Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel de gestion 2021-2022

La production de faux passeports vaccinaux a tenu l'UPAC occupée

durée 14h00
20 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu au cours de la dernière année un nombre accru de dénonciations, 795, dont environ 300 étaient en lien avec la production de faux passeports vaccinaux.

Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, a présenté mardi son rapport annuel de gestion 2021−2022 lors d’une conférence de presse à Québec.

Il a indiqué que l’année 2022 avait été marquée par les dénonciations et les enquêtes concernant la production et l’usage de faux passeports vaccinaux qui étaient en vigueur au plus fort de la pandémie de COVID−19.

La production de faux documents est criminelle, a−t−il rappelé, soulignant que les personnes en cause, celles qui auraient émis les faux passeports vaccinaux, étaient des titulaires de charges publiques.

Il a affirmé que leur geste était «grave».

«(Ce sont) des gens en qui la société, la population a confiance et on s’attend à des hauts standards d’intégrité, donc c’est notre mission justement d’empêcher ça. 

«Les gens qui (...) prétendent avoir un passeport vaccinal en disant qu’ils étaient vaccinés, mais qu’ils ne l’étaient pas, moi je pense qu’il y a un enjeu de santé publique important et c’est pour ça qu’on y a mis une priorité.»

De façon générale, le nombre de dénonciations a bondi de 139 % en un an, a indiqué M. Gaudreau.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 avril 2024

Le propriétaire de l'Escouade Canine MRC devra faire face à la justice

Le propriétaire de l'Escouade Canine MRC, Simon Bédard, a été présenté devant la juge cet après-midi au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce suite à son arrestation. L'homme de 48 ans fait face à trois chefs d'accusation pour des faits qui seraient survenus à Saint-Séverin, Saint-Joseph et Beauceville, entre le 1er janvier 2023 et le 10 ...

11 avril 2024

Le Jeune Barreau de Montréal lance sa 42e Clinique juridique téléphonique

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) tiendra sa 42e Clinique  juridique téléphonique les 20 et 21 avril pour offrir des conseils juridiques gratuits par téléphone à la population de partout au Québec. La Clinique juridique téléphonique est une occasion unique de recevoir gratuitement des conseils de la part  d'un.e avocat.e ou d'un notaire, afin ...

9 avril 2024

Équijustice Beauce organise une Journée Portes ouvertes

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, Équijustice Beauce ouvre ses portes au grand public le mercredi 17 avril, afin de permettre aux citoyens de venir rencontrer les intervenants ainsi que les bénévoles de cet organisme qui œuvre dans le milieu depuis plus de 40 ans.  Équijustice est un réseau provincial, comptant 23 membres. Il ...