L’équipe veut répéter l’exploit accompli lors des dernières années
Olympiades Réussite-Jeunesse : le CFER de Beauce souhaite décrocher un 9e titre provincial

Par Salle des nouvelles
Du 28 au 30 mai aura lieu, à l’Université Bishop’s de Lennoxville, la 13e édition des Olympiades Réussite-Jeunesse. Lors de l’événement, l’équipe du CFER de Beauce cherchera à décrocher un 9e titre provincial.
Les Olympiades Réussite-Jeunesse est une compétition provinciale entre les 23 écoles CFER du Québec. Trois épreuves à caractère pédagogique et une à caractère sportive faisant appel aux connaissances et habiletés des élèves serviront à couronner un gagnant.
Il y a d’abord la compétition d’expression orale. Jenny Rousseau et Alexandra Laroche auront à livrer un message de cinq minutes sur l’importance de la récupération dans notre société, et ce, devant un auditoire de 300 personnes. Mevludin Piskic, Jasmine Jolin, Jessy Fortier ainsi que Marc Lavoie représenteront le CFER de Beauce dans la compétition du fameux Génie en herbes. La 3e épreuve est celle de l’habileté manuelle où deux élèves, Andrew Blanchette et William Paquet, auront à respecter des consignes dans un temps donné.
« En suivant minutieusement les instructions et le plan, les élèves devront résoudre le plus fidèlement possible l’exercice qu’on leur propose », a mentionné Alain Giguère, enseignant à cette école.
La 4e et dernière épreuve en est une sportive. Quatre des huit élèves auront à se dépasser lors d’une compétition de style course à relai.
Championne provinciale à huit reprises
L’équipe du CFER de Beauce a été championne provinciale huit fois lors des 12 années d’existence de cette compétition, soit à Montréal en 2009, à Québec en 2010 et 2011, à Saint-Jean-sur-le-Richelieu en 2013 et à l’Université Bishop’s en 2014, 2015, 2016 et 2018. Tous se préparent dans le but de répéter l’exploit accompli lors des dernières éditions.
« Apprendre à se dépasser, à travailler ensemble, à croire en ses chances de réussite et inculquer le sens de l’effort sont autant d’objectifs que nous nous sommes fixés avec les élèves en vue de cette importante compétition », ont rapporté Danny Roy et Alexandre Savoie, enseignants au CFER.
Ceux-ci veulent continuer à prouver aux élèves que, généralement, lorsque l’on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensé.
Bye, bye le décrochage
M. Giguère indiquait aussi que cette école, renommée pour la qualité du service donné aux élèves, est un organisme à but non lucratif et un programme offert par la polyvalente Benoît-Vachon depuis 18 ans.
L’objectif de cette école-entreprise est de former de la main-d’œuvre non spécialisée pour ensuite placer ces élèves sur le marché du travail. Cette formation s’adresse à des jeunes qui ont entre 15 et 18 ans et qui ont connu des problématiques diverses dans leur cheminement scolaire. Leur entrée dans un CFER a changé leur vie en les éloignant du décrochage scolaire et en leur donnant de bons outils pour se préparer à une vie active et au marché du travail. Il est difficile de ne pas succomber à leur volonté de réussir.
Pour ceux qui aimeraient obtenir de l’information concernant l’inscription de leur enfant à cette école et sur les produits offerts au CFER de Beauce, visitez le www.cferdebeauce.com ou contactez l’équipe d’enseignants au 418-386-3365.
Pour infos supplémentaires, il est également possible de contacter M. Danny Roy, enseignant, au 418 386-3365.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.