Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeune Barreau de Montréal

Une 40e édition pour la Clinique juridique téléphonique 

durée 11h30
12 avril 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) proposera les 22 et 23 avril entre 9 h et 16 h, la 40e édition de la Clinique juridique téléphonique afin d’offrir gratuitement des conseils aux citoyens.

Ce service est proposé par des avocats et notaires bénévoles afin de répondre aux questions de la population. Un service totalement gratuit et par téléphone, mis en place par le JBM en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ. 

« Le JBM est très fier de tenir sa 40e édition de la Clinique juridique téléphonique. C'est avec grand plaisir que nous répondrons à l'ensemble des questions des justiciables, à nouveau, le temps d'une fin de semaine. Les jeunes avocat.s.es sont au cœur de l'accès à la justice et font une différence, année après année, dans la vie des justiciables du Québec. La Clinique juridique téléphonique du JBM demeure un joyau pour notre organisation et démontre bien le genre de geste concret que la communauté juridique peut mettre en place afin de faire une réelle différence », a expliqué Alexandra Paquette, présidence du JBM.

Une édition dédiée à l’accessibilité à la justice

Les prestations de conseils juridiques gratuits répondent à l’une des missions du JBM, soit l’accessibilité à la justice. Une opération importante qui permet à tous, d’obtenir des services afin de bien s’informer sur ses droits. Avec la Clinique juridique téléphonique, les citoyens peuvent trouver des réponses face à leurs préoccupations juridiques.

Depuis 2009, le JBM offre sa Clinique juridique téléphonique avec le soutien de plus d’une centaine d’avocats bénévoles. Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions. 

Afin de pouvoir en profiter, la Clinique juridique téléphonique sera disponible au 1 844 779 6232 sur les deux jours. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 juin 2023

Mesures sanitaires: Maxime Bernier reconnu coupable en Saskatchewan

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a été reconnu coupable d'avoir enfreint des règles de la sécurité publique de la Saskatchewan pendant la pandémie de COVID-19, rapporte Radio-Canada. La décision a été rendue par un juge le 25 mai dernier. Le politicien avait participé à un « rassemblement pour la liberté » à Regina il y a ...

5 juin 2023

Lutte à la culture extérieure illicite de cannabis : les policiers à l’affût durant toute la saison

La Sûreté du Québec assure qu'elle resterait à l'affut de la culture extérieure illicite de cannabis sur le territoire québécois. Elle assure également que des interventions pour localiser les productions extérieures illégales, identifier les producteurs, procéder à des arrestations, éradiquer des plants et contrer l’approvisionnement illicite ...

26 mai 2023

Arrestation tumultueuse à Sainte-Clotilde: l'octogénaire plaide coupable

L'octogénaire, arrêté à Saint-Clotilde-de-Beauce le 23 octobre 2021, par un agent de la Sûreté du Québec pour omission d'un arrêt adéquat à un panneau indicateur, a plaidé coupable mercredi, au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, à deux chefs d'accusation. Jean-Luc Pomerleau a reconnu avoir commis des voies de faits contre l'agent de la ...