Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de la Nouvelle-Beauce

125 élèves de l'école La Découverte de Sainte-Hénédine visitent le lieu d'enfouissement technique à Frampton

durée 14h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

C’est dans une ambiance amusante et éducative que la MRC de La Nouvelle-Beauce a accueilli, le 19 septembre dernier, 125 élèves de l’école primaire La Découverte de Sainte-Hénédine à son lieu d’enfouissement technique (LET) à Frampton. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la réduction des déchets en leur dévoilant « les dessous » d’un lieu d’enfouissement. 

Selon Christian DesAlliers, technicien en gestion de matières résiduelles à la MRC de La Nouvelle-Beauce, emmener les jeunes sur le terrain leur permet de mieux saisir l’ampleur de la gestion des matières résiduelles.

« C’est trippant d’éveiller leur conscience face à cette problématique. Les jeunes sont curieux, ils posent des questions et ils sont ouverts à adopter de nouveaux comportements pour protéger l’environnement. Plusieurs élèves ont été surpris par la grande quantité de déchets qu’il y a ici. S’ils en ont parlé avec leurs parents le soir venu, je peux dire que c’est mission accomplie! » 

Le grand défi collectif : le tri

Le grand défi collectif demeure le tri. C’est que dans les 105 tonnes de déchets qui entrent quotidiennement au lieu d’enfouissement à Frampton, environ la moitié devrait aller soit au recyclage, soit à l’écocentre, soit dans le bac à compost.

« Si on fait attention pour mettre un objet dans le bon bac au lieu de la poubelle, notre lieu d’enfouissement pourrait avoir une durée de vie de 40 ans au lieu de 20, a précisé Christian DesAlliers. Et si on applique le principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation), c’est encore mieux! » 

L’équipe de la MRC de La Nouvelle-Beauce souhaite maintenant accueillir d’autres classes du primaire et du secondaire et invite les enseignants intéressés par la démarche à la contacter au 418 387-3444. 

Rappel de la démarche « Ensemble vers le zéro déchet »

Les visites scolaires sont l’un des moyens choisis par la MRC de La Nouvelle-Beauce pour sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets. Elles s’inscrivent dans la démarche Ensemble vers le zéro déchet, lancée en novembre 2018. 

Nous vous rappelons que la MRC de La Nouvelle-Beauce a décidé de prendre un virage vert en s’attaquant à un volet qu’elle juge prioritaire, étant donné la nature de ses mandats : diminuer les matières résiduelles en Nouvelle-Beauce.

Comme il s’agit d’une responsabilité partagée par les citoyens, les entreprises et les municipalités, différents outils de communication seront déployés sur quelques années pour toucher les différents publics cibles. Ils visent la réduction de la quantité de déchets : 

1. qui sont enfouis dans le lieu d’enfouissement technique à Frampton;
2. qui s’amassent par terre dans nos espaces publics et le long des routes. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...