Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel de gestion 2021-2022

La production de faux passeports vaccinaux a tenu l'UPAC occupée

durée 14h00
20 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu au cours de la dernière année un nombre accru de dénonciations, 795, dont environ 300 étaient en lien avec la production de faux passeports vaccinaux.

Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, a présenté mardi son rapport annuel de gestion 2021−2022 lors d’une conférence de presse à Québec.

Il a indiqué que l’année 2022 avait été marquée par les dénonciations et les enquêtes concernant la production et l’usage de faux passeports vaccinaux qui étaient en vigueur au plus fort de la pandémie de COVID−19.

La production de faux documents est criminelle, a−t−il rappelé, soulignant que les personnes en cause, celles qui auraient émis les faux passeports vaccinaux, étaient des titulaires de charges publiques.

Il a affirmé que leur geste était «grave».

«(Ce sont) des gens en qui la société, la population a confiance et on s’attend à des hauts standards d’intégrité, donc c’est notre mission justement d’empêcher ça. 

«Les gens qui (...) prétendent avoir un passeport vaccinal en disant qu’ils étaient vaccinés, mais qu’ils ne l’étaient pas, moi je pense qu’il y a un enjeu de santé publique important et c’est pour ça qu’on y a mis une priorité.»

De façon générale, le nombre de dénonciations a bondi de 139 % en un an, a indiqué M. Gaudreau.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 janvier 2023

Un Centre de justice de proximité verra bientôt le jour à Saint-Joseph-de-Beauce

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé ce matin l’implantation d’un nouveau point de service du Centre de justice de proximité (CJP) de Québec à Saint-Joseph-de-Beauce au cours des prochains mois.  « Nous ...

12 janvier 2023

Incendie de l'Accueil inconditionnel : la suspecte demeure détenue

La suspecte de l’incendie criminel du bâtiment de l’Accueil inconditionnel, sur la 2e Avenue à Saint-Georges, Brigitte Bergeron était de retour devant la cour ce matin au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. La femme de 57 ans a décidé de renoncer à son enquête de remise en liberté, ainsi elle restera derrière les barreaux au Centre de ...

27 novembre 2022

Un Centre de médiation et d’arbitrage en copropriété voit le jour

Le Centre de médiation et d’arbitrage en copropriété (CMAC) a vue le jour au début du mois, grâce à des avocats chevronnés provenant de tous les cabinets reconnus en droit de la copropriété. Ils ont, en effet, décidé d’unir leurs forces et leurs idées avec l’objectif de régler plus rapidement, efficacement et à moindres coûts, les litiges entre ...