Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel de gestion 2021-2022

La production de faux passeports vaccinaux a tenu l'UPAC occupée

durée 14h00
20 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu au cours de la dernière année un nombre accru de dénonciations, 795, dont environ 300 étaient en lien avec la production de faux passeports vaccinaux.

Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, a présenté mardi son rapport annuel de gestion 2021−2022 lors d’une conférence de presse à Québec.

Il a indiqué que l’année 2022 avait été marquée par les dénonciations et les enquêtes concernant la production et l’usage de faux passeports vaccinaux qui étaient en vigueur au plus fort de la pandémie de COVID−19.

La production de faux documents est criminelle, a−t−il rappelé, soulignant que les personnes en cause, celles qui auraient émis les faux passeports vaccinaux, étaient des titulaires de charges publiques.

Il a affirmé que leur geste était «grave».

«(Ce sont) des gens en qui la société, la population a confiance et on s’attend à des hauts standards d’intégrité, donc c’est notre mission justement d’empêcher ça. 

«Les gens qui (...) prétendent avoir un passeport vaccinal en disant qu’ils étaient vaccinés, mais qu’ils ne l’étaient pas, moi je pense qu’il y a un enjeu de santé publique important et c’est pour ça qu’on y a mis une priorité.»

De façon générale, le nombre de dénonciations a bondi de 139 % en un an, a indiqué M. Gaudreau.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2023

Marco Rodrigue sera représenté par Me Samuel Cozak

Poursuivi pour tentative de meurtre sur une policière, Marco Rodrigue sera finalement représenté par Me Samuel Cozak, un jeune avocat inscrit au Tableau de l’Ordre depuis le 28 juin dernier. L'accusé était de retour ce matin, virtuellement, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. C'est à ce moment-là que son nouvel avocat a pu confirmer ...

21 septembre 2023

Marco Rodrigue sans avocat: la cour n'attendra pas indéfiniment

De retour en cour aujourd'hui pour une énième comparution sans avocat, Marco Rodrigue teste la patience des juges qui commencent à lui reprocher d'étirer les procédures judiciaires. Présent virtuellement au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce ce matin, celui qui est accusé de tentative de meurtre sur une policière, a mentionné ne pas ...

14 septembre 2023

Marco Rodrigue n'a toujours pas d'avocat

Marco Rodrigue, qui fait face à la justice depuis l'été 2021, n'avait toujours pas d'avocat pour l'accompagner à la cour lors de sa convocation au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce ce jeudi. La procureure de la Couronne, Annik Harbour, a proposé son aide à l'accusé étant donné que les délais ne font que s'allonger en raison de ce ...