Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise à Isabelle Lessard

Une médaille de reconnaissance pour la Fondation Vincent-Bourque

durée 08h00
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La co-fondatrice et directrice de la Fondation Vincent-Bourque, Isabelle Lessard, a reçu récemment la Médaille du Couronnement du Roi Charles III, en reconnaissance de sa contribution aux initiatives d’intervention, à la recherche et au soutien dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig.

La résidente de Saint-Alfred a créé la Fondation en 2018 avec son conjoint, Vincent Bourque, quelques jours seulement avant son décès, dû à cette terrible maladie dégérénative. La mission de l'organisme est d'accélérer la recherche pour la SLA en aidant les chercheurs engagés dans la quête d’un traitement et d’un remède définitif pour la SLA.

Depuis sa création, la Fondation a octroyé 350 000$ en aide directe aux  familles, et plus de 945 000 $ en support à la recherche, grâce à des partenariats avec SLA Canada et Brain Canada.

«J’accepte cette distinction au nom de Vincent, de mes filles et de toutes les familles vivants avec la SLA. Vous êtes le cœur de notre mission. C’est un privilège de travailler pour vous», a indiqué Mme Lessard.

Ce sont deux de ses trois filles, Maria et Charline Bourque, qui ont accepté en mains propres la distinction, au nom de leur mère, lors d'une cérémonie de remise qui s'est tenue à Montréal le 13 février.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Johanne Maheux propose un nouveau regard sur Saint-Georges

Résidente de Saint-Georges depuis 1989, Johanne Maheux est une artiste peintre dont plusieurs oeuvres sont en ce moment exposées au Centre culturel Marie-Fitzbach. Inspirée par le quotidien et tout ce qui nous entoure, elle présente ici une série offrant un autre regard sur la ville de Saint-Georges. « Pour cette exposition j'ai choisi des ...

Publié le 31 août 2025

Le Beaucevillois DeBlank sort son premier titre: Red eyes

Frederick Leblanc, alias DeBlank, natif de Beauceville, vient de sortir son premier titre Red eyes qu’il a lui-même réalisé.  « Pour être honnête, ça fait quatre ans qu’elle est sur mon ordinateur et que j’essayais de voir où j’allais l’emmener. J’ai failli annuler la sortie, mais ma conjointe m’a poussé à la sortir! », a confié l’artiste en ...

Publié le 30 août 2025

Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon qui a participé à la saison 3 de Masterchef Québec.  « Quand j’étais petite, je cuisinais avec ma mère des recettes typiques et familiales », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. Avec le ...

app-store-badge google-play-badge