Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep distribue des crayons « verts »

durée 09h56
10 octobre 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des étudiants, des membres du personnel et de la direction du Cégep Beauce-Appalaches ont distribué près d’un millier de crayons verts biodégradables et compostables aux passants du boulevard Lacroix à Saint-Georges. Chacun des crayons contenait par surcroît une graine d’un pin situé dans l’embout. 

Le crayon remis aux passants est fabriqué d’un plastique à base de fécule de maïs. Il pourra aussi être planté une fois son encre épuisée.  Il se décomposera sur une période d’environ huit mois et servira d’engrais pour le pin en devenir.  « L’opération est une façon de dire merci à la région d’avoir choisi le Cégep Beauce-Appalaches. Parce que les gens nous font confiance, la hausse du nombre d’inscrits chez nous a atteint 11 % lors de la dernière rentrée.  Notre campagne de recrutement en vue de l’automne 2010 débutera bientôt et nous souhaitons rester en contact étroit avec la population locale », explique le responsable du service des communications du Cégep, Réjean Bergeron. 

Tenu en collaboration avec les stations de radio COOL 103,5 FM et MIX 99,7, il avait aussi pour but de promouvoir la certification verte du Cégep Beauce-Appalaches.  « L’année dernière, la distribution de sacs d’épicerie réutilisables aux couleurs du Cégep a été couronnée de succès, ajoute M. Bergeron.  Les gens de la région continuent d’ailleurs à les utiliser.  Il était important que le cadeau offert cette année soit encore une fois écologique ».

« L’activité d’aujourd’hui met à contribution toute la communauté collégiale, conclut le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp, qui est lui aussi descendu dans la rue.  Nous sommes redevables envers les gens de la région qui nous font confiance en nous confiant l’éducation de leurs enfants.  Nous avons eu un contact privilégié avec eux aujourd’hui ».

La direction du Cégep en a aussi remis quelques centaines de crayons à son comité environnemental étudiant (CUVÉ) qui en disposera à sa guise afin d’amasser les fonds nécessaires à l’organisation d’activités liées à la protection de l’environnement.

Le Cégep estime que, si chaque détenteur du crayon plante ladite graine qui s’y trouve, il y aura bientôt mille pins de plus en Beauce.  Au cours de leur vie utile d’une quarantaine d’années, ces arbres pourraient éliminer jusqu’à 500 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de près de 170 000 litres d’essence.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 14 ans
    Les Cégep ne se sont pas plein récemment de manque de financement? Voilà un bel endroit ou trouver de l'argent: les dons de crayons. Sérieusement, est-ce la mission d'un école de distribuer des crayons( ou des sac vert, comme l'an passé)? Concentrez-vous plutôt sur votre rôle: offrir un enseignement de qualité, et laissez à Bureau en gros et autres papeteries la vente de crayons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...