Publicité

27 octobre 2021 - 08:00

Entrevue vidéo avec Me Hans Mercier

Opposition au passeport vaccinal: le recours judiciaire débute aujourd'hui

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 47

Voir la galerie de photos

C'est ce matin que l'avocat et homme d'affaires beauceron, Hans Mercier, sera entendu une première fois au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce dans le recours judiciaire qu'il intente contre l’État québécois pour faire tomber le passeport vaccinal.

Dans sa requête introductive d’instance déposée en Cour supérieure, le résident de Saint-Georges, demande au tribunal de déclarer nul l’article de la Loi sur la santé publique qui a permis au gouvernement Legault d’imposer, depuis le 1er septembre, le passeport vaccinal pour avoir accès à des lieux comme les restaurants et autres.

« J'estime que c'est une mesure déraisonnable qui porte atteinte aux libertés fondamentales », a déclaré Me Mercier lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Aux yeux du juriste, l’imposition du passeport vaccinal est une tentative de vaccination obligatoire déguisée qui amène plusieurs citoyens à se faire vacciner sans avoir un choix réel « et encore moins un choix découlant d’un consentement libre et éclairé » d'arguer l’avocat.

Il croit également que les donnes personnelles que contient le document peuvent facilement être piratées.

Me Mercier souhaite que la juge qui l'entendra ce matin ne rejettera pas sur le banc sa requête afin qu'il puisse présenter son plaidoyer sur le fond lors d'une seconde audience qui aura vraisemblablement lieu au début de 2022.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Me Hans Mercier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

47 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour Me Mercier jespere que vous aller réussir et je suis entierement daccord avec vous merci a vous et bonne journée .

    louise - 2021-10-27 09:58
  • Un autre qui croit que le passeport vaccinale est une affaire provinciale... maintenant que plusieurs provinces et plusieurs pays l'on adoptés. C'est un question de gestion de crise mondiale, tous les dirigeants essaient le mieux possible de gérer cette crise, ce n'est pas en essayant de leurs mettre des bâtons dans les roues qu'on va avancer.

    Steve - 2021-10-27 11:31
  • Merci Me Mercier pour votre combat! Ces mesures n'ont aucun sens et sont simplement illégales. @Steve, comment peut-on "avancer" plus qu'actuellement? 90% de vaccinés, dans les sociétés les plus vaccinées et pourtant les moins libres. 10 personne dans une maison et 20000 au centre bell... Faudrait arrêter de regarder TVA et commencer à se faire sa propre idée sur des FAITS, soit que les vaccinés comme les non vaccinés peuvent attraper et transmettre, donc le passeport n'a aucun sens. Les seuls qui nous empêchent d'avancer présentement sont votre saint père Legault et son apôtre Arruda, qui n'écoutent absolument pas la science.

    Anthony - 2021-10-27 12:35
  • Cher "Steve - 2021-10-27 11:31"

    Vous faites un sophisme du type "bandwagon". Votre argument est que puisque tout le monde le fait, ça doit être bon. C'est une faille argumentaire et logique.

    Par exemple, à des époques pas si lointaines, les sorcières, les gens de couleur ou les gens de la communauté LGBT n'avaient pas les mêmes droits que les autres et / ou était victimes d'abus de la part de la majorité. C'était mondial aussi et tout le monde était d'accord. Ça ne rendait pas légitimes ces mesures pour autant. C'est ce qu'on appelle la tyrannie de la majorité et c'est justement pour protéger les populations de psychoses collectives comme ce qu'on vit en ce moment que nous avons des constitutions et des chartes de droits et libertés.

    Heureusement, il y a eu des gens comme Me Mercier qui se sont levés pour questionner le narratif et les dérapages de la sorte dans le passé. Sinon, on serait encore dans une société intolérante et dirigée par l'ignorance crasse qui semble vous habiter.

    Dans ce cas-ci, le passeport n'a aucun lien logique avec le but recherché (la réduction de la transmission) puisque vacciné ou pas, on peut transmettre le virus et que rapidement (~12 semaines) après la 2e dose, le risque d'infection est le même chez le vacciné. Il s'agit donc d'une méthode de contrainte par des gens scientifiquement analphabètes qui voient le vaccin comme une fin, et non comme un moyen.

    Je peux toutefois comprendre que des gens se réfugient dans la conformité et regardent partout à la recherche d'une figure d'autorité qui leur dirait quoi faire, que cette figure soit bonne ou mauvaise, compétente ou incompétente, de bonne foi ou pas. C'est rassurant pour les esprits moins forts de se décharger de la responsabilité de penser de façon rationnelle dans une situation de crise amplifiée par une propagande anxiogène. Ainsi, vous n'avez pas à avoir honte d'être comme vous êtes, car selon les expérimentations de Asch, environ 75% des gens sont des lâches qui, comme vous, donneront à d'autres le soins de les diriger et de les protéger et s'y conformeront à tout prix, même si ils savent au fond d'eux qu'ils ont tord.

    Heureusement, cependant, qu'on a un 25% de gens qui seront prêt à se lever pour questionner.

    J-F - 2021-10-27 15:11
  • Ah ben c'est sur Louise - 2021-10-27 09:58 : brimer les libertés des citoyens, diviser, discriminer, alors avec ÇA on avance ! Ben oui !

    Manue - 2021-10-27 15:17
  • Merci Hans Mercier pour ce que tu fait pour le peuple du Québec , d autres avocats savent très bien ce qui se passe et plusieurs devrais suivent, je suis très confiant, il faut que ca arrête tout ce cirque de nos gouvernement qui manipulent

    Sylvain - 2021-10-27 15:58
  • Décidément, M. Mercier est comme Jean Chrétien, il croit qu’il peut affirmer n’importe quoi du moment qu’il le fait avec assurance. La Beauce va continuer d'être le pire endroit pour la contamination par la covid à cause de la non participation de certains au respect des autres en refusant de suivre les règles sanitaires.

    Ginette - 2021-10-27 16:25
  • Parce que toi Anthony tu écoute la science! lol....... Le Reader Digest!

    Pathétique - 2021-10-27 16:27
  • Vraiment encore une fois ce que je lis me renverse... un homme de loi qui s'oppose aux consignes de la santé publique, INCROYABLE !
    Comme on peut le constater encore une fois, l'éducation et le jugement ne sont pas nécessairement de pair.

    Bernard - 2021-10-27 16:27
  • cela crée un différant les ignorants et sans génies et ceux qui sont normaux .Si c*est pas assez qu*il vienne me voir je vais lui expliquer (Robert Lachance )Il parle de réalitée il parle comme les complètement ignorant .

    Robert Lachance - 2021-10-27 16:30
  • Bravo et j’espère que le passeport va être retiré car oui c’est une raison de se faire vacciner de force

    Martine Lapointe - 2021-10-27 16:51
  • Je souhaite qu il puise réussir à le faire.Je suis tout coeur en accord avec sa nuit à nos droit de liberté. Je trouve gouvernement va beaucoup trop loin avec cette histoire et en abuse à ces propre volonte

    Melanie Balazic - 2021-10-27 17:05
  • Bonne chance Me MERCIER,
    Nous vous appuyons à 100%.

    Denise Monique Balazic - 2021-10-27 17:13
  • Bravo de défendre les droits et liberté des Québécois v/s ces mesures abusives et déraisonnables…
    J’espère que le juge n’est pas corrompu…comme notre système actuel…

    Nicolas Roy - 2021-10-27 17:17
  • Il vit sur quelle planete lui? I va frapper un mur

    Sylvie Giguère - 2021-10-27 17:23
  • Je suis en accord avec me Mercier je déplore ABUS DE POUVOIR DU GOUVERNEMENT, Je souhaite de tout coeur pour l'intérêt des gents que me Mercier sois entendu et abolir se Passe port

    Sophie Alain - 2021-10-27 17:26
  • Bon il avait rien de mieux à faire de son temps pas fort

    Roger - 2021-10-27 17:41
  • Merci Me Mercier, de se battre pour notre liberté de base! Bravo pour votre courage!

    Anais - 2021-10-27 17:47
  • Réponse au commentaire de Steve..

    Réveille toi ..
    Les gouvernements du monde n'essaie pas de gérer une crise ils tentent de créer une société d'esclave... ton passeport sanitaire c'est pas un droit c'est une condition.. tu as le droit de faire ci et ça a condition que ... c'est tout.. La maudites covid c'est une grippe .. elle a un taux de rétablissement de 96% c'est plus que l'influence a chaque année...

    Me Mercier merci infiniment pour ce que vous faite.

    Kim - 2021-10-27 17:56
  • il a du temp a perdre mais il vat empocher l'argent des citoyen

    ernest.rancourt - 2021-10-27 17:58
  • Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec M.Mercier surtout si on pense que le gouvernement ont tassés du revers de la main l'ymervectin et la chloroquine en disant qu'ils avaient aucune preuve scientifique pour guérir le covid-19. Et la ils vacciné la planète avec un vaccin arn que l'on a jamais vu et toutes est beau y pas de problèmes. Ou sont les preuves scientifiques pour ce vaccin Ça plutôt de l'air du complotiste.

    Francois Deneault - 2021-10-27 18:00
  • Tout a fait en accord avec le deuxième commentaire, au lieu de nous aider a se sortir de cette foutus crise de covid arrêtez donc de tout faire pour que cela dur des années ce n'est pas pire qu'un passeport pour voyager plusieurs personnes en ont et le présente a n'importe qui quand ils voyage sortez vous la tète du sable et finis les enfantillages pour qu'on en finisse au plus Cr!!!!!!!!!!!!!!!!!! ,ca suffit les bébés gâter

    Ca suffit - 2021-10-27 18:08
  • Bravo en effets c'est une grosse arnaque ce passport ect 👍👍 je vous donne tous mon respect

    Jean michel Lavallee - 2021-10-27 18:30
  • merci Mr Mercier.

    josée chevalia - 2021-10-27 18:38
  • Merci de votre partage et de votre engagement cela est réconfortant

    MURIELLE - 2021-10-27 19:28
  • Bravo ! Bravo ! Il faut abolir ce passeport
    J'ai 79 ans.
    Je ne peux plus jouer aux quilles, spectacle que j'ai cancelle , plus de resto, cinema.Je suis confinee seule dans mon appart...Je visla meme chose que lorsque les magasins etaient tous fermes et qu'il y avait le couvre - feu....Decourageant...Je souhaite de tout coeur gagner la bataille...Merci de m'avoir lu.

    Monik LeBouthillier - 2021-10-27 19:29
  • Je trouve ça déraisonnable de penser que les non vacciner vont contaminés les restaurants et les autres endroits car les vacciner peuvent contaminés les autres le vaccin est est pas mieux que le système de santé il est pas mieux que notre système humanitaire ses quoi le problème de en plus il nôtre système fait pas de caillo sanguin lui droit à notre liberté d'expression svp

    Yvon Rheaume - 2021-10-27 20:11
  • Un autre grand champion!!!!!!

    Jacques - 2021-10-27 23:38
  • Merci me Hans bonne chance aujourdhui lâcher pas vous avez raison il faut que cela arrêt immédiat

    Eddy rioux - 2021-10-28 07:55
  • On est avec vous, faites que la liberté s'exprime et que chaque citoyen doit défendre. Merci Me Hans Mercier.

    Muhend - 2021-10-28 08:14
  • Je vous appuie totalement cela brime nos droit et notre liberté au détriment.

    Pamela Andreuzzi-chaput - 2021-10-28 09:54
  • Il se cherche des adeptes pour ses idéaux libertaires, Les mesures seront bientôt choses du passé, mais ne sera aucunement a cause de ses poursuites.

    Georges88 - 2021-10-28 11:03
  • Je vous souhaite de gagner cette bataille. La démocratie doit revenir en force et les dictateurs épinglés. Merci pour ce que vous faites

    Rachel Brodeur - 2021-10-28 13:03
  • Personnellement, si les non vaccinées obtiennent le droit de fréquenter les restaurants, les cinémas , je vais m'abstenir d'y aller. Les propriétaires vont perdre suite à ça (ENCORE). Je n'ai pas de fausse sécurité avec le vaccin mais je serai moins malade. Je sais que je peux contaminer les autres, mais cela ne sera pas consciemment...Que pensez-vous d'une hygiéniste dentaire et d'un dentiste qui travaillent dans votre bouche qui ne veulent pas le vaccin ou du personnel médical qui côtoie des personnes qui n'ont pas d'immunité?
    Le système de santé est engorgé et des personnes attendent pour être opérées. Ont-elles des droits ? Les jeunes enfants de 5 à 11ans vont venir au renfort des grands qui n'y croient pas...
    Je pense à mes petits-enfants et aux parents qui se relaient depuis plusieurs mois car la garderie ferme un groupe , cela s'est produit souvent (à Montréal) . Ces parents perdent beaucoup de salaire et les employeurs doivent être patients... Les personnes non vaccinées ont-elles vécu ça ?

    grand-maman - 2021-10-28 15:46
  • Me Mercier est propriétaire d'un restaurant donc il a tout à gagner et la dessus je le respecte. Il est aussi le chef du parti politique 51. Il réclame l'annexion du Québec aux États-Unis. M. Mercier n'est là que pour se faire connaître et surtout que les anti-vaccins, populistes et complotistes se souviennent bien de lui lors des prochaines élections provinciales. Il sait très bien que son dossier est une cause perdu, il s'est même étonné le 27 Octobre dernier de ne pas voir son dossier rejeté par la juge. Conspirateurs Québécois, vous qui dites que tous les politiciens sont des vendus, des connards et j'en passe, vous allez devoir le haïr lui aussi puisque Me Mercier est aussi un politicien, mais ça je pense que vous ne le saviez même pas.

    David Drouin - 2021-10-28 16:29
  • Sais la liberté de se qu'ont décidé

    Boissy - 2021-10-28 16:51
  • Vous tous qui êtes contre le vaccin, combien en avez vous eu depuis votre naissance? Avez-vous des solutions contre ce virus, pas un seul d’entre vous n’en n’à présenté, êtes vous des spécialistes en santé? Voyez la Russie qui laisse mourir environ 1500 personnes par jour. Je n’ai pas vu une personne mourir du vaccin de la Covid 19. Demandez-vous ce que vous feriez si vous étiez à la place de nos dirigeants de gouvernement...?

    Roland G. - 2021-10-28 20:45
  • Bonjour Maître Mercier, je suis très contente que vous vous occupiez de nous, on a hâte de faire comme les vaccinés, restos, bars, gym, le vaccin étais libre à chacun, on a pas besoin de punition, j espère qu' on va pouvoir aller au resto bientôt, bars ect... faut pas que ça prenne encore 1mois....merci de nous aidez.....

    Madeleine Rousseau - 2021-10-28 21:15
  • Je partage tout à fait l'analyse de Le Hans Mercier.

    Decottignies - 2021-10-28 22:11
  • Un autre qui fait passer les beaucerons pour des cave,c’est pas un avocat du fin fond de la beauce qui va changer cette crise mondiale…

    Joe - 2021-10-29 07:24
  • Ce n’est pas le passeport vaccinal qui a changé la donne et le gouvernement le sait très bien!

    Michel Fournier - 2021-10-30 09:30
  • Enough is enough !!!!

    Martine - 2021-10-30 10:59
  • Thank you Me Mercier.
    You make excellent arguments. Whereas all I hear on the TV is one sided, no debates, and they say to vaccinate. TV and newspapers give a false impression of safety when the studies are not complete for the vaccine's safety and efficacy. And the long term effects are unknown.

    Vince - 2021-10-30 12:27
  • Le passeport vaccinal a été instauré parce qu'il y a des conspirationnistes qui pensent que le vaccin est sans effet ou qu'il y a des nanobots à l'intérieur.
    Ne vous y trompez pas, ceux qui sont vaccinés protègent l'économie et la société et même les antivaccin.

    Regardez les statistiques, elles parlent d'eux même.

    Beauce Sartigan, la gang la plus infecté au Québec.


    Payeur de taxes - 2021-10-30 14:26
  • Les antis passeport vaccinal s'en cabaneront eux-mêmes. Plusieurs pays et destination l'exigent. Pauvre RED NECK.

    Daniel Jacques - 2021-10-30 14:30
  • Le passeport sert absolument a rien car même vacciner tu peu l'attraper et le répandre le vaccin ne sert qua diminuer les symtomes alors ca change quoi que un vacciner et non-vacciner se retrouve dans la même pièce, je connais même du monde qui on été malade même vacciner et plus que moi qui l'a eu dernièrement et pas vacciner. pis oui y en a qui sont mort a cause du vaccin et été très malade. Moi j'ai plus confiance a une infirmière non vacciner car elle se fait tester régulièrement tandis que la vacciner pas du tout et elle peu l'avoir et le propager quand même.
    J 'espère qui va gagné mais pas en 2022 ses tout de suite que ca doit passé en cours il est temps que ca cesse et arrêter d'ecouté LCN ca rends stupide

    un gars tanné - 2021-10-30 20:26
  • Bonjour, le passeport n’est pas l’égale et va à l’encontre des droits de l’homme et en plus ça créer 2 classe de citoyen vacciner ou pas et tout sans conditions je suis contre le passeport vaccinal à 100 % et j’attends l’arrivée de la pilule anti convid 19 regarder moi je fais très attention depuis le tout début de la pandémie et regardez je ne vais plus voter c’est la meilleure exemple je ne pas aller au restaurant pensez vous que je vais aller voter non et il faut continuer à porter le masque et à garder la distance de 1 ou 2 mètres et pourtant on a le droit d’aller chez Canadien Tire il est temps d’abolir le passeport vaccinal c’est pas fort comme décision d’avoir de l’avoir instaurer

    Jean Lefebvre - 2021-11-02 09:33