Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise à Isabelle Lessard

Une médaille de reconnaissance pour la Fondation Vincent-Bourque

durée 08h00
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La co-fondatrice et directrice de la Fondation Vincent-Bourque, Isabelle Lessard, a reçu récemment la Médaille du Couronnement du Roi Charles III, en reconnaissance de sa contribution aux initiatives d’intervention, à la recherche et au soutien dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig.

La résidente de Saint-Alfred a créé la Fondation en 2018 avec son conjoint, Vincent Bourque, quelques jours seulement avant son décès, dû à cette terrible maladie dégérénative. La mission de l'organisme est d'accélérer la recherche pour la SLA en aidant les chercheurs engagés dans la quête d’un traitement et d’un remède définitif pour la SLA.

Depuis sa création, la Fondation a octroyé 350 000$ en aide directe aux  familles, et plus de 945 000 $ en support à la recherche, grâce à des partenariats avec SLA Canada et Brain Canada.

«J’accepte cette distinction au nom de Vincent, de mes filles et de toutes les familles vivants avec la SLA. Vous êtes le cœur de notre mission. C’est un privilège de travailler pour vous», a indiqué Mme Lessard.

Ce sont deux de ses trois filles, Maria et Charline Bourque, qui ont accepté en mains propres la distinction, au nom de leur mère, lors d'une cérémonie de remise qui s'est tenue à Montréal le 13 février.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 29 octobre 2025

Un lot d'un million $ pour Georges Gagné

Un résident de Saint-Jules, Georges Gagné, a remporté un million de dollars au jeu Québec Max. Le billet gagnant a été acheté au Marché PML de Saint-Victor. Il semble bien que son patronyme lui porte chance, puisqu'il avait déjà gagné 500 000 $ lors d’un tirage précédent en octobre 2023.

Publié le 28 octobre 2025

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

app-store-badge google-play-badge