Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CJEBS organise un projet humanitaire au Maroc

durée 09h06
15 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En collaboration avec Emploi-Québec et les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud a annoncé la mise sur pied d’un projet de coopération internationale au Maroc. Dix jeunes pourront vivre une expérience de travail unique à l’étranger.

Pour la deuxième fois en trois ans, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud est promoteur d’un tel projet. Bien évidemment, le CJEBS souligne les retombées positives de participer à un tel voyage humanitaire. Il a d’ailleurs pour but de faciliter l’accès au marché du travail, accroître la confiance en soi, développer leur autonomie et leur sens des responsabilités et permettre aux jeunes de mieux se connaitre. « En étant associés à un tel projet humanitaire, les jeunes se sentent valorisés et développent des aptitudes importantes liées à l’emploi telle la persévérance. En effet, 90 % des jeunes participants du projet réalisé en 2009 ont réussi, à leur retour, à intégrer et maintenir un projet professionnel, soit de retourner aux études ou encore de maintenir un emploi », mentionne la responsable, Marie-Christine Martin.

Nature du voyage
Les participants et les deux intervenantes accompagnatrices (Marie-Christine Martin du CJE de Beauce-Sud et Cary Paquet, infirmière de rue du CSSS de Beauce) feront un séjour de trois semaines en sol marocain soit, du 16 mai au 5 juin.

Les participants seront hébergés par des familles marocaines. Ils pourront s’impliquer socialement en effectuant du travail communautaire dans les communautés berbères. Ceux-ci pourront participer à des ateliers de francisation auprès des enfants, du travail aux champs avec les femmes, la construction d’infrastructures et surtout, à la logistique de la caravane médicale qui sera présente en même temps qu’eux.

Par ailleurs, les participants ne feront pas que du travail communautaire. Des activités touristiques et des visites de sites historiques sont également au programme.

Critères d’admissibilité
Pour participer à cette expérience, les personnes doivent être âgées de 18 à 35 ans et être sans emploi ni aux études. Ils doivent également être disponibles à temps plein du 5 mars au 22 juin. Le projet comprend non seulement une période de préparation de dix semaines, un séjour de trois semaines ainsi qu’une période d’élaboration des projets professionnels de trois semaines au retour.

Séances d’information
Les personnes intéressées doivent se présenter à la séance d’information qui se tiendra le 6 février à 18 h 30 dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.

Pour réserver sa place ou pour toute information, S.V.P. communiquez avec Marie-Christine Martin au 418 228-9610 ou par courriel, [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...