paré, passionné collectionneur de Saint-Frédéric, invite les lecteurs d'EnBeauce.com à découvrir une facette méconnue du patrimoine beauceron : l’histoire du beurre.
À travers une impressionnante collection d’artefacts, il retrace les traditions et innovations qui ont marqué la production de cet aliment incontournable au Québec.
Du barattage artisanal aux outils commerciaux plus élaborés, Robert Paré présente des pièces rares, certaines vieilles de près de deux siècles. « J'ai une baratte conçue à Beauceville, typiquement beauceronne. Elle a été créée directement par l'agriculteur » explique-t-il, mettant en lumière l’ingéniosité des agriculteurs de la région pour transformer leur surplus de crème en beurre.
À chaque objet, une anecdote : une baratte sans aucune pièce de métal, un moule à beurre gravé d’un lys ou encore une presse artisanale pour extraire le babeurre.
Robert Paré explique aussi les pratiques du quotidien et les astuces des producteurs d’autrefois, qu’il s’agisse de colorer le beurre à l’huile de tournesol ou d’utiliser des moules sculptés pour distinguer les productions locales. « Certains modèles sont si rares qu’ils racontent presque une histoire à eux seuls », a-t-il confié.
Pour les amateurs de patrimoine, les curieux ou les nostalgiques, il est possible d'écoutez l'intégralité de notre entrevue vidéo avec Robert Paré ci-dessus.
À lire également
Robert Paré retrace l'histoire de l'industrie laitière au Québec
Robert Paré : le gardien du patrimoine québécois à Saint-Frédéric
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.