Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action collective

Le cardinal Marc Ouellet rejette les allégations d'agression sexuelle le visant

durée 16h15
19 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le cardinal Marc Ouellet rejette les allégations d'agression sexuelle portées contre lui dans une action collective qui vise 88 prêtres du diocèse de Québec.

Selon Vatican News, le site de nouvelles officiel du Saint-Siège, Mgr Ouellet nie en bloc les accusations portées contre lui et les qualifie de diffamatoires.

Dans une demande introductive d'instance en action collective rendue publique mardi, une plaignante, identifiée sous l'initiale «F.», affirme avoir été agressée sexuellement par le cardinal Marc Ouellet entre 2008 et 2010. Celui-ci lui aurait notamment massé les épaules et glissé sa main le long du dos jusqu’aux fesses.

Le cardinal Ouellet, qui a déjà été considéré comme un des favoris pour devenir pape, a dit avoir «pris connaissance des fausses accusations [et] nie avec fermeté avoir eu des gestes inappropriés sur sa personne».

Marc Ouellet occupe des fonctions importantes au Vatican. À titre de préfet du dicastère pour les évêques, il conseille le pape sur les nominations épiscopales. Il était archevêque de Québec au moment des faits qui lui sont reprochés. Ces allégations n'ont pas été prouvées devant une cour.

«Si une enquête civile devait être ouverte, j’y participerai activement pour que la vérité soit établie et que mon innocence soit reconnue», a-t-il déclaré.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé jeudi que le pape François avait jugé qu'il n'y a pas matière à ouvrir une enquête sur les allégations.

À lire également:
Le cardinal Marc Ouellet visé par une action collective pour agression sexuelle

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 septembre 2022

Tirs sur une policière: pas de contre-expertise pour Marco Rodrigue

Accusé de tentative de meurtre sur la policière de la Sûreté du Québec Catherine Giroux, Marco Rodrigue ne subira pas de seconde évaluation psychologique. En effet, Me Tremblay a indiqué à la cour ce matin qu'il n'avait pas été capable de trouver un expert pour réaliser une contre-expertise dans ce dossier.  Par conséquent, l'accusé devra se ...

9 septembre 2022

Le juge en chef de la Cour suprême plaide pour davantage de transparence

Les tribunaux canadiens doivent être plus transparents afin de maintenir la confiance du public dans le système de justice, a déclaré jeudi le juge en chef de la Cour suprême du Canada avant une rare séance à l’extérieur d’Ottawa. Le juge en chef Richard Wagner a déclaré à La Presse Canadienne qu’il était désormais plus important pour les ...

30 août 2022

Jonathan Boutin obtient une peine de prison à vie pour le meurtre de Pascal Quirion

Coupable du meurtre au deuxième degré de Pascal Quirion, le Georgien Jonathan Boutin a reçu une peine de prison à vie, avec une possibilité de libération conditionnelle dans 10 ans.  C'est la décision qui a été rendue par le juge Carl Thibault, hier matin au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. Rappelons que le corps de Pascal Quirion, ...