Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation du Cégep octroie 9200 $ en bourses à 18 étudiants

durée 14h14
19 mai 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a remis des bourses totalisant 9200 $ aujourd’hui à 18 étudiants s’étant distingué tant sur le plan académique que social. « Les étudiants du Cégep qui reçoivent les bourses sont des leaders en devenir, souligne la vice-présidente de la Fondation, Micheline Fecteau. Leur dossier académique et leur implication dans leur milieu font d’eux des modèles pour leurs collègues. Le choix des récipiendaires n’a pas été facile. Nous avons évalué les dossiers d’une quarantaine de candidats. Plusieurs d’entre eux étaient exceptionnels ».

Rosalie Montminy-Morissette et Sébastien Hamel ont décroché des bourses de 600 $ pour avoir été désignés lauréats des Médailles du Lieutenant-gouverneur pour leur excellence académique et leur engagement. Mme Montminy-Morissette a été présidente de l’Association générale étudiante et a siégé sur le conseil d’administration du Cégep. De plus, elle a fait valoir son talent lors de manifestations culturelles soit en improvisation, aux Entrejours, au Mercredi-Étudiant, etc. 

Considéré comme l’un des membres les plus actifs du comité socioculturel, Sébastien Hamel a tour à tour été animateur, comédien et humoriste. Il avait participé à la pièce Ka Hora ! Ka Hora ! et à la finale régionale de Cégeps en spectacle où il s’était transformé en Mr Bean. Il a aussi exercé une influence positive pour favoriser l’intégration de nouveaux étudiants 
Les autres lauréats reçoivent des bourses de 500 $. Il s’agit de Mélanie Boilard, Dominique Lambert, Jennifer Bourque, Élizabeth Breton, Jonathan Poulin, Martin Saint-Laurent et Rachel Gendron (CECLM) dans la catégorie Vie étudiante. Jean Maheux, Mathieu Poirier et Émilie Baillargeon sont les élus dans la catégorie Caractère international. Joannie Demers et Olivier Turcotte sont récompensés pour leur Excellence artistique. Les autres boursiers sont René Roy et Marie-Pier Bernier (CECLM) dans la catégorie Persévérance scolaire ainsi qu’Antoine Fortin-Veilleux et Amélie Roy pour la micro-entreprise Émeraude dans la catégorie Entrepreneurship.

« La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches contribue depuis de nombreuses années au développement de notre institution. En plus des bourses qu’elle remet aux étudiants, elle appuie de nombreux projets et événements initiés par des étudiants et d’autres membres de la communauté collégiale. En 2010-2011, la Fondation aura versé quelque 110 000 $ », mentionne son directeur général, Michel Louis Beauchamp.

Les gens intéressés à en savoir plus sur les activités de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches ou à faire un don trouveront l’information nécessaire sur le www.cegepba.qc.ca/fondation.

Jennifer Bourque en nomination pour Forces Avenir
Par ailleurs, le directeur général a profité de la tribune pour souligner la mise en candidature de Jennifer Bourque et du Comité Uni-Vert Étudiant du Cégep (CUVÉ) en vue du gala provincial Forces avenir qui se tiendra en septembre. « L’implication de Jennifer Bourque au sein de l’équipe de cheerleading des Condors est remarquable. Le travail de sensibilisation à l’environnement effectué par le CUVÉ l’est tout autant. Ils sont des candidats de calibre pour le concours qui récompense les étudiants faisant preuve d’excellence et d’engagement remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études ».

D’autres anciens se démarquent
Récemment, Catherine Bolduc-Parent a reçu une bourse Leadership social de 2000 $ de l’Université Laval pour son implication dans différents projets. Durant son passage au Cégep Beauce-Appalaches, la finissante en comptabilité et gestion s’est démarquée par la réalisation de l’album 32 Fréquences qui mettait en vedette des auteurs-compositeurs-interprètes de l’institution. Elle a aussi œuvré à la création de l’Association Maxime Cloutier. Un bingo et d’autres activités ont permis d’amasser 4500 $ pour ce jeune diabétique ayant besoin d’une pompe à insuline. 

De plus, l’institution a aussi souligné que l’haltérophile Mathieu Poirier a été l’un des boursiers de la Fondation Nordiques qui vient en aide aux athlètes d’élite. Identifié dans la catégorie Relève, il a reçu un montant de 1000 $. Environ 240 athlètes étaient en lice pour obtenir les 76 bourses remises par la Fondation.

L’étudiant en génie civil pratique l’haltérophilie depuis cinq ans. Détenteur de quatre titres au championnat provincial junior et de trois autres au championnat canadien junior, il a aussi mérité une médaille d’argent au championnat canadien senior. L’été dernier, il terminé au 17e rang mondial junior en Bulgarie. Il est qualifié pour le championnat mondial 2011 en Malaisie et pour les Universiades en Chine. Il vise une participation aux Jeux olympiques de 2016.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • EB
    Eric Bourque
    temps Il y a 12 ans
    Bravo Jennifer, je suis très fier de toi. Papa!
  • B
    BERNARD
    temps Il y a 12 ans
    BRAVO JEN , Je suis tres fier de toi ! Continue comme ca dans ta vie. Parrain Bernard xxx

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...