Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE en 1re position dans la Chaudière-Appalaches quant à la performance de ses élèves

durée 08h42
12 décembre 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les statistiques de 2013 émises par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport indiquent que dans 77,9 % des cas, les élèves de la Commission scolaire Beuace-Etchemin (CSBE) parviennent à obtenir un diplôme ou une qualification en 7 ans après le début de leur cours secondaire. Ce résultat représente une amélioration par rapport à l’année précédente (75,1 %) et place la CSBE en première position dans la région Chaudière-Appalaches.

Celle-ci se retrouve par ailleurs dans le peloton de tête des commissions scolaires du Québec et deuxième parmi les commissions scolaires de 1 000 finissants ou plus.

Au niveau international, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment fait connaître les résultats de l’enquête comparative qu’elle mène tous les trois ans. Cette enquête mesure les performances d’élèves de 15 ans de différents pays en mathématique, en lecture et en sciences. Les résultats combinés de ces trois matières placent le Québec en 10e position mondiale. En mathématique, nous occupons le 6e rang mondial, devançant tous les autres pays du monde occidental.

La persévérance scolaire, une priorité

Le directeur général de la CSBE, M. Normand Lessard, se dit évidemment fort satisfait des résultats de son organisation en ce qui concerne la diplomation des élèves. « C’est le résultat d’un travail concerté de tout notre personnel, mais aussi des parents, de nos partenaires et des élèves eux-mêmes », soutient-il. M. Lessard se dit cependant conscient du fait qu’il reste du travail à faire. « Il y a 22 % des élèves qui n’obtiennent pas un diplôme ou une qualification et c’est encore trop, dit-il. C’est pourquoi la persévérance scolaire est notre priorité et elle le demeurera ».

Quant aux résultats du PISA, il note que ceux-ci sont dans la lignée des études précédentes et il souhaite que leur diffusion amène la population à réaliser la valeur du système d’éducation québécois. Il fait siens les propos tenus par l’éditorialiste de la Presse, M. Alain Dubuc : « Il y a une leçon à tirer de ces résultats : le système d’éducation québécois est clairement un des meilleurs au monde. Pour l’améliorer, nous ne sommes pas dans les déchirements existentiels, mais dans le fine tuning ».

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JM
    JF Morin
    temps Il y a 10 ans
    Il faut que l'éducation et la persévérance soient la priorité des priorités.
  • B
    BB
    temps Il y a 10 ans
    Quand ils sont en dernière position, ils ont toujours de bonnes raisons....est-ce que c'est la même chose cette fois ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...