Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajout de quatre points de service

2,7 M$ pour le retour des jeunes dans Chaudière-Appalaches

durée 13h07
11 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec injectera 2,7 millions $ sur cinq pour maintenir et bonifier les cinq points de service de son programme Place aux jeunes en région (PAJR) pour le territoire de Chaudière-Appalaches, en plus d'en ajouter quatre dans autant de MRC de la région administrative.

C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce aujourd'hui à Notre-Dame-des-Pins, flanqué de ses collègues députés Isabelle Lecours (Lotbinière-Frontenac), Stéphanie Lachance (Bellechasse) et Luc Provençal (Beauce-Nord).

Les cinq points de services actuellement en activité sont situés dans les MRC de Beauce-Sartigan,  des Appalaches, des Etchemins, de l'Islet et de Montmagny alors que les quatre nouveaux seront en opération dans Bellechasse, Robert-Cliche, La Nouvelle-Beauce et Lotbinière.

M. Poulin avait bien hâte d'annoncer la nouvelle dans sa région après l'avoir déjà fait dans plusieurs autres endroits en province. Le programme pourra maintenant être offert dans toutes les MRC rurales du Québec. Il bénéficie d'une enveloppe de 35 millions $ sur cinq ans.

« Place aux jeunes a fait ses preuves, entre autres via les Carrefour Jeunesse-Emploi. En 10 ans, c'est plus de 10 000 jeunes qu'on a réussi à ramener dans les régions du Québec dont une centaine en Chaudière-Appalaches », de faire remarquer le député Poulin.

Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région, le PAJR met ses efforts pour assurer l'attractivité et la rétention de cette tranche de la population qui est essentielle pour la vitalité des communautés.

Samuel Poulin et son collègue Luc Provençal ont convenu que l'un des moyens pour garder les jeunes dans leur région natale consiste à présenter une offre éducation post-secondaire qui soit attrayante et variée, ce à quoi ils continuent de travailler en collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches et le Centre universitaire.

Outre de nombreux élus municipaux, on retrouvait sur place, lors de l'annonce, le président du CA du programme PAJR, Luc Dastous, et Marie-Josée Bolduc, directrice générale des Carrefours jeunesse-emploi de Beauce-Nord et de Beauce-Sud.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JC
    Joey Cloutier
    temps Il y a 4 ans
    Une centaine de jeunes ramenés en dix ans dans tout Chaudière-Appalaches ? Ça m'apparait peu il me semble. Celà fait une moyenne de 10 par année si je ne me trompe pas. Je ne critique pas le travail des agents de migration, car ça ne doit pas être facile. Mais supposons qu'avec cette annonce ils doublent ce chiffre à 20 par année. À 2,7 millions, ça fait quand même près de 30 000$ pour ramener un seul jeune en région. Et on ne sait pas s'il va vraiment rester longtemps...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...